Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.

Premiers pas

Jin Jing est une chinoise née en 1981 à Hefei. C'est très tôt, à l'âge de 8 ans qu'elle fut amputée d'une partie de la jambe droite suite à une tumeur maligne logée dans cette jambe. Elle se consacre très vite au sport et notamment à l'escrime qu'elle apprécie particulièrement.

Sa carrière

En 2002, Jin Jing remporte l'argent et le bronze aux jeux d'Extrême Orient et du Pacifique Sud, jeux spécialement faits pour les handicapés qui ont lieu à Pusan. En 2003, à Christchurch et gagna la médaille de bronze aux jeux internationaux qui s'y tinrent. En 2008, Jin Jing fut la 3ème personne qui portait la torche olympique à Paris. Mais à ce moment là, le public déplorait l'action de la Chine au Tibet, et Jin Jing fut victime d'agressions venant des manifestants. L'athlète fut acclamée par son pays pour son courage et son dévouement, elle devînt grâce à ces évènements la coqueluche de la Chine. Un mois environ après cet accrochage, le président français Nicolas Sarkozy invita Jin Jing à l'Elysée. Lorsque la Chine annonce un boycottage contre les produits Carrefour (firme française), mais Jin Jing s'y oppose et clame que la plupart des employés de cette firme sont chinois. Les nationalistes chinois ne laissent pas passer cet outrage envers leur pays et Jin Jing est vite qualifiée de "traîtresse".

Son action

En mai 2008, Jin Jing est nommée ambassadrice pour les jeux paralympiques de Pékin, et lors de la cérémonie d'ouverture, c'est elle qui apporte la torche dans le stade. Cette cérémonie la replace à la une des journaux et refait d'elle un symbole pour la Chine. Après les jeux, elle est de nouveaux reçue à l'Elysée par Nicolas Sarkozy avec tous les autres athlètes français qui ont participé aux jeux paralympiques.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Biographie de Guillaume Gille

Biographie de Guillaume Gille

Guillaume Gille, frère de Bertrand Gille est un grand joueur de handball de l'Equipe de France. Evoluant aujourd'hui à Hambourg, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Malgré sa blessure avant les derniers championnats du monde de Handball, il a tout gagné avec l'équipe de France. Il est l'un des membres actifs de l'équipe des experts.
Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.
Biographie de Jerome Fernandez

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).

Daniel Meyer : biographie

Daniel Meyer est le fondateur de Winner Sport Transition. Il s’agit d’une entreprise dont le but est de donner des conseils aux sportifs dans la gestion de leur carrière. Cela est très utile pour les athlètes, car avec les entraînements intensifs qu’ils font, ils n’ont pas de temps pour penser aux études ou à ce qu’ils vont faire lorsqu’ils auront atteint la retraite sportive.