Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Le monde moderne fait que nous devenons de plus en plus sédentaires et de moins en moins passionnés par les activités physiques. Pourtant, pour rester en bonne santé il est nécessaire de pratiquer des activités sportives, pour solliciter et muscler son cœur, mais aussi pour aérer son esprit et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Les adolescents sont les premiers à fuir les activités physiques.

Comment le motiver ?

Aujourd'hui les adolescents passent la majeure partie de leur temps à jouer sur leur ordinateur ou téléphone portable plutôt que de pratiquer une activité physique qui leur ferait pourtant le plus grand bien. Motiver un adolescent est une tâche très difficile. On peut donner des conseils pour vous aider, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie d'accomplir. Rappelez-lui les bienfaits du sport, en terme de santé, de bien-être psychologique. Vous pouvez même l'accompagner lors de l'inscription, mais la meilleure solution reste de le convaincre lui, et ses amis de s'inscrire à la même activité. S'il a un esprit de groupe, privilégiez les sports d'équipe tandis que les enfants individualistes ou plus solitaires préféreront les activités en solo (ping-pong, tennis...). Pour les filles il est préférable de les orienter vers des activités physiques et artistiques, le sport pour le sport ne les motive pas beaucoup en règle général. Pour elles, préférez les activités en groupe ou il est possible d'échanger beaucoup en terme de relation sociale.

Quel type d'activité choisir ?

Pour les garçons il est conseillé de les orienter vers des sports "masculin" comme le football pour les plus dynamiques, le rugby le handball ou encore le basket pour ceux qui privilégient l'esprit d'équipe. Proposez également des activités plus originales comme le tir à l'arc ou encore des sports de combat pour ceux qui le pratiquent quotidiennement sur leur console de jeux. Pour les filles, optez plutôt pour des activités qui mélangent sport et art. La danse ou la natation sont des activités tout à fait adaptez.

Mon avis

Pour pousser un adolescent à faire du sport, il faut avant tout ne pas le brusquer au risque de le voir se braquer. Suggérez plutôt que proposer des activités et la meilleure tactique à adopter. N'oubliez pas qu'il n'en fera toujours qu'à sa tête.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.
Biographie de Guillaume Gille

Biographie de Guillaume Gille

Guillaume Gille, frère de Bertrand Gille est un grand joueur de handball de l'Equipe de France. Evoluant aujourd'hui à Hambourg, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Malgré sa blessure avant les derniers championnats du monde de Handball, il a tout gagné avec l'équipe de France. Il est l'un des membres actifs de l'équipe des experts.
Pratiquer la pétanque en tant que sport

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Jeu de boules se jouant avec 6 boules et un cochonnet, la France est considérée comme la meilleure nation de boulistes au monde avec 25 titres de champion du monde, dont le dernier titre de la pétanque 2010 mondial. Où pratiquer la pétanque en France ?
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.