En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?

Les Parcours du Pilote

Né le 29 décembre 1969 à Dumfries, en Écosse, il a toujours rêvé de pouvoir un jour être au volant d’un bolide de 300 chevaux. En 1981, à l’âge de 12 ans, Allan débute dans le karting lorsqu’à 18 ans, il se décide de devenir pilote professionnel en formule Ford. En 1988, il rafle six victoires en formules Vauxhall Lotus et Opel Lotus Europe puis en 1989, amplifie ses exploits avec cinq victoires en formule 3. Il passe, un an plus tard, dans la catégorie des F 3000 se retrouvant en quatrième position, suscitant le regard des plus grandes écuries en F1 à savoir Mc Laren.
Mais le 22 avril à Donington, son carrosse se fait percuter et Allan tombe dans le coma durant trois jours. Il recevra quand même le prix du meilleur pilote britannique du British Racing Drivers Club John Cobb Trophy pour lequel il travaillera comme pilote d’essai pendant deux ans. Il rejoint Benetton en 1993 et Lola en 1994, toujours comme essayeur, pour revenir sur le circuit en 1995 dans un F 3000 du club Paul Stewart Racing, signant à nouveau un temps record avec, dans la même année, deux titres en pole position. L’année suivante, Mcnish revient chez Benetton pour redevenir testeur avant de partir aux Etats-Unis en 1997 pour participer au North American GT Championship à bord d’une Porsche. Il annonce un temps record et gagne le grand Prix des 24 Heures du Mans, en 1998. Il empile ses prix et finit en première place dans la catégorie GT1, deuxième position en général, se caste en cinquième position au FIA GT Championship aux 24 Heures de Daytona. En 2000, et avec la fusion de Porsche et de Toyota, il sera désigné comme essayeur de la nouvelle F1 de Toyota pour rejoindre ensuite Audi et remporter l’American Le Mans Series.

Courte carrière en F1

Il ne montera sur une F1 qu’à 32 ans chez Toyota, mais se trouve être devancé 15 fois par son coéquipier Mika Salo et finit par un limogeage après avoir pulvérisé sa F1 lors des qualifications au Japon. Après ses malheureuses aventures en F1, Mcnisch reprend sa fonction de pilote d’essai en 2003 pour revenir au-devant de la scène en 2004, en rejoignant l’équipe Veloqx de Audi.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grands circuits ouverts au public en France. Vous avez une voiture de course, mais vous ne savez pas où aller pour vous faire plaisir, ou vous n'avez pas de voiture faite pour cette pratique et vous voulez faire un stage de pilotage auto sur circuit, alors cette liste est faite pour vous.
Loic Duval : biographie

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.
La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

Retrouver chaque mois son magazine de Sport Automobile préféré, que ce soit en kiosque ou bien parce qu'on est assidu à l'abonnement de revues, doit rester un plaisir. L'offre au sein de cette presse spécialisée est importante, mais quelques un sortent du lot grâce à une ligne éditoriale de qualité. Essayons de découvrir les meilleurs magazines, et pour quelles raisons.