Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Le monde moderne fait que nous devenons de plus en plus sédentaires et de moins en moins passionnés par les activités physiques. Pourtant, pour rester en bonne santé il est nécessaire de pratiquer des activités sportives, pour solliciter et muscler son cœur, mais aussi pour aérer son esprit et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Les adolescents sont les premiers à fuir les activités physiques.

Comment le motiver ?

Aujourd'hui les adolescents passent la majeure partie de leur temps à jouer sur leur ordinateur ou téléphone portable plutôt que de pratiquer une activité physique qui leur ferait pourtant le plus grand bien. Motiver un adolescent est une tâche très difficile. On peut donner des conseils pour vous aider, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie d'accomplir. Rappelez-lui les bienfaits du sport, en terme de santé, de bien-être psychologique. Vous pouvez même l'accompagner lors de l'inscription, mais la meilleure solution reste de le convaincre lui, et ses amis de s'inscrire à la même activité. S'il a un esprit de groupe, privilégiez les sports d'équipe tandis que les enfants individualistes ou plus solitaires préféreront les activités en solo (ping-pong, tennis...). Pour les filles il est préférable de les orienter vers des activités physiques et artistiques, le sport pour le sport ne les motive pas beaucoup en règle général. Pour elles, préférez les activités en groupe ou il est possible d'échanger beaucoup en terme de relation sociale.

Quel type d'activité choisir ?

Pour les garçons il est conseillé de les orienter vers des sports "masculin" comme le football pour les plus dynamiques, le rugby le handball ou encore le basket pour ceux qui privilégient l'esprit d'équipe. Proposez également des activités plus originales comme le tir à l'arc ou encore des sports de combat pour ceux qui le pratiquent quotidiennement sur leur console de jeux. Pour les filles, optez plutôt pour des activités qui mélangent sport et art. La danse ou la natation sont des activités tout à fait adaptez.

Mon avis

Pour pousser un adolescent à faire du sport, il faut avant tout ne pas le brusquer au risque de le voir se braquer. Suggérez plutôt que proposer des activités et la meilleure tactique à adopter. N'oubliez pas qu'il n'en fera toujours qu'à sa tête.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Biographie de Jerome Fernandez

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Un joueur de baseball est bien souvent coiffé d'une de ces fameuses casquettes à l'imposante visière, marquée des initiales de la ville, de son club et qui symbolisent aujourd'hui, autant que la batte ou le gant, ce sport américain. Mais, obtenir une casquette qui a été portée par un grand joueur n'est pas chose aisée. Cependant, c'est possible, notamment, grâce aux astuces présentées dans cet article.
Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

La dissolution d'une assocation sportive s'effectue à partir de certains principes de bases. En effet, la dissolution doit intervenir sous l'ensemble de la volonté des membres de l'association. Il faut savoir que le patrimoine de l'association sportive ne doit être partagé entre les différents membres. Nous allons voir, dans cet article, les différentes étapes pour dissoudre une assocation sportive.