Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.

Les débuts

- Wissem Hmam commence le handball à l'âge de 10 ans. Il joue alors pour le club de sa ville natale, Menzel Temime. - Dix ans plus tard, en 2001, il prend une autre dimension en rejoignant l'Espérance sportive de Tunis. Sa carrière de handballeur professionnel est lancée. - Triple champion de Tunisie en 2003, 2004 et 2005, il remporte la coupe de Tunisie en 2003 et 2005. - Ses performances en club sont remarquées au niveau national. Il est donc sélectionné pour les championnats du monde 2005 qui se déroulent en Tunisie. - Élu meilleur arrière gauche et meilleur buteur de la compétition, Hmam explose sur la scène internationale et sa présence a été remarquée au cours de la can 2010 de handball.

L'arrivée en Europe

- Le solide arrière gauche intéresse les plus grands clubs européens. Il rejoint finalement le Montpellier AHB, alors quadruple champion de France en titre. - Sa première saison avec le club héraultais est une réussite. Le Tunisien devient champion de France pour la première fois et figure dans l'équipe type du championnat. La même année, il remporte également la coupe de la Ligue et la coupe de France. Élu meilleur arrière gauche du Championnat de France, Hmam a réussi son intégration en Europe et il est au sommet de son art. - Les années montpelliéraines se suivent et se ressemblent pour le Tunisien. Après une seconde place en 2007, il remporte les championnats en 2008, 2009 et 2010.

Palmarès

- En sélection, Hmam a décroché une belle 4ème place lors du mondial organisé en Tunisie, en s'octroyant des titres honorifiques personnels (arrière gauche, buteur).
- Reconnaissance de tout un pays : il est élu, en 2005, meilleur sportif de l'année en Tunisie. Auteur de 544 buts en 171 matchs de sélection, Wissem reste un pilier de la formation tunisienne. - Quadruple champion de France, quadruple vainqueur de la coupe de France, quintuple vainqueur de la coupe de la Ligue, il ne manque plus à l'arrière tunisien qu'une victoire en Ligue des Champions pour compléter un palmarès déjà bien fourni. Le MAHB n'a pas encore dépassé le stade des quarts de finale avec Wissem Hmam dans ses rangs

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les Yankees de New York forment une équipe de base-ball issue du quartier du Bronx à New York. Le nom de l’équipe est très souvent raccourci en Yanks. On la surnomme: les "Bombardiers du Bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.Le club fut fondé en 1901 à Baltimore au Maryland, sous le nom d’Oriole de Baltimore, avant de venir à New York en 1903 pour devenir les Highlanders de New York. Les relations sont très tendues entre les Highlanders et les Giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. En 1911, le stade des Giants est détruit lors d’un incendie. Malgré leur rivalité, les Highlanders laissent les Giants jouer dans leur stade (Hilltop Park) pendant que leur stade est en reconstruction. En 1913, les Highlanders déménagent au Polo Ground car leur contrat pour jouer au Hilltop Park a expiré. Maintenant qu’ils jouent à Harlem, le nom de "Highlanders" n’a pas de sens. Et c’est le nom de "Yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. Finalement, en 1913, les Highlanders changent de nom officiellement pour devenir les Yankees de New York. En 1923, les Yankees de New York emménagent dans leur nouveau stade : le Yankee Stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.