Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Le sport est connu pour être une activité purement physique, c’est ainsi qu’il est aussi appelé éducation physique. Mais en réalité, la pratique du sport se base essentiellement sur le mental ou la psychologie. Les bonnes performances et les excellents résultats sportifs sont surtout obtenus, grâce des entraînements sérieux et des travaux acharnés.

Un moral de fer

Dans ce sens, les experts et tous les spécialistes des différentes disciplines sportives ont inventé une large gamme de méthodes de préparation psychologiques d’un sportif, avant le début d’une épreuve sportive. Certaines techniques de préparation sont basées sur de simples logiques psychologiques. En premier lieu, il y a la concentration qui permet au sportif de bien définir ses objectifs et d’imaginer sa manière de procéder, avant le début de l’épreuve, du match ou du combat, selon la discipline. Ensuite, il y a la motivation, l’encouragement et la galvanisation qui émanent essentiellement d’une autre personne pour le sportif, comme l’entraîneur, les supporters qui participent à la préparation mentale du sportif. Cette préparation lui permettra de donner du courage et de la force pendant la durée de l’effort.

La foi

D’autres techniques de préparation sont assez difficiles à expliquer, mais sont généralement très efficaces. La méditation, qui est une libération appréciée particulièrement par les sportifs de combat, confère relaxation mentale. Les gestes de superstitions sont également des méthodes de préparations psychologiques individuelles souvent adoptées, même par certains grands champions. Par exemple, le célèbre footballeur Français Zidane entre toujours sur un terrain avec le pied gauche en premier. En rugby, par exemple, le geste d’intimidation avant le début de la rencontre, le Hakà, est un moyen efficace pour se préparer psychologiquement. La préparation psychologique peut se situer dans la solidarité de l’équipe pour les sports collectifs, dans l’audace d’un joueur à prendre un risque et à tenter de geste difficile, dont la réussite fournira de l’assurance aux joueurs.

La préparation

Ainsi, dans le sport, il existe des personnes spécialisées dans la préparation purement psychologique des athlètes, ayant le même degré d’importance que les coachs techniques et les préparateurs physiques. Enfin, il permet d’accepter avec sagesse, les résultats obtenus et savoir surmonter les déceptions en cas d’échecs. Il est donc primordial de faire de l’entraînement mental, au même titre les exercices du corps, lors de la pratique d’un sport donné, que ce soit un sport collectif ou un sport individuel.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Un joueur de baseball est bien souvent coiffé d'une de ces fameuses casquettes à l'imposante visière, marquée des initiales de la ville, de son club et qui symbolisent aujourd'hui, autant que la batte ou le gant, ce sport américain. Mais, obtenir une casquette qui a été portée par un grand joueur n'est pas chose aisée. Cependant, c'est possible, notamment, grâce aux astuces présentées dans cet article.
Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

La dissolution d'une assocation sportive s'effectue à partir de certains principes de bases. En effet, la dissolution doit intervenir sous l'ensemble de la volonté des membres de l'association. Il faut savoir que le patrimoine de l'association sportive ne doit être partagé entre les différents membres. Nous allons voir, dans cet article, les différentes étapes pour dissoudre une assocation sportive.
Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.
Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.