En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).

Ses débuts

Après des débuts prometteurs en championnats d'Europe 250 en 1998 et 1999 où il finit respectivement sixième, puis septième du championnat, Alex Debon obtient un guidon en 2000 pour concourir au championnat du monde de vitesse moto en catégorie 250cc au sein de l'écurie Aspar. Ses premières saisons sont délicates, Alex Debon ne parvient pas à s'affirmer comme un leader dans cette catégorie et reste "scotché" à la 11e place du classement général lors des saisons 2001, 2002 puis 2003. Signant des résultats encore plus médiocres au cours des deux années suivantes, Alex Debon se résigne à abandonner temporairement la compétition en 2006 pour se consacrer au développement des nouvelles motos de compétition Aprilia. En tant que pilote essayeur, il obtient quelques wild card, cette année-là lui permettant de courir cinq grands prix, puis quatre autres en 2007 où il réalise un podium.

Un choix payant

Ses bons résultats s'ajoutant à son gros travail en tant que pilote d'essai lui rouvrent les portes du championnat du monde en 2008, et devient pilote officiel d'une moto d'usine au sein de l'écurie Lotus Aprilia. Il réalise alors sa meilleure saison en remportant notamment deux grands prix et terminant 4e au classement général. Contraint de changer d'écurie l'année suivante, il signe un podium et ne termine que 10e au classement. Lors de l'avant dernière manche en 2010 au Portugal, Alex Debon tombe lourdement et se luxe l'épaule. Cette blessure succède à une série noire de quatre fractures de la clavicule lors de cette même saison. Privilégiant sa santé, Alex Debon met un terme définitif à sa carrière de pilote à la suite de ce grand prix. Néanmoins, un nouveau chapitre s'écrit en 2011 pour Alex Debon. Il devient team manager de l'écurie Aeroport de Castelló pour laquelle il courrait en 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

On aime tous les sensations surtout quand celles-ci sont fortes. Savez-vous qu’en moto les sensations sont dupliquées ? Notamment lorsque l’on conduit sur circuit grâce à la vitesse. Vous voulez savoir s’il existe des stages de moto, quels sont les prix, de quoi il s’agit et où peut-on en trouver ? Alors suivez ces quelques explications qui vous donneront de nombreuses informations.
Romain Dumas : biographie

Romain Dumas : biographie

Né le 14 décembre 1977 à Alès, dans le Gard, Romain Dumas est un pilote automobile français parcourant pour l'équipe Audi et ayant de nombreuses victoires à son effigie. Commençant sa carrière avec des Porsche, il se retournera ensuite vers les Audi.
Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grands circuits ouverts au public en France. Vous avez une voiture de course, mais vous ne savez pas où aller pour vous faire plaisir, ou vous n'avez pas de voiture faite pour cette pratique et vous voulez faire un stage de pilotage auto sur circuit, alors cette liste est faite pour vous.
Yvan Muller : biographie

Yvan Muller : biographie

Yvan Muller est un pilote automobile Français né le 16 Aout 1969. Sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. Surnommé, "le roi Yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le Trophée Andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.