En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.

Olivier et les clubs qu'il a rejoints

Olivier Girault est un joueur de handball français. Il est né à Point-à-Pitre (en Guadeloupe), le 22 février 1976. À l'âge de 14 ans, il rejoint US Vaires Handball (situé en Seine et Marne), un club évoluant alors en Nationale 3. Il quitte ce club en 1994, alors que cette équipe allait monter en Nationale 2.
Depuis l'US Vaires Handball a rebaptisé sa salle, Salle Olivier Girault. En 1994, il rejoint Livry-Gargan Handball pour une saison. En 1995, il part pour Massy Essone Handball (club de D2) où il restera jusqu'en 1998. Il rejoint ensuite un grand club de Handball de l'époque, le CD Bidasoa Irún pour une saison.
À cette époque le Handball est encore un sport confidentiel et peu médiatisé. Le handball commence alors à se développer et à devenir professionnel, c'est pourquoi Olivier Girault n'a pas joué dans de très grands clubs. En 1999, il rejoint le club de Paris. Il y gagnera une Coupe de France en 2007. Après sa médaille d'or aux J.O, il annonce sa retraite et il devient pour la saison 2008-2009, entraîneur du Paris Handball Club, son ancien club.
En avril 2010, il annonce son retour à la compétition, devenant joueur-entraîneur. En février 2011, il est licencié, faute de résultats. En parallèle, il est devenu consultant de handball à la télé et il a commenté la finale du Mondial 2011, où la France s'est imposée contre le Danemark.

Girault en Bleu

Ailier gauche, Olivier Girault est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1997. Il fait parti de l'équipe des "Experts", cette équipe qui a tout raflé. En 2001, il gagne le Mondial de Handball, disputé en France. En 2006, il devient Champion d'Europe au Danemark.
C'est en tant que capitaine de l'Équipe de France de handball qu'il gagnera la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. La France a battu l'Islande 28 à 23. Avec cette médaille, il mettra un terme à sa carrière internationale.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.
L'équipement de base pour y jouer

L'équipement de base pour y jouer

Le laser game est l'activité à la mode de ces dernières années. En plus d'être un tout récent concept, il nécessite un équipement particulier, dont quelques explications, qui vous seront livrées dans ce présent article.
Bertrand Gille : biographie

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.
Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.