Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.

Ses débuts

Passionné de sports automobiles, Stéphane Sarrazin débute par le karting. Engagé au championnat de France durant cinq saisons, il est sacré champion de France junior et espoir en 1991, lui ouvrant les portes à d'autres challenges. Il se lance dans une carrière en monoplace, tout d'abord en Formule Renault, et devient champion de France en 1994, puis en Formule 3 où il obtient la deuxième place au championnat de France. Fort de cette performance, il se lance en F3000, antichambre de la Formule 1, en 1998, avec l'écurie Apomatox, "junior team" de l'écurie de formule 1 Prost GP, et en devient pilote essayeur. L'année suivante, il participe à son premier et unique grand prix de Formule 1 avec l'écurie Minardi, en remplacement du pilote Luca Badoer blessé. Malgré une belle prestation, il est contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Paradoxalement, cette aventure en Formule 1 marque les débuts des difficultés dans sa jeune carrière. Il doit en effet renoncer à une proposition de l'écurie Minardi pour terminer la saison 1999 de Formule 1, alors qu'il est encore sous contrat avec Apomatox en F3000. Ses prestations suivantes le condamnent à tirer un trait sur ses ambitions en Formule 1.

Ses nouvelles disciplines de prédilection

Stéphane Sarrazin tente alors de relancer sa carrière en s'essayant à d'autres disciplines comme le rallye et l'endurance. Il participe notamment aux 24 heures du Mans en 2003, tout en participant au championnat FIA Sportcar. Par un certain hasard (il se porte candidat pour le défi FFFA Subaru WRC), il décroche un volant pour participer au championnat de France des rallyes, toujours en 2003, qu'il remporte dès la première année, et participe même à trois rallyes WRC. Ses prestations dans cette discipline sont reconnues à juste titre, et Stéphane devient pilote officiel Subaru pour le championnat du monde WRC en 2005, puis 2006. N'ayant pas mis un terme à ses ambitions en endurance, il rebondit dans cette discipline en 2007, alors que son contrat avec Subaru en WRC n'est pas reconduit. Il dispute une nouvelle fois les 24 heures du Mans où il termine deuxième avec ses coéquipiers Sébastien Bourdais et Pedro Lamy. Il est aussi engagé dans le championnat d'endurance Le Mans Series sur une Peugeot 908, championnat qu'il remporte en 2007 et 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Biographie de Sebastian Vettel

Biographie de Sebastian Vettel

Sebastian Vettel, né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, est un pilote de Formule 1 allemand. Nouvelle star de la discipline, il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en 2010 le plus jeune champion du monde de l’histoire.
Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

On aime tous les sensations surtout quand celles-ci sont fortes. Savez-vous qu’en moto les sensations sont dupliquées ? Notamment lorsque l’on conduit sur circuit grâce à la vitesse. Vous voulez savoir s’il existe des stages de moto, quels sont les prix, de quoi il s’agit et où peut-on en trouver ? Alors suivez ces quelques explications qui vous donneront de nombreuses informations.
Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Devenu l'un des cadeaux les plus prisés pour les hommes en mal de sensations fortes, le stage de pilotage auto vous permet de vous initier au pilotage de compétition tout en faisant le plein de frissons à bord d'un bolide. L'un des modèles les plus courus pour un stage auto de rallye devient alors la Subaru Impreza.
François Duval : biographie

François Duval : biographie

François Duval est un pilote automobile belge qui s'illustre dans les épreuves de rallye. Né le 18 novembre 1980 à Chimay, le jeune pilote a rapidement gravi les échelons qui l'ont mené à devenir pilote de rallye confirmé dans le célèbre championnat WRC regroupant les meilleurs pilotes mondiaux. Retour sur l'ascension du jeune belge.