Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.

Ses débuts

Passionné de sports automobiles, Stéphane Sarrazin débute par le karting. Engagé au championnat de France durant cinq saisons, il est sacré champion de France junior et espoir en 1991, lui ouvrant les portes à d'autres challenges. Il se lance dans une carrière en monoplace, tout d'abord en Formule Renault, et devient champion de France en 1994, puis en Formule 3 où il obtient la deuxième place au championnat de France. Fort de cette performance, il se lance en F3000, antichambre de la Formule 1, en 1998, avec l'écurie Apomatox, "junior team" de l'écurie de formule 1 Prost GP, et en devient pilote essayeur. L'année suivante, il participe à son premier et unique grand prix de Formule 1 avec l'écurie Minardi, en remplacement du pilote Luca Badoer blessé. Malgré une belle prestation, il est contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Paradoxalement, cette aventure en Formule 1 marque les débuts des difficultés dans sa jeune carrière. Il doit en effet renoncer à une proposition de l'écurie Minardi pour terminer la saison 1999 de Formule 1, alors qu'il est encore sous contrat avec Apomatox en F3000. Ses prestations suivantes le condamnent à tirer un trait sur ses ambitions en Formule 1.

Ses nouvelles disciplines de prédilection

Stéphane Sarrazin tente alors de relancer sa carrière en s'essayant à d'autres disciplines comme le rallye et l'endurance. Il participe notamment aux 24 heures du Mans en 2003, tout en participant au championnat FIA Sportcar. Par un certain hasard (il se porte candidat pour le défi FFFA Subaru WRC), il décroche un volant pour participer au championnat de France des rallyes, toujours en 2003, qu'il remporte dès la première année, et participe même à trois rallyes WRC. Ses prestations dans cette discipline sont reconnues à juste titre, et Stéphane devient pilote officiel Subaru pour le championnat du monde WRC en 2005, puis 2006. N'ayant pas mis un terme à ses ambitions en endurance, il rebondit dans cette discipline en 2007, alors que son contrat avec Subaru en WRC n'est pas reconduit. Il dispute une nouvelle fois les 24 heures du Mans où il termine deuxième avec ses coéquipiers Sébastien Bourdais et Pedro Lamy. Il est aussi engagé dans le championnat d'endurance Le Mans Series sur une Peugeot 908, championnat qu'il remporte en 2007 et 2010.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Christophe Girard : biographie

Christophe girard : biographie

Christophe girard est un pilote de moto originaire de genève. il est né le 28 décembre 1985. en 2009, suite à un accident en course, il est contraint d’interrompre momentanément sa saison. c’est, alors, le début d’une longue traversée du désert qui prend fin en 2010, avec son grand retour en superstock 600 malgré une nouvelle chute en début de saison.
Luc Alphand : biographie

Luc alphand : biographie

Luc alphand est un sportif touche à tout. après s'être illustré en ski, il se reconvertit dans le sport automobile, comme commentateur sportif et enfin navigateur. pour mieux connaître luc alphand, l'un des skieurs français les plus titrés, voici sa biographie, de sa naissance à "serre che" jusqu'à sa nouvelle passion qu'est automobile, en passant par sa belle carrière de skieur et son palmarès.
Biographie de Nico Hulkenberg

Biographie de nico hulkenberg

Nico hülkenberg, né le 19 août 1987, est un pilote automobile allemand. champion gp2 en 2009, il est titularisé en f1 chez williams en 2010 et réalise la pole position au grand prix du brésil. écarté pour manque de budget, il est recruté par force india en tant que troisième pilote et prépare son retour sur la grille en 2012.
Daniel Sordo : biographie

Daniel sordo : biographie

Daniel sordo, de son surnom "dano", est un pilote de rallye espagnol né le 2 mai 1983. grand coureur automobile, dani est champion du monde 2005 en jwrc. il a également disputé plus de 84 courses en rallye et est monté sur le podium plus de 29 fois depuis le début de sa carrière.