En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un rallye touristique auto-moto ? (avant, pendant, après)

Un rallye touristique peut être une idée de loisir pour un week-end et une manière de découvrir et d'en apprendre plus sur une région tout en se divertissant. Le principe est basé sur celui d'un jeu de piste et n'inclut pas de notion de temps aussi tout le monde peut y participer quelque soit son véhicule.

Comment l'organiser ?

L'organisation d'un rallye touristique demande de la méthode. Avant Déterminer le parcours en fonction des sites qui ont un intérêt géographique, historique ou culturel. Pour cela, l'aide d'un guide touristique peut être précieuse. Le principe d'un rallye touristique est d'effectuer un parcours de manière ludique en mettant à contribution la perspicacité des concurrents. Il faut pour cela proposer aux participants une série d'énigmes qu'ils auront à résoudre avant de pouvoir se rendre à l'étape suivante. Ces énigmes sont bien sûr en rapport avec le lieu où ils doivent se rendre (elles peuvent être sous forme de rébus ou de charade). Afin de corser le jeu et de rendre le parcours plus festif, des épreuves amusantes peuvent être organisées à chaque étape (lancer de fléchettes, course en sac, etc.). Bien entendu, chacune de ces épreuves rapporte un certain nombre de points. Pendant Aucune réglementation n'est exigée par les autorités tant qu'il ne s'agit pas d'une course de vitesse, aussi, chaque participant doit être en conformité avec la loi (permis de conduire, assurances et véhicule en règle). Le jour du départ, une enveloppe est remise à chaque participant avec les instructions et l'énigme qui lui permet, une fois résolue, de prendre le départ en direction de la première étape. Arrivé à la première étape, une autre enveloppe lui est remise et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Il est nécessaire pour les organisateurs d'avoir des contrôleurs à chaque étape afin de pointer les candidats et de leur faire passer les épreuves. Après Lorsque tous les concurrents sont arrivés, le comptage des points est effectué afin de procéder à la remise des prix.

Conseils

Un rallye touristique en voiture n'est pas une épreuve de vitesse, aussi est-il recommandé de bien définir le parcours de manière à ce que tous les participants arrivent presque en même temps. Organiser des jeux dans un rallye touristique est très important (surtout si des enfants y participent). Les prix peuvent être sous forme de cadeaux en nature ou sous forme de bons d'achat. Alors, n'hésitez pas à solliciter la contribution des commerçants chez lesquels, par ailleurs, vous pourrez faire la promotion pour votre rallye.

Mon avis

J'ai moi-même participé à un rallye touristique en Bretagne et je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience, car c'est une manière très ludique de découvrir une région.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Patrick Henry : biographie

Patrick Henry : biographie

Patrick Henry est un coureur automobile français né le 4 août 1972 à Belfort. Il dispute des rallyes automobile actuellement au sein de l'équipe Team Bozian (Team GPC Motorsport). Il fait ses débuts en circuit en 1996 et a remporté de nombreuses courses et de nombreux rallyes. Son père Jacques Henry était également un célèbre coureur automobile des années 1970.
Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.
Franck Montagny : biographie

Franck Montagny : biographie

Né le 5 janvier 1978 à Feurs, dans la Loire, Franck Montagny exerce la profession de pilote automobile. Dernièrement, il a couru dans le championnat Superleague Formula avec le team Girondins de Bordeaux. Grand spécialiste de la course d'endurance des 24 heures du Mans, Frank Montagny a également participé à quelques Grands Prix de Formule Un avec l'écurie japonaise Super Aguri en 2006.
Eric Bernard : biographie

Eric Bernard : biographie

Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.