Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.

Explication du jeu

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Le ballon est ovale, plus petit qu'au rugby. Plusieurs façon permettent de marquer des points. Le field goal permet de marquer 3 points en faisant passer le ballon au pied au dessus des poteaux entre les deux barres. Le touch-down permet de marquer 6 points en amenant le ballon d'en l'en-but adverse. Ce touch-down peut être transformé au pied par un field-goal qui rapporte alors un point ou à la main en amenant une nouvelle fois le ballon d'en l'en-but adverse, ce qui rapport 2 points. En plaquant un adversaire dans son propre en-but, ce qui rapporte 2 points. Le match dure 4 quarts temps de 15 minutes. Une équipe se compose en trois parties : - L'équipe offensive qui doit gagner du terrain et avancer afin de marquer un touch-down ; - L'équipe défensive qui doit empêcher l'adversaire d'avancer et défendre don en-but ; - L'équipe spéciale qui rentre sur le terrain pour les relances ou les field-goals. Afin d'avancer et de gagner du terrain, une équipe peut avancer soit par la course, soit par une passe vers l'avant. L'équipe a 4 tentatives, c'est à dire 4 possessions de ballon pour avancer de 10 yards. SI elle réussit elle a à nouveau 4 tentatives pour avancer de nouveau de 10 yards et ainsi de suite. En avançant son but est de porter le ballon dans l'en-but adverse, afin de marquer un touch-down ou d'être assez près des poteaux pour tenter un field-goal. En cas d'échec, l'équipe défensive entre sur le terrain et le ballon passe à l'adversaire.

Où jouer ?

Le foot est un sport US et se joue donc majoritairement là-bas. La NFL présente chaque année un championnat qui se conclut par une finale appelée Superbowl, et qui est l'évènement sportif mondial le plus suivi dans le monde. Une ligue européenne existe également. Un championnat français existe. Pour en savoir plus, sur le football en France, vous pouvez consulter Fffa.org le site de la fédération française de football américain. Enfin le site Madeinsport.com propose certains des maillots NFL à la vente aux alentours de 70€ (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Jeu de boules se jouant avec 6 boules et un cochonnet, la France est considérée comme la meilleure nation de boulistes au monde avec 25 titres de champion du monde, dont le dernier titre de la pétanque 2010 mondial. Où pratiquer la pétanque en France ?
Bertrand Gille : biographie

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.
Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.