Wissem Hmam : biographie
Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.
Les débuts
- Wissem Hmam commence le handball à l'âge de 10 ans. Il joue alors pour le club de sa ville natale, Menzel Temime. - Dix ans plus tard, en 2001, il prend une autre dimension en rejoignant l'Espérance sportive de Tunis. Sa carrière de handballeur professionnel est lancée. - Triple champion de Tunisie en 2003, 2004 et 2005, il remporte la coupe de Tunisie en 2003 et 2005. - Ses performances en club sont remarquées au niveau national. Il est donc sélectionné pour les championnats du monde 2005 qui se déroulent en Tunisie. - Élu meilleur arrière gauche et meilleur buteur de la compétition, Hmam explose sur la scène internationale et sa présence a été remarquée au cours de la can 2010 de handball.
L'arrivée en Europe
- Le solide arrière gauche intéresse les plus grands clubs européens. Il rejoint finalement le Montpellier AHB, alors quadruple champion de France en titre. - Sa première saison avec le club héraultais est une réussite. Le Tunisien devient champion de France pour la première fois et figure dans l'équipe type du championnat. La même année, il remporte également la coupe de la Ligue et la coupe de France. Élu meilleur arrière gauche du Championnat de France, Hmam a réussi son intégration en Europe et il est au sommet de son art. - Les années montpelliéraines se suivent et se ressemblent pour le Tunisien. Après une seconde place en 2007, il remporte les championnats en 2008, 2009 et 2010.
Palmarès
- En sélection, Hmam a décroché une belle 4ème place lors du mondial organisé en Tunisie, en s'octroyant des titres honorifiques personnels (arrière gauche, buteur).
- Reconnaissance de tout un pays : il est élu, en 2005, meilleur sportif de l'année en Tunisie. Auteur de 544 buts en 171 matchs de sélection, Wissem reste un pilier de la formation tunisienne.
- Quadruple champion de France, quadruple vainqueur de la coupe de France, quintuple vainqueur de la coupe de la Ligue, il ne manque plus à l'arrière tunisien qu'une victoire en Ligue des Champions pour compléter un palmarès déjà bien fourni. Le MAHB n'a pas encore dépassé le stade des quarts de finale avec Wissem Hmam dans ses rangs