Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Le monde moderne fait que nous devenons de plus en plus sédentaires et de moins en moins passionnés par les activités physiques. Pourtant, pour rester en bonne santé il est nécessaire de pratiquer des activités sportives, pour solliciter et muscler son cœur, mais aussi pour aérer son esprit et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Les adolescents sont les premiers à fuir les activités physiques.

Comment le motiver ?

Aujourd'hui les adolescents passent la majeure partie de leur temps à jouer sur leur ordinateur ou téléphone portable plutôt que de pratiquer une activité physique qui leur ferait pourtant le plus grand bien. Motiver un adolescent est une tâche très difficile. On peut donner des conseils pour vous aider, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie d'accomplir. Rappelez-lui les bienfaits du sport, en terme de santé, de bien-être psychologique. Vous pouvez même l'accompagner lors de l'inscription, mais la meilleure solution reste de le convaincre lui, et ses amis de s'inscrire à la même activité. S'il a un esprit de groupe, privilégiez les sports d'équipe tandis que les enfants individualistes ou plus solitaires préféreront les activités en solo (ping-pong, tennis...). Pour les filles il est préférable de les orienter vers des activités physiques et artistiques, le sport pour le sport ne les motive pas beaucoup en règle général. Pour elles, préférez les activités en groupe ou il est possible d'échanger beaucoup en terme de relation sociale.

Quel type d'activité choisir ?

Pour les garçons il est conseillé de les orienter vers des sports "masculin" comme le football pour les plus dynamiques, le rugby le handball ou encore le basket pour ceux qui privilégient l'esprit d'équipe. Proposez également des activités plus originales comme le tir à l'arc ou encore des sports de combat pour ceux qui le pratiquent quotidiennement sur leur console de jeux. Pour les filles, optez plutôt pour des activités qui mélangent sport et art. La danse ou la natation sont des activités tout à fait adaptez.

Mon avis

Pour pousser un adolescent à faire du sport, il faut avant tout ne pas le brusquer au risque de le voir se braquer. Suggérez plutôt que proposer des activités et la meilleure tactique à adopter. N'oubliez pas qu'il n'en fera toujours qu'à sa tête.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".
Bertrand Gille : biographie

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.