Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.

Explication du jeu

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire. Le ballon est ovale, plus petit qu'au rugby. Plusieurs façon permettent de marquer des points. Le field goal permet de marquer 3 points en faisant passer le ballon au pied au dessus des poteaux entre les deux barres. Le touch-down permet de marquer 6 points en amenant le ballon d'en l'en-but adverse. Ce touch-down peut être transformé au pied par un field-goal qui rapporte alors un point ou à la main en amenant une nouvelle fois le ballon d'en l'en-but adverse, ce qui rapport 2 points. En plaquant un adversaire dans son propre en-but, ce qui rapporte 2 points. Le match dure 4 quarts temps de 15 minutes. Une équipe se compose en trois parties : - L'équipe offensive qui doit gagner du terrain et avancer afin de marquer un touch-down ; - L'équipe défensive qui doit empêcher l'adversaire d'avancer et défendre don en-but ; - L'équipe spéciale qui rentre sur le terrain pour les relances ou les field-goals. Afin d'avancer et de gagner du terrain, une équipe peut avancer soit par la course, soit par une passe vers l'avant. L'équipe a 4 tentatives, c'est à dire 4 possessions de ballon pour avancer de 10 yards. SI elle réussit elle a à nouveau 4 tentatives pour avancer de nouveau de 10 yards et ainsi de suite. En avançant son but est de porter le ballon dans l'en-but adverse, afin de marquer un touch-down ou d'être assez près des poteaux pour tenter un field-goal. En cas d'échec, l'équipe défensive entre sur le terrain et le ballon passe à l'adversaire.

Où jouer ?

Le foot est un sport US et se joue donc majoritairement là-bas. La NFL présente chaque année un championnat qui se conclut par une finale appelée Superbowl, et qui est l'évènement sportif mondial le plus suivi dans le monde. Une ligue européenne existe également. Un championnat français existe. Pour en savoir plus, sur le football en France, vous pouvez consulter Fffa.org le site de la fédération française de football américain. Enfin le site Madeinsport.com propose certains des maillots NFL à la vente aux alentours de 70€ (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Le sport est connu pour être une activité purement physique, c’est ainsi qu’il est aussi appelé éducation physique. Mais en réalité, la pratique du sport se base essentiellement sur le mental ou la psychologie. Les bonnes performances et les excellents résultats sportifs sont surtout obtenus, grâce des entraînements sérieux et des travaux acharnés.
Biographie de Jerome Fernandez

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).
Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les Yankees de New York forment une équipe de base-ball issue du quartier du Bronx à New York. Le nom de l’équipe est très souvent raccourci en Yanks. On la surnomme: les "Bombardiers du Bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.Le club fut fondé en 1901 à Baltimore au Maryland, sous le nom d’Oriole de Baltimore, avant de venir à New York en 1903 pour devenir les Highlanders de New York. Les relations sont très tendues entre les Highlanders et les Giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. En 1911, le stade des Giants est détruit lors d’un incendie. Malgré leur rivalité, les Highlanders laissent les Giants jouer dans leur stade (Hilltop Park) pendant que leur stade est en reconstruction. En 1913, les Highlanders déménagent au Polo Ground car leur contrat pour jouer au Hilltop Park a expiré. Maintenant qu’ils jouent à Harlem, le nom de "Highlanders" n’a pas de sens. Et c’est le nom de "Yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. Finalement, en 1913, les Highlanders changent de nom officiellement pour devenir les Yankees de New York. En 1923, les Yankees de New York emménagent dans leur nouveau stade : le Yankee Stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.
Sophie Martin : biographie

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue également dans l’équipe nationale féminine de Suisse. Sophie Martin a la double nationalité : elle est Suisse et Tchèque.