Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yang Yang : biographie

Né en 1992 à Shanghai, le chinois Yang Yang fait office de gigantesque espoir du tennis asiatique et mondial. Sa vivacité, son coup droit puissant et son revers précis en ont fait l'un des joueurs de tennis les plus craints du circuit junior actuel.

Premiers pas

Dans la famille Yang, le tennis se pratique depuis 3 générations : poussé par son grand-père juge-arbitre et par son père devenu coach dans la banlieue de Shanghai, le jeune Yang connaît ses premiers contacts avec la petite balle jaune dès l'âge de 5 ans. Il suit un entraînement intensif dès 8 ans aux côtés de son père et participe rapidement à ses premiers tournois, remportant fréquemment des rencontres contre des joueurs plus expérimentés et mieux classés que lui.

Sa carrière

À 14 ans, Yang Yang a acquis suffisamment d'expérience pour être admis dans des tournois nationaux. Il échoue en demi-finales du grand tournoi de Nanchang en 2006, puis perd également aux portes de la finale à Chengdu la même année. Mais ces relatifs échecs sont loin de le démotiver, et il s'inscrit en 2007 au tournoi de Guangzhou, qui restera comme sa première grande victoire sur le circuit chinois puisqu'il y triomphe contre le favori Yin Li, de deux ans son aîné. Spécialiste du dur, de plus en plus réputé pour son coup droit meurtrier, Yang Yang multiplie les tournois et remporte régulièrement des victoires prestigieuses dans son pays. Après une blessure au genou contractée en 2009, Yang Yang revient progressivement sur le devant de la scène grâce à une série d'exhibitions lui permettant, ainsi qu'à d'autres tennismen chinois, de faire découvrir son sport à travers le pays.

Son action

Aux côtés de Yin Li et du kazakh Maxim Kolomoets, Yang Yang est désormais l'un des fers de lance du tennis asiatique, même s'il est pour l'instant passé à côté de son rêve : intégrer le légendaire circuit ATP et sillonner le monde afin d'y multiplier les tournois internationaux et de rencontrer les plus grands. Il ambitionne toujours de pouvoir rejoindre dans le classement ATP des joueurs comme Di Wu ou Gong Mao-xin, qui appartiennent depuis peu au top 5000 mondial.

Articles de la même catégorie Tennis

Comment choisir une première raquette de tennis ?

Comment choisir une première raquette de tennis ?

La première raquette de tennis est très importante chez les jeunes comme chez les adultes puisqu'elle va conditionner les premières sensations dans ce sport : le tennis. Des choix vont s'imposer au tennisman au niveau de différentes caractéristiques de la raquette : le poids, le cordage, le tamis, bref de nombreux caractères qui ne sautent pas aux yeux à première vue.
Biographie de Ivan Ljubicic

Biographie de Ivan Ljubicic

Ivan Ljubicic est un joueur de tennis professionnel croate né le 19 mars 1979 à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine et vit actuellement à Monaco (Monte-Carlo). Ivan Ljubicic est un droitier qui joue avec un revers à une main. Il mesure 1,93 mètre pour 86 kilos et est entraîné par Riccardo Piatti. Il a remporté 10 titres en simple et a atteint 13 finales qu'il a perdues.
Biographie de Edouard Roger Vasselin

Biographie de Edouard Roger Vasselin

Edouard Roger Vasselin est un joueur de tennis professionnel français né le 28 novembre 1983 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (région Île-de-France). Il est surnommé Doud et mesure 1,87 mètre pour 75 kilos. Il est surnommé Doud et est entraîné par Grégory Carraz. Il a atteint son meilleur classement sur le circuit professionnel le 16 juillet 2007 avec la 86ème place mondiale.
Cara Black : biographie

Cara Black : biographie

Cara Black est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité zimbabwéenne née le 17 février 1979 à Harare et qui a débuté sa carrière sur le circuit WTA en janvier 1998. Elle mesure 1,67 mètre pour 55 kilos, est droitière et joue au tennis avec un revers à deux mains. En 2007, après quatre saisons de déclin, elle décide de mettre un terme à sa carrière en simple. Elle réside actuellement à Londres au Royaume-Uni.