Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.

Premier pas : de Chambéry à l'Equipe de France

Formé au HBC Loriol, Bertrand Gilles est repéré alors qu'il a tout juste 18 ans. Il rejoint les rangs de Chambéry pour démarrer une carrière qui va faire de lui le meilleur pivot du monde.
Remarqué pour ses qualités tactiques et physiques exceptionnelles, Bertrand Gilles et son club ne connaissent pourtant pas la consécration en championnat. Barré par Monptellier qui truste les titres, il va falloir attendre 2001, l'année de tous les titres pour enfin voir le pivot titré.
Champion de France devant les Héraultais, Bertrand Gilles est surtout sacré champion du monde à Bercy et est élu meilleur pivot de la compétition. Son charisme et son physique font de lui un joueur qui plaît non seulement à n'importe quelle joueuse de handball, mais aussi à toutes les filles qui s'intéressent un tant soit peu au sport.

Sa carrière : Hambourg, l'expérience étrangère

Après avoir remporté la coupe de la Ligue, Bertrand et son frère Guillaume signent en Bundesliga à Hambourg, dans le Championnat le plus réputé et le plus dur de la planète. Les résultats ne sont pourtant pas au rendez-vous et s’il est élu meilleur joueur du monde en 2002, il a encore faim de titres.
Le pivot connaît alors une petite traversée du désert avec des JO manqués et une blessure qui l'empêche de participer au Championnat du Monde tunisien. Il revient plus fort en 2006 pour les championnats d'Europe que l'Équipe de France remporte haut la main après des matches dantesques contre la Croatie et l'Espagne.
En club, il devient champion d'Europe, gagne la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne et finit deuxième du Championnat derrière l'intouchable Kiel et un joueur qui commence à se faire un nom : Nikola Karabatic.

Son action : vaincre toujours, l'adversité et les adversaires

Depuis de nombreuses années, Gilles est considéré comme le meilleur pivot du monde. Mais de multiples blessures entachent sa carrière et il manque certaines compétitions.
De retour en 2010 en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe pour enchaîner en 2011 avec les Monde dans ce qui est considéré comme la meilleure équipe du monde de tous les temps.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment passer de bonnes vacances et vous faire plaisir, en oubliant tous vos problèmes ? Un séjour sportif peut être une bonne solution pour se détendre et passer un agréable weekend. Mais, il n'est pas toujours simple de choisir entre toutes les différentes agences de voyages qui profitent du créneau. Cet article vous aidera à faire le bon choix et vous permettra d'éviter les mauvais plans.
Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Motiver les adolescents à pratiquer une activité sportive (guide pratique, conseils)

Le monde moderne fait que nous devenons de plus en plus sédentaires et de moins en moins passionnés par les activités physiques. Pourtant, pour rester en bonne santé il est nécessaire de pratiquer des activités sportives, pour solliciter et muscler son cœur, mais aussi pour aérer son esprit et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Les adolescents sont les premiers à fuir les activités physiques.
Biographie de Guillaume Gille

Biographie de Guillaume Gille

Guillaume Gille, frère de Bertrand Gille est un grand joueur de handball de l'Equipe de France. Evoluant aujourd'hui à Hambourg, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Malgré sa blessure avant les derniers championnats du monde de Handball, il a tout gagné avec l'équipe de France. Il est l'un des membres actifs de l'équipe des experts.
Sophie Martin : biographie

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue également dans l’équipe nationale féminine de Suisse. Sophie Martin a la double nationalité : elle est Suisse et Tchèque.