Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.

Premiers pas

Jin Jing est une chinoise née en 1981 à Hefei. C'est très tôt, à l'âge de 8 ans qu'elle fut amputée d'une partie de la jambe droite suite à une tumeur maligne logée dans cette jambe. Elle se consacre très vite au sport et notamment à l'escrime qu'elle apprécie particulièrement.

Sa carrière

En 2002, Jin Jing remporte l'argent et le bronze aux jeux d'Extrême Orient et du Pacifique Sud, jeux spécialement faits pour les handicapés qui ont lieu à Pusan. En 2003, à Christchurch et gagna la médaille de bronze aux jeux internationaux qui s'y tinrent. En 2008, Jin Jing fut la 3ème personne qui portait la torche olympique à Paris. Mais à ce moment là, le public déplorait l'action de la Chine au Tibet, et Jin Jing fut victime d'agressions venant des manifestants. L'athlète fut acclamée par son pays pour son courage et son dévouement, elle devînt grâce à ces évènements la coqueluche de la Chine. Un mois environ après cet accrochage, le président français Nicolas Sarkozy invita Jin Jing à l'Elysée. Lorsque la Chine annonce un boycottage contre les produits Carrefour (firme française), mais Jin Jing s'y oppose et clame que la plupart des employés de cette firme sont chinois. Les nationalistes chinois ne laissent pas passer cet outrage envers leur pays et Jin Jing est vite qualifiée de "traîtresse".

Son action

En mai 2008, Jin Jing est nommée ambassadrice pour les jeux paralympiques de Pékin, et lors de la cérémonie d'ouverture, c'est elle qui apporte la torche dans le stade. Cette cérémonie la replace à la une des journaux et refait d'elle un symbole pour la Chine. Après les jeux, elle est de nouveaux reçue à l'Elysée par Nicolas Sarkozy avec tous les autres athlètes français qui ont participé aux jeux paralympiques.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.
Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Pour pratiquer une activité sportive, il faut connaître la base de son règlement. Ainsi, savoir disposer des conseils et de cours de sport gratuitement en vidéo sur Internet est un avantage non négligeable pour le pratiquant ou l'éducateur sportif. Cet article propose des liens et des sources utiles de vidéo gratuite aux différentes disciplines sportives.
Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Une casquette de baseball : comment obtenir celle de son joueur favori ?

Un joueur de baseball est bien souvent coiffé d'une de ces fameuses casquettes à l'imposante visière, marquée des initiales de la ville, de son club et qui symbolisent aujourd'hui, autant que la batte ou le gant, ce sport américain. Mais, obtenir une casquette qui a été portée par un grand joueur n'est pas chose aisée. Cependant, c'est possible, notamment, grâce aux astuces présentées dans cet article.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.