Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yu Wang : biographie

Yu Wang est un joueur de tennis professionnel d'origine chinoise évoluant sur le circuit ATP. Très peu connu du grand public, ce tennisman gaucher fit tout de même quelques apparitions dans certaines compétitions prestigieuses. De ses jeunes débuts professionnels jusqu'à son apparition à l'open ATP de Pékin, retour sur la carrière du joueur.

Ses débuts

Yu Wang de son nom complet Yu Jr est né le 1er août 1981 dans la municipalité de Shanghai, l'une des villes les plus peuplées de Chine. Yu débute tout d'abord, comme la plupart des enfants de son âge, un des sports les plus prisés du pays : le ping pong. Ce n'est qu'à l'âge de 12 ans qu'il décide de s'orienter vers la balle jaune et le tennis. Il développe alors des capacités au dessus de la moyenne et se lance pleinement dans ce sport. Il passe par la suite professionnel à l'âge de 17 ans et devient l'un des meilleurs jeunes joueurs de tennis de sa génération.

Sa carrière

Yu Wang réalisa son premier match professionnel le 4 octobre 1999 à Shanghai. Malgré le soutien du public envers l'enfant du pays, Yu s'écroulera littéralement face à l'américain Jan-Michael Gambill (défaite en deux sets 0-6, 1-6). Ce premier revers dans le monde du tennis de haut niveau constituera un frein important dans la carrière du joueur qui ne parviendra pas à revenir sur le circuit ATP avant 2004. Cette fois-ci la défaite face au slovaque Dominik Hrbaty à Beijing est moins sévère (2-6, 2-6) et permettra au joueur de progresser. Il obtiendra sa première victoire (toujours à Beijing) sur le circuit professionnel en 2005 face
au slovène Luka Gregorc (victoire en deux sets 7-6, 6-1). Malgré ce premier succès, la carrière de Yu ne parviendra pas à décoller et le
chinois s'inclinera quelques mois plus tard face au néerlandais Peter Wessels (1-6, 6-7). Yu fit aussi une apparition lors de l'ATP de Pékin en 2006, défait au second tour en deux sets (6-7, 4-6) par le chypriote Marcos Baghdatis, vainqueur notamment de l'Open de Beijing la même année.
Depuis, Yu Wang poursuit une pénible et interminable descente au classement mondial ATP, occupant aujourd'hui la 616e place.

Articles de la même catégorie Tennis

Mathieu Montcourt : biographie

Mathieu Montcourt : biographie

Mathieur Montcourt était un tennisman français, professionnel depuis 2002. Son décès tragique en 2009 a bouleversé la sphère du tennis français. Mathieu était un joueur de tennis dont la rage de vaincre et l'envie le poussaient à aller plus loin. Suite à son décès, un court annexe de Roland Garros a été baptisé "Court Montcourt".
Mandy Minella : biographie

Mandy Minella : biographie

Mandy Minella est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité luxembourgeoise née le 22 novembre 1985 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Elle mesure 1,75 mètre pour 63 kilos, est droitière et joue son revers à deux mains. Son meilleur classement en simple à ce jour est une place de 128ème mondiale en septembre 2010. Minella réside actuellement à Paris et dans sa ville de naissance, Esch-sur-Alzette, au Luxembourg.
Cara Black : biographie

Cara Black : biographie

Cara Black est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité zimbabwéenne née le 17 février 1979 à Harare et qui a débuté sa carrière sur le circuit WTA en janvier 1998. Elle mesure 1,67 mètre pour 55 kilos, est droitière et joue au tennis avec un revers à deux mains. En 2007, après quatre saisons de déclin, elle décide de mettre un terme à sa carrière en simple. Elle réside actuellement à Londres au Royaume-Uni.
Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy est une sportive française qui s'est illustrée en tennis. Elle fût joueuse de tennis professionnelle de 1994 à 2009. Elle a annoncé en juillet 2009 qu'elle arrêtait sa carrière pour donner naissance à son fils, Lucas né le 25 janvier 2010. Elle est désormais consultante pour la chaîne de télévision orange sport au côté d'une autre joueuse de tennis française, Sandrine Testud.