Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Kubica

Robert Kubica, né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Premier polonais en F1 et vainqueur d’un Grand Prix, il représente alors avec Hamilton et Vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.

Ascension en F1

Kubica réalise des débuts remarqués en karting, puis en Formule Renault. Un grave accident de la route le blesse sérieusement au bras, et sa carrière en F3 en pâtit. Il trouve son salut en 2005 dans le nouveau championnat World Series by Renault qu’il remporte confortablement. La récompense est un test pour Renault F1, durant lequel Kubica impressionne. Renault ayant déjà trois pilotes sous contrat, c’est l’équipe BMW Sauber qui s’empresse de le signer en tant que troisième pilote.
Ainsi, en 2006, Kubica participe à la plupart des premiers essais libres des Grands Prix, où il signe d’excellents chronos. En août, l’équipe profite d’un crash de Villeneuve, plus vraiment soutenu, pour le remplacer par le polonais.

Débuts chez BMW Sauber

Kubica impressionne les observateurs lors de son premier Grand Prix, disputé sous la pluie.
À Monza, pour sa troisième course seulement, il monte sur le podium. Logiquement confirmé pour 2007, il subit une légère domination de son équipier Heidfeld en course durant la première partie de la saison. Au Grand Prix du Canada, il est victime d’un terrible accident, duquel il sort vivant grâce aux énormes progrès réalisés dans le domaine de la sécurité en F1. Il ne manque qu’une course et semble revenir encore plus fort, puisqu’il accumule les bons résultats sans toutefois retrouver le podium. C’est en 2008 que Kubica réalise sa meilleure saison, il domine nettement Heidfeld, remporte le fameux Grand Prix du Canada et mène même le championnat à la mi-saison. Mais l’équipe préfère préparer la saison suivante plutôt que de mettre toutes ses forces dans la bataille pour le titre.
Robert rentre alors dans le rang lors des dernières courses et échoue à la quatrième place finale. Le pire est que la voiture ne sera pas du tout compétitive en 2009 et Kubica passera la majorité de la saison à l’arrière du peloton.

Le drame

Il trouve refuge chez Renault pour 2010. La voiture ne peut pas jouer la victoire, mais Kubica la pousse à la limite, avec d’excellents résultats à la clé. Avec des objectifs en hausse pour 2011, Kubica aurait dû retrouver le haut de la hiérarchie. Hélas, en février, un grave accident en rallye, durant lequel il faillit perdre la vie tout d’abord, puis un bras ensuite, brise l’élan de sa carrière. On ne sait pas encore si Kubica pourra repiloter au plus haut niveau.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Quel est le meilleur journal  d'actualités sportives ?

Quel est le meilleur journal d'actualités sportives ?

Le sport est avant tout un divertissement pour les petits comme pour les plus grands, il est aussi un bon moyen de détente et de communication. Ainsi, pour un fan de sport, avoir son journal d'actualités sportives est primordial, chacun a son préféré et ceci dépend surtout du sport favori de chacun. Alors quel est le meilleur journal pour suivre l'actualité sportive en général ?
Terre de France : l'association, les activités

Terre de France : l'association, les activités

L'association Terre de France, contrairement à ce que pourraient penser les non-initiés, n'a rien à voir avec Terres des Hommes, la célèbre association de solidarité. Terre de France agit dans un tout autre registre, celui du rallye français.
Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.
Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grands circuits ouverts au public en France. Vous avez une voiture de course, mais vous ne savez pas où aller pour vous faire plaisir, ou vous n'avez pas de voiture faite pour cette pratique et vous voulez faire un stage de pilotage auto sur circuit, alors cette liste est faite pour vous.