Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.

Olivier et les clubs qu'il a rejoints

Olivier Girault est un joueur de handball français. Il est né à Point-à-Pitre (en Guadeloupe), le 22 février 1976. À l'âge de 14 ans, il rejoint US Vaires Handball (situé en Seine et Marne), un club évoluant alors en Nationale 3. Il quitte ce club en 1994, alors que cette équipe allait monter en Nationale 2.
Depuis l'US Vaires Handball a rebaptisé sa salle, Salle Olivier Girault. En 1994, il rejoint Livry-Gargan Handball pour une saison. En 1995, il part pour Massy Essone Handball (club de D2) où il restera jusqu'en 1998. Il rejoint ensuite un grand club de Handball de l'époque, le CD Bidasoa Irún pour une saison.
À cette époque le Handball est encore un sport confidentiel et peu médiatisé. Le handball commence alors à se développer et à devenir professionnel, c'est pourquoi Olivier Girault n'a pas joué dans de très grands clubs. En 1999, il rejoint le club de Paris. Il y gagnera une Coupe de France en 2007. Après sa médaille d'or aux J.O, il annonce sa retraite et il devient pour la saison 2008-2009, entraîneur du Paris Handball Club, son ancien club.
En avril 2010, il annonce son retour à la compétition, devenant joueur-entraîneur. En février 2011, il est licencié, faute de résultats. En parallèle, il est devenu consultant de handball à la télé et il a commenté la finale du Mondial 2011, où la France s'est imposée contre le Danemark.

Girault en Bleu

Ailier gauche, Olivier Girault est sélectionné pour la première fois en équipe de France en 1997. Il fait parti de l'équipe des "Experts", cette équipe qui a tout raflé. En 2001, il gagne le Mondial de Handball, disputé en France. En 2006, il devient Champion d'Europe au Danemark.
C'est en tant que capitaine de l'Équipe de France de handball qu'il gagnera la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. La France a battu l'Islande 28 à 23. Avec cette médaille, il mettra un terme à sa carrière internationale.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Paul Rosen : biographie

Paul Rosen : biographie

Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.