Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.

Ses débuts

Fils de grand Amateur de sport automobile, il est appelé Jarno en hommage à Jarno Sarinneen, célèbre pilote de vitesse finlandais, décédé dans un accident à Monza.
Jarno Trulli commence le sport automobile avec le Karting, remportant de nombreux titres en Europe, Asie et Amérique du Nord. En 1996, pris sous son aile par Flavio Briatore, il gagne le championnat de formule 3 et accède à la Formule 1 l'année suivante au sein de la petite écurie Minardi. Il fait une belle impression en prenant l'ascendant sur son équipier Japonnais Ukyo Katayama qui est plus expérimenté que lui.

Sa carrière

En formule 1, Jarno passe donc par de nombreuses écuries sans jamais s’imposer dans la durée. En effet assurant l’intérim chez Prost grand prix dans les années 97, 98 et 99, ensuite recruté par Jordan en 2000 2001, entre 2002 et fin 2004 il retrouve son manager Flavio Briatore chez Renault où il côtoie entre autre le grand espoir Fernando Alonzo. Mais critiqué dans son pilotage et dans ses relations avec le staff, il quitte Renault, repêché par Toyota pour les derniers Grand Prix de la saison 2004. S’il reste chez Toyota jusqu’à la dissolution du groupe en 2009, il alterne saison pleine et saison blanche au côté de Ralf Schumarer puis Timo Glock. Il signe chez Lotus en 2010 pour une saison transparente avec 0 pts.

Palmarès

- Plus de 230 départs en Grand Prix. 1 victoire au GP de Monaco le 23 Mai 2004. - Plus de 240 points marqués. - 4 fois en pôle positions 13 départs en première ligne. - 4 deuxièmes places en GP. - 6 troisièmes places en GP. - 11 sur un podium. - 1 meilleur temps aux tours, 88 abandons. - Meilleur résultat au championnat : 6ème en 2004.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.
Biographie de Robert Kubica

Biographie de Robert Kubica

Robert Kubica, né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Premier polonais en F1 et vainqueur d’un Grand Prix, il représente alors avec Hamilton et Vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.
Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

L'offre que représente la presse automobile est à l'heure actuelle très diversifiée. Un bon nombre de revues se trouve spécialisé dans les différents créneaux possibles et, à bien y regarder, on peut en découvrir quelques-unes qui sont des "pluridisciplinaires" du sport automobile, des journaux qui peuvent offrir une information et une analyse la plus complète sur chacune de ces disciplines. Voici trois de ces revues mensuelles parmi les meilleures.
Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo, de son surnom "Dano", est un pilote de rallye espagnol né le 2 mai 1983. Grand coureur automobile, Dani est champion du monde 2005 en JWRC. Il a également disputé plus de 84 courses en rallye et est monté sur le podium plus de 29 fois depuis le début de sa carrière.