Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le handball

Le handball est un sport collectif qui se joue à 7 joueurs par équipe : un gardien, 2 arrières, 2 ailiers, 1 pivot et 1 demi-centre.

Au handball, le principe est de dribbler avec le ballon, de faire des passes ou encore de tirer. - La durée d'un match est composée de 2 x 30mn et d'un temps mort d'une minute par mi-temps et par équipe. - L'aire de jeu est constituée d'un rectangle, d'une longueur variant de 38 à 40m. Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est, au moins, de 1m, le long de la ligne de touche, et de 2m derrière la ligne de sortie de but. - Une zone circulaire est tracée à 6m des cages de but. - Pour un match professionnel, le ballon est de taille "3". - Les sanctions dans ce sport peuvent être : un avertissement verbal, un carton jaune, une expulsion de 2mn ou bien un carton rouge. Attention, le carton rouge ne suit pas le même principe qu'au football. Au handball, si un joueur reçoit un carton rouge, il sera évidemment expulsé du match, mais contrairement au football, un autre joueur pourra le remplacer. Le handball français est très sollicité, ces derniers temps, étant donné que la France est la meilleure équipe mondiale. Elle est championne olympique, championne du monde et championne d’Europe. Il y a de plus en plus d'enfants qui souhaitent s'inscrire dans le club de sa ville, pour espérer devenir le futur Karabatic.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.
Bertrand Gille : biographie

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Olivier Girault : biographie

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.