Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.

Premier pas : de Chambéry à l'Equipe de France

Formé au HBC Loriol, Bertrand Gilles est repéré alors qu'il a tout juste 18 ans. Il rejoint les rangs de Chambéry pour démarrer une carrière qui va faire de lui le meilleur pivot du monde.
Remarqué pour ses qualités tactiques et physiques exceptionnelles, Bertrand Gilles et son club ne connaissent pourtant pas la consécration en championnat. Barré par Monptellier qui truste les titres, il va falloir attendre 2001, l'année de tous les titres pour enfin voir le pivot titré.
Champion de France devant les Héraultais, Bertrand Gilles est surtout sacré champion du monde à Bercy et est élu meilleur pivot de la compétition. Son charisme et son physique font de lui un joueur qui plaît non seulement à n'importe quelle joueuse de handball, mais aussi à toutes les filles qui s'intéressent un tant soit peu au sport.

Sa carrière : Hambourg, l'expérience étrangère

Après avoir remporté la coupe de la Ligue, Bertrand et son frère Guillaume signent en Bundesliga à Hambourg, dans le Championnat le plus réputé et le plus dur de la planète. Les résultats ne sont pourtant pas au rendez-vous et s’il est élu meilleur joueur du monde en 2002, il a encore faim de titres.
Le pivot connaît alors une petite traversée du désert avec des JO manqués et une blessure qui l'empêche de participer au Championnat du Monde tunisien. Il revient plus fort en 2006 pour les championnats d'Europe que l'Équipe de France remporte haut la main après des matches dantesques contre la Croatie et l'Espagne.
En club, il devient champion d'Europe, gagne la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne et finit deuxième du Championnat derrière l'intouchable Kiel et un joueur qui commence à se faire un nom : Nikola Karabatic.

Son action : vaincre toujours, l'adversité et les adversaires

Depuis de nombreuses années, Gilles est considéré comme le meilleur pivot du monde. Mais de multiples blessures entachent sa carrière et il manque certaines compétitions.
De retour en 2010 en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe pour enchaîner en 2011 avec les Monde dans ce qui est considéré comme la meilleure équipe du monde de tous les temps.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux états-unis. né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en europe, ce sport jouit outre-atlantique d'une authentique ferveur populaire.
Henning Fritz : biographie

Henning fritz : biographie

Henning fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. le gardien, né le 21 septembre 1974 à magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. on n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Adam Hall : biographie

Adam hall : biographie

Adam hall est une société qui a été fondée en angleterre au milieu des années 1970 par m. adam hall. la compagnie a débutée dans un petit bâtiment à southend-on-sea. en 1983, adam hall propose à oberlauken un nouvel entrepôt à usingen. jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "wild west".