Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).

Biographie personnelle

Jérôme Fernandez est né le 7 mars 1977 à Cenon. A 19 ans, il rejoint le club de Toulouse où il y restera pendant deux ans. En 1999, il rejoint le plus grand club de France, Montpelier. Avec son équipe, il gagnera 3 coupes de France (2000, 2001 et 2002) et 2 championnats de France (2000 et 2002). Courtisé par le FC Barcelone, il rejoint l'équipe barcelonaise en 2002. Dans ce club mythique, il gagnera 1 ligue des Champions en 2005, une Supercoupe d'Europe en 2004, 2 championnats d'Espagne (2003 et 2006, une Coupe du Roi en 2004 et une Supercoupe d'Espagne en 2004). Mais en 2008, il rejoint l'adversaire historique de Barcelone, le Ciudad Real, où il y rejoint un de ces grands amis Didier Dinart. Dans ce club, il y étoffera un palmarès déjà très important. En 2010, il a rejoint un grand club d'Europe, Kiel où joue notamment Thierry Omeyer. A savoir, il possède son bac (S option SVT) et est marié à Stéphanie (il s'est fait tatouer son prénom sur le mollet en phonétique chinoise), avec qui il a eu un fils, Killian.

L'équipe de France

Portant le numéro 2 en équipe de France, Jérôme Fernandez est le capitaine de cette équipe depuis le départ d'Olivier Girault en 2008. Il est l'un des meilleurs buteurs de l'équipe de France, ayant franchi la barre mythique des 1000 buts (1220 à ce jour). Sa première sélection est le 27 novembre 1997 à Dijon contre la Tchéquie en tant qu'arrière gauche. Il ne faut pas croire que le rôle de Jérôme Fernandez se résume à son bras surpuissant, capable de marquer à tout moment. Il aime autant le jeu et ses variantes que sa place en défense. Aujourd'hui, Jérôme Fernandez possède 317 sélections en Equipe de France. Il a fait parti de l'équipe des Costauds et des Experts.
Il a tout gagné : Médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Champion du monde en 2001, en 2009 et en 2011 et Champion d'Europe en 2006 et en 2010. L'un des souvenirs marquants de Jérôme Fernandez restera la demi-finale controversée, perdue contre l'Allemagne pendant le Mondial 2007. Même dans l'adversité, ce joueur reste un formidable fédérateur, blessé à la main pendant le 1er tour des Jeux Olympiques de Pékin, il restera pendant tous les Jeux Olympiques à supporter ses partenaires.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Bertrand Gille : biographie

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.
Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Pour pratiquer une activité sportive, il faut connaître la base de son règlement. Ainsi, savoir disposer des conseils et de cours de sport gratuitement en vidéo sur Internet est un avantage non négligeable pour le pratiquant ou l'éducateur sportif. Cet article propose des liens et des sources utiles de vidéo gratuite aux différentes disciplines sportives.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.
Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Le monde moderne fait que nous devenons de plus en plus sédentaires et de moins en moins passionnés par les activités physiques. Pourtant, pour rester en bonne santé il est nécessaire de pratiquer des activités sportives, pour solliciter et muscler son cœur, mais aussi pour aérer son esprit et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Les adolescents sont les premiers à fuir les activités physiques.