En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.

Les débuts

- Wissem Hmam commence le handball à l'âge de 10 ans. Il joue alors pour le club de sa ville natale, Menzel Temime. - Dix ans plus tard, en 2001, il prend une autre dimension en rejoignant l'Espérance sportive de Tunis. Sa carrière de handballeur professionnel est lancée. - Triple champion de Tunisie en 2003, 2004 et 2005, il remporte la coupe de Tunisie en 2003 et 2005. - Ses performances en club sont remarquées au niveau national. Il est donc sélectionné pour les championnats du monde 2005 qui se déroulent en Tunisie. - Élu meilleur arrière gauche et meilleur buteur de la compétition, Hmam explose sur la scène internationale et sa présence a été remarquée au cours de la can 2010 de handball.

L'arrivée en Europe

- Le solide arrière gauche intéresse les plus grands clubs européens. Il rejoint finalement le Montpellier AHB, alors quadruple champion de France en titre. - Sa première saison avec le club héraultais est une réussite. Le Tunisien devient champion de France pour la première fois et figure dans l'équipe type du championnat. La même année, il remporte également la coupe de la Ligue et la coupe de France. Élu meilleur arrière gauche du Championnat de France, Hmam a réussi son intégration en Europe et il est au sommet de son art. - Les années montpelliéraines se suivent et se ressemblent pour le Tunisien. Après une seconde place en 2007, il remporte les championnats en 2008, 2009 et 2010.

Palmarès

- En sélection, Hmam a décroché une belle 4ème place lors du mondial organisé en Tunisie, en s'octroyant des titres honorifiques personnels (arrière gauche, buteur).
- Reconnaissance de tout un pays : il est élu, en 2005, meilleur sportif de l'année en Tunisie. Auteur de 544 buts en 171 matchs de sélection, Wissem reste un pilier de la formation tunisienne. - Quadruple champion de France, quadruple vainqueur de la coupe de France, quintuple vainqueur de la coupe de la Ligue, il ne manque plus à l'arrière tunisien qu'une victoire en Ligue des Champions pour compléter un palmarès déjà bien fourni. Le MAHB n'a pas encore dépassé le stade des quarts de finale avec Wissem Hmam dans ses rangs

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.
Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.
Paul Rosen : biographie

Paul Rosen : biographie

Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.
Jin Jing : biographie

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.