Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.

Explication du jeu

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Le ballon est ovale, plus petit qu'au rugby. Plusieurs façon permettent de marquer des points. Le field goal permet de marquer 3 points en faisant passer le ballon au pied au dessus des poteaux entre les deux barres. Le touch-down permet de marquer 6 points en amenant le ballon d'en l'en-but adverse. Ce touch-down peut être transformé au pied par un field-goal qui rapporte alors un point ou à la main en amenant une nouvelle fois le ballon d'en l'en-but adverse, ce qui rapport 2 points. En plaquant un adversaire dans son propre en-but, ce qui rapporte 2 points. Le match dure 4 quarts temps de 15 minutes. Une équipe se compose en trois parties : - L'équipe offensive qui doit gagner du terrain et avancer afin de marquer un touch-down ; - L'équipe défensive qui doit empêcher l'adversaire d'avancer et défendre don en-but ; - L'équipe spéciale qui rentre sur le terrain pour les relances ou les field-goals. Afin d'avancer et de gagner du terrain, une équipe peut avancer soit par la course, soit par une passe vers l'avant. L'équipe a 4 tentatives, c'est à dire 4 possessions de ballon pour avancer de 10 yards. SI elle réussit elle a à nouveau 4 tentatives pour avancer de nouveau de 10 yards et ainsi de suite. En avançant son but est de porter le ballon dans l'en-but adverse, afin de marquer un touch-down ou d'être assez près des poteaux pour tenter un field-goal. En cas d'échec, l'équipe défensive entre sur le terrain et le ballon passe à l'adversaire.

Où jouer ?

Le foot est un sport US et se joue donc majoritairement là-bas. La NFL présente chaque année un championnat qui se conclut par une finale appelée Superbowl, et qui est l'évènement sportif mondial le plus suivi dans le monde. Une ligue européenne existe également. Un championnat français existe. Pour en savoir plus, sur le football en France, vous pouvez consulter Fffa.org le site de la fédération française de football américain. Enfin le site Madeinsport.com propose certains des maillots NFL à la vente aux alentours de 70€ (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Paul Rosen : biographie

Paul Rosen : biographie

Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.
Le handball

Le handball

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.