Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.

Premier pas : de Chambéry à l'Equipe de France

Formé au HBC Loriol, Bertrand Gilles est repéré alors qu'il a tout juste 18 ans. Il rejoint les rangs de Chambéry pour démarrer une carrière qui va faire de lui le meilleur pivot du monde.
Remarqué pour ses qualités tactiques et physiques exceptionnelles, Bertrand Gilles et son club ne connaissent pourtant pas la consécration en championnat. Barré par Monptellier qui truste les titres, il va falloir attendre 2001, l'année de tous les titres pour enfin voir le pivot titré.
Champion de France devant les Héraultais, Bertrand Gilles est surtout sacré champion du monde à Bercy et est élu meilleur pivot de la compétition. Son charisme et son physique font de lui un joueur qui plaît non seulement à n'importe quelle joueuse de handball, mais aussi à toutes les filles qui s'intéressent un tant soit peu au sport.

Sa carrière : Hambourg, l'expérience étrangère

Après avoir remporté la coupe de la Ligue, Bertrand et son frère Guillaume signent en Bundesliga à Hambourg, dans le Championnat le plus réputé et le plus dur de la planète. Les résultats ne sont pourtant pas au rendez-vous et s’il est élu meilleur joueur du monde en 2002, il a encore faim de titres.
Le pivot connaît alors une petite traversée du désert avec des JO manqués et une blessure qui l'empêche de participer au Championnat du Monde tunisien. Il revient plus fort en 2006 pour les championnats d'Europe que l'Équipe de France remporte haut la main après des matches dantesques contre la Croatie et l'Espagne.
En club, il devient champion d'Europe, gagne la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne et finit deuxième du Championnat derrière l'intouchable Kiel et un joueur qui commence à se faire un nom : Nikola Karabatic.

Son action : vaincre toujours, l'adversité et les adversaires

Depuis de nombreuses années, Gilles est considéré comme le meilleur pivot du monde. Mais de multiples blessures entachent sa carrière et il manque certaines compétitions.
De retour en 2010 en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe pour enchaîner en 2011 avec les Monde dans ce qui est considéré comme la meilleure équipe du monde de tous les temps.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les Yankees de New York forment une équipe de base-ball issue du quartier du Bronx à New York. Le nom de l’équipe est très souvent raccourci en Yanks. On la surnomme: les "Bombardiers du Bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.Le club fut fondé en 1901 à Baltimore au Maryland, sous le nom d’Oriole de Baltimore, avant de venir à New York en 1903 pour devenir les Highlanders de New York. Les relations sont très tendues entre les Highlanders et les Giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. En 1911, le stade des Giants est détruit lors d’un incendie. Malgré leur rivalité, les Highlanders laissent les Giants jouer dans leur stade (Hilltop Park) pendant que leur stade est en reconstruction. En 1913, les Highlanders déménagent au Polo Ground car leur contrat pour jouer au Hilltop Park a expiré. Maintenant qu’ils jouent à Harlem, le nom de "Highlanders" n’a pas de sens. Et c’est le nom de "Yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. Finalement, en 1913, les Highlanders changent de nom officiellement pour devenir les Yankees de New York. En 1923, les Yankees de New York emménagent dans leur nouveau stade : le Yankee Stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.
Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment passer de bonnes vacances et vous faire plaisir, en oubliant tous vos problèmes ? Un séjour sportif peut être une bonne solution pour se détendre et passer un agréable weekend. Mais, il n'est pas toujours simple de choisir entre toutes les différentes agences de voyages qui profitent du créneau. Cet article vous aidera à faire le bon choix et vous permettra d'éviter les mauvais plans.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.