Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).

Ses débuts

Après des débuts prometteurs en championnats d'Europe 250 en 1998 et 1999 où il finit respectivement sixième, puis septième du championnat, Alex Debon obtient un guidon en 2000 pour concourir au championnat du monde de vitesse moto en catégorie 250cc au sein de l'écurie Aspar. Ses premières saisons sont délicates, Alex Debon ne parvient pas à s'affirmer comme un leader dans cette catégorie et reste "scotché" à la 11e place du classement général lors des saisons 2001, 2002 puis 2003. Signant des résultats encore plus médiocres au cours des deux années suivantes, Alex Debon se résigne à abandonner temporairement la compétition en 2006 pour se consacrer au développement des nouvelles motos de compétition Aprilia. En tant que pilote essayeur, il obtient quelques wild card, cette année-là lui permettant de courir cinq grands prix, puis quatre autres en 2007 où il réalise un podium.

Un choix payant

Ses bons résultats s'ajoutant à son gros travail en tant que pilote d'essai lui rouvrent les portes du championnat du monde en 2008, et devient pilote officiel d'une moto d'usine au sein de l'écurie Lotus Aprilia. Il réalise alors sa meilleure saison en remportant notamment deux grands prix et terminant 4e au classement général. Contraint de changer d'écurie l'année suivante, il signe un podium et ne termine que 10e au classement. Lors de l'avant dernière manche en 2010 au Portugal, Alex Debon tombe lourdement et se luxe l'épaule. Cette blessure succède à une série noire de quatre fractures de la clavicule lors de cette même saison. Privilégiant sa santé, Alex Debon met un terme définitif à sa carrière de pilote à la suite de ce grand prix. Néanmoins, un nouveau chapitre s'écrit en 2011 pour Alex Debon. Il devient team manager de l'écurie Aeroport de Castelló pour laquelle il courrait en 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Sebastien Bourdais : biographie

Sebastien Bourdais : biographie

Sébastien Bourdais, né le 28 février 1979 au Mans, est un pilote automobile français. Après une carrière fructueuse aux États-Unis, il atteint en 2008 une Formule 1 qui s'est longtemps refusé à lui, mais des résultats mitigés au sein d'une équipe qui ne le soutient pas l'écartent définitivement de la discipline reine. Considéré comme l'un des meilleurs pilotes français, son principal objectif est de remporter enfin les 24 heures du Mans.
Eric Bernard : biographie

Eric Bernard : biographie

Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.
Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Le circuit de Lohéac se situe à une trentaine de kilomètres de Rennes au sein d'une superbe propriété, dont le manoir fait office de musée auto, où sont exposés plus de 400 véhicules datant de toutes les époques. De nombreux stages de pilotage sont organisés sur les différentes pistes de ce complexe. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver et surtout ne pas se tromper...
Où et comment télécharger un simulateur de conduite ?

Où et comment télécharger un simulateur de conduite ?

Un simulateur de conduite peut vous servir pour vous familiariser avec la conduite. Vous avez des simulateurs sur internet à télécharger, mais aussi des simulateurs professionnels comme pour les autos-écoles par exemple. Il y a plusieurs types de simulation, la voiture, l'avion ou encore un train, voici où et comment les télécharger.