En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un rallye touristique auto-moto ? (avant, pendant, après)

Un rallye touristique peut être une idée de loisir pour un week-end et une manière de découvrir et d'en apprendre plus sur une région tout en se divertissant. Le principe est basé sur celui d'un jeu de piste et n'inclut pas de notion de temps aussi tout le monde peut y participer quelque soit son véhicule.

Comment l'organiser ?

L'organisation d'un rallye touristique demande de la méthode. Avant Déterminer le parcours en fonction des sites qui ont un intérêt géographique, historique ou culturel. Pour cela, l'aide d'un guide touristique peut être précieuse. Le principe d'un rallye touristique est d'effectuer un parcours de manière ludique en mettant à contribution la perspicacité des concurrents. Il faut pour cela proposer aux participants une série d'énigmes qu'ils auront à résoudre avant de pouvoir se rendre à l'étape suivante. Ces énigmes sont bien sûr en rapport avec le lieu où ils doivent se rendre (elles peuvent être sous forme de rébus ou de charade). Afin de corser le jeu et de rendre le parcours plus festif, des épreuves amusantes peuvent être organisées à chaque étape (lancer de fléchettes, course en sac, etc.). Bien entendu, chacune de ces épreuves rapporte un certain nombre de points. Pendant Aucune réglementation n'est exigée par les autorités tant qu'il ne s'agit pas d'une course de vitesse, aussi, chaque participant doit être en conformité avec la loi (permis de conduire, assurances et véhicule en règle). Le jour du départ, une enveloppe est remise à chaque participant avec les instructions et l'énigme qui lui permet, une fois résolue, de prendre le départ en direction de la première étape. Arrivé à la première étape, une autre enveloppe lui est remise et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Il est nécessaire pour les organisateurs d'avoir des contrôleurs à chaque étape afin de pointer les candidats et de leur faire passer les épreuves. Après Lorsque tous les concurrents sont arrivés, le comptage des points est effectué afin de procéder à la remise des prix.

Conseils

Un rallye touristique en voiture n'est pas une épreuve de vitesse, aussi est-il recommandé de bien définir le parcours de manière à ce que tous les participants arrivent presque en même temps. Organiser des jeux dans un rallye touristique est très important (surtout si des enfants y participent). Les prix peuvent être sous forme de cadeaux en nature ou sous forme de bons d'achat. Alors, n'hésitez pas à solliciter la contribution des commerçants chez lesquels, par ailleurs, vous pourrez faire la promotion pour votre rallye.

Mon avis

J'ai moi-même participé à un rallye touristique en Bretagne et je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience, car c'est une manière très ludique de découvrir une région.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Valentino Rossi : biographie et palmarès

Valentino Rossi : biographie et palmarès

Prodige de la moto GP, l'Italien Valentino Rossi a décroché son premier titre de champion du monde en 125cm3 à l'âge de 18 ans. Puis, après deux saisons en 250cm3, il s'est imposé comme l'un des tout meilleurs pilotes en Moto GP en remportant sept titres de champion du monde. Et la série n'est sans doute pas finie !
Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Le circuit de Lohéac se situe à une trentaine de kilomètres de Rennes au sein d'une superbe propriété, dont le manoir fait office de musée auto, où sont exposés plus de 400 véhicules datant de toutes les époques. De nombreux stages de pilotage sont organisés sur les différentes pistes de ce complexe. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver et surtout ne pas se tromper...
François Duval : biographie

François Duval : biographie

François Duval est un pilote automobile belge qui s'illustre dans les épreuves de rallye. Né le 18 novembre 1980 à Chimay, le jeune pilote a rapidement gravi les échelons qui l'ont mené à devenir pilote de rallye confirmé dans le célèbre championnat WRC regroupant les meilleurs pilotes mondiaux. Retour sur l'ascension du jeune belge.