En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.

Explication du jeu

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Le ballon est ovale, plus petit qu'au rugby. Plusieurs façon permettent de marquer des points. Le field goal permet de marquer 3 points en faisant passer le ballon au pied au dessus des poteaux entre les deux barres. Le touch-down permet de marquer 6 points en amenant le ballon d'en l'en-but adverse. Ce touch-down peut être transformé au pied par un field-goal qui rapporte alors un point ou à la main en amenant une nouvelle fois le ballon d'en l'en-but adverse, ce qui rapport 2 points. En plaquant un adversaire dans son propre en-but, ce qui rapporte 2 points. Le match dure 4 quarts temps de 15 minutes. Une équipe se compose en trois parties : - L'équipe offensive qui doit gagner du terrain et avancer afin de marquer un touch-down ; - L'équipe défensive qui doit empêcher l'adversaire d'avancer et défendre don en-but ; - L'équipe spéciale qui rentre sur le terrain pour les relances ou les field-goals. Afin d'avancer et de gagner du terrain, une équipe peut avancer soit par la course, soit par une passe vers l'avant. L'équipe a 4 tentatives, c'est à dire 4 possessions de ballon pour avancer de 10 yards. SI elle réussit elle a à nouveau 4 tentatives pour avancer de nouveau de 10 yards et ainsi de suite. En avançant son but est de porter le ballon dans l'en-but adverse, afin de marquer un touch-down ou d'être assez près des poteaux pour tenter un field-goal. En cas d'échec, l'équipe défensive entre sur le terrain et le ballon passe à l'adversaire.

Où jouer ?

Le foot est un sport US et se joue donc majoritairement là-bas. La NFL présente chaque année un championnat qui se conclut par une finale appelée Superbowl, et qui est l'évènement sportif mondial le plus suivi dans le monde. Une ligue européenne existe également. Un championnat français existe. Pour en savoir plus, sur le football en France, vous pouvez consulter Fffa.org le site de la fédération française de football américain. Enfin le site Madeinsport.com propose certains des maillots NFL à la vente aux alentours de 70€ (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Daniel Meyer : biographie

Daniel Meyer est le fondateur de Winner Sport Transition. Il s’agit d’une entreprise dont le but est de donner des conseils aux sportifs dans la gestion de leur carrière. Cela est très utile pour les athlètes, car avec les entraînements intensifs qu’ils font, ils n’ont pas de temps pour penser aux études ou à ce qu’ils vont faire lorsqu’ils auront atteint la retraite sportive.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".
Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.