Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).

Ses débuts

Après des débuts prometteurs en championnats d'Europe 250 en 1998 et 1999 où il finit respectivement sixième, puis septième du championnat, Alex Debon obtient un guidon en 2000 pour concourir au championnat du monde de vitesse moto en catégorie 250cc au sein de l'écurie Aspar. Ses premières saisons sont délicates, Alex Debon ne parvient pas à s'affirmer comme un leader dans cette catégorie et reste "scotché" à la 11e place du classement général lors des saisons 2001, 2002 puis 2003. Signant des résultats encore plus médiocres au cours des deux années suivantes, Alex Debon se résigne à abandonner temporairement la compétition en 2006 pour se consacrer au développement des nouvelles motos de compétition Aprilia. En tant que pilote essayeur, il obtient quelques wild card, cette année-là lui permettant de courir cinq grands prix, puis quatre autres en 2007 où il réalise un podium.

Un choix payant

Ses bons résultats s'ajoutant à son gros travail en tant que pilote d'essai lui rouvrent les portes du championnat du monde en 2008, et devient pilote officiel d'une moto d'usine au sein de l'écurie Lotus Aprilia. Il réalise alors sa meilleure saison en remportant notamment deux grands prix et terminant 4e au classement général. Contraint de changer d'écurie l'année suivante, il signe un podium et ne termine que 10e au classement. Lors de l'avant dernière manche en 2010 au Portugal, Alex Debon tombe lourdement et se luxe l'épaule. Cette blessure succède à une série noire de quatre fractures de la clavicule lors de cette même saison. Privilégiant sa santé, Alex Debon met un terme définitif à sa carrière de pilote à la suite de ce grand prix. Néanmoins, un nouveau chapitre s'écrit en 2011 pour Alex Debon. Il devient team manager de l'écurie Aeroport de Castelló pour laquelle il courrait en 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Luc Alphand : biographie

Luc Alphand : biographie

Luc Alphand est un sportif touche à tout. Après s'être illustré en ski, il se reconvertit dans le sport automobile, comme commentateur sportif et enfin navigateur. Pour mieux connaître Luc Alphand, l'un des skieurs français les plus titrés, voici sa biographie, de sa naissance à "Serre Che" jusqu'à sa nouvelle passion qu'est automobile, en passant par sa belle carrière de skieur et son palmarès.
Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.
Quels sont les dates du salon Equip auto 2011, et que se prépare t-on à y voir ?

Quels sont les dates du salon Equip auto 2011, et que se prépare t-on à y voir ?

Pour tous les passionnés de mécanique automobile et de formule 1, pour tous ceux que l'actu F1 ou l'actu Rallye passionnent, le salon Equip Auto est le lieu incontournable pour découvrir les dernières nouveautés en terme de produits, de services et d'équipement automobile. Cet article vous présente les modalités pratiques du salon ainsi que les différents stands que vous pourrez y trouver
Comment devenir pilote de rallye ?

Comment devenir pilote de rallye ?

Devenir pilote de rallye est une tâche longue et difficile. Peu nombreux sont les chanceux qui peuvent vivre de ce sport. Cependant, manier avec virtuosité le volant est possible. Cet article va vous permettre de connaître toutes les étapes pour le devenir, et les conseils et astuces qui feront de vous un nouveau Sébastien Loeb.