Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.

Ses débuts

Passionné de sports automobiles, Stéphane Sarrazin débute par le karting. Engagé au championnat de France durant cinq saisons, il est sacré champion de France junior et espoir en 1991, lui ouvrant les portes à d'autres challenges. Il se lance dans une carrière en monoplace, tout d'abord en Formule Renault, et devient champion de France en 1994, puis en Formule 3 où il obtient la deuxième place au championnat de France. Fort de cette performance, il se lance en F3000, antichambre de la Formule 1, en 1998, avec l'écurie Apomatox, "junior team" de l'écurie de formule 1 Prost GP, et en devient pilote essayeur. L'année suivante, il participe à son premier et unique grand prix de Formule 1 avec l'écurie Minardi, en remplacement du pilote Luca Badoer blessé. Malgré une belle prestation, il est contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Paradoxalement, cette aventure en Formule 1 marque les débuts des difficultés dans sa jeune carrière. Il doit en effet renoncer à une proposition de l'écurie Minardi pour terminer la saison 1999 de Formule 1, alors qu'il est encore sous contrat avec Apomatox en F3000. Ses prestations suivantes le condamnent à tirer un trait sur ses ambitions en Formule 1.

Ses nouvelles disciplines de prédilection

Stéphane Sarrazin tente alors de relancer sa carrière en s'essayant à d'autres disciplines comme le rallye et l'endurance. Il participe notamment aux 24 heures du Mans en 2003, tout en participant au championnat FIA Sportcar. Par un certain hasard (il se porte candidat pour le défi FFFA Subaru WRC), il décroche un volant pour participer au championnat de France des rallyes, toujours en 2003, qu'il remporte dès la première année, et participe même à trois rallyes WRC. Ses prestations dans cette discipline sont reconnues à juste titre, et Stéphane devient pilote officiel Subaru pour le championnat du monde WRC en 2005, puis 2006. N'ayant pas mis un terme à ses ambitions en endurance, il rebondit dans cette discipline en 2007, alors que son contrat avec Subaru en WRC n'est pas reconduit. Il dispute une nouvelle fois les 24 heures du Mans où il termine deuxième avec ses coéquipiers Sébastien Bourdais et Pedro Lamy. Il est aussi engagé dans le championnat d'endurance Le Mans Series sur une Peugeot 908, championnat qu'il remporte en 2007 et 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Automobiles sportives, comment apprendre à les conduire ?

Automobiles sportives, comment apprendre à les conduire ?

Lamborghini, Maserati, Ferrari, etc. Ces marques vous font rêver ? En conduire est l’un de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas, c’est désormais possible, et toutes les solutions sont réunies ici, que ce soit sur circuit, grâce à la location ou par un stage auto (pour les gros budgets). Il existe différentes manières pour apprendre à conduire des automobiles sportives.
Christian Barbier : biographie

Christian Barbier : biographie

Christian Barbier fut acteur de cinéma et de télévision. Il naît le 28 Juin 1924 en Belgique et décède le 3 Novembre 2009, en France, à Manosque. Il est surtout connu pour avoir interprété, sur le petit écran "L’Homme du Picardie". Au cinéma, il s’illustre surtout dans les seconds rôles et partage l’affiche, dans les années 60-70, avec de nombreuses stars.
Quel est le meilleur journal  d'actualités sportives ?

Quel est le meilleur journal d'actualités sportives ?

Le sport est avant tout un divertissement pour les petits comme pour les plus grands, il est aussi un bon moyen de détente et de communication. Ainsi, pour un fan de sport, avoir son journal d'actualités sportives est primordial, chacun a son préféré et ceci dépend surtout du sport favori de chacun. Alors quel est le meilleur journal pour suivre l'actualité sportive en général ?
Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Le circuit de Lohéac se situe à une trentaine de kilomètres de Rennes au sein d'une superbe propriété, dont le manoir fait office de musée auto, où sont exposés plus de 400 véhicules datant de toutes les époques. De nombreux stages de pilotage sont organisés sur les différentes pistes de ce complexe. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver et surtout ne pas se tromper...