En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).

Ses débuts

Après des débuts prometteurs en championnats d'Europe 250 en 1998 et 1999 où il finit respectivement sixième, puis septième du championnat, Alex Debon obtient un guidon en 2000 pour concourir au championnat du monde de vitesse moto en catégorie 250cc au sein de l'écurie Aspar. Ses premières saisons sont délicates, Alex Debon ne parvient pas à s'affirmer comme un leader dans cette catégorie et reste "scotché" à la 11e place du classement général lors des saisons 2001, 2002 puis 2003. Signant des résultats encore plus médiocres au cours des deux années suivantes, Alex Debon se résigne à abandonner temporairement la compétition en 2006 pour se consacrer au développement des nouvelles motos de compétition Aprilia. En tant que pilote essayeur, il obtient quelques wild card, cette année-là lui permettant de courir cinq grands prix, puis quatre autres en 2007 où il réalise un podium.

Un choix payant

Ses bons résultats s'ajoutant à son gros travail en tant que pilote d'essai lui rouvrent les portes du championnat du monde en 2008, et devient pilote officiel d'une moto d'usine au sein de l'écurie Lotus Aprilia. Il réalise alors sa meilleure saison en remportant notamment deux grands prix et terminant 4e au classement général. Contraint de changer d'écurie l'année suivante, il signe un podium et ne termine que 10e au classement. Lors de l'avant dernière manche en 2010 au Portugal, Alex Debon tombe lourdement et se luxe l'épaule. Cette blessure succède à une série noire de quatre fractures de la clavicule lors de cette même saison. Privilégiant sa santé, Alex Debon met un terme définitif à sa carrière de pilote à la suite de ce grand prix. Néanmoins, un nouveau chapitre s'écrit en 2011 pour Alex Debon. Il devient team manager de l'écurie Aeroport de Castelló pour laquelle il courrait en 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Troy Bayliss : biographie

Troy Bayliss : biographie

Troy Bayliss est né le 30 mars 1969 à Taree, en Australie, et sa première course fut en 1981. Il a remporté sa première course et Troy a décidé de se lancer dans la course du Championnat d'Australie de Supersport en 1995 et a terminé en 2ème place.
Biographie de Robert Kubica

Biographie de Robert Kubica

Robert Kubica, né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Premier polonais en F1 et vainqueur d’un Grand Prix, il représente alors avec Hamilton et Vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.
Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Le CEERTA (Centre Européen d'Essais, de Recherches et de Techniques automobiles) est composé de trois circuits : un circuit pro asphalte et deux circuits terre. Ces trois circuits sont situés à proximité de la ville d'Issoire, commune de la région Auvergne. Le CEERTA propose de nombreux stages : stage auto, stage drift, stage rallye, stage moto, etc.
Allan Mcnish : biographie

Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?