Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.

Premier pas : de Chambéry à l'Equipe de France

Formé au HBC Loriol, Bertrand Gilles est repéré alors qu'il a tout juste 18 ans. Il rejoint les rangs de Chambéry pour démarrer une carrière qui va faire de lui le meilleur pivot du monde.
Remarqué pour ses qualités tactiques et physiques exceptionnelles, Bertrand Gilles et son club ne connaissent pourtant pas la consécration en championnat. Barré par Monptellier qui truste les titres, il va falloir attendre 2001, l'année de tous les titres pour enfin voir le pivot titré.
Champion de France devant les Héraultais, Bertrand Gilles est surtout sacré champion du monde à Bercy et est élu meilleur pivot de la compétition. Son charisme et son physique font de lui un joueur qui plaît non seulement à n'importe quelle joueuse de handball, mais aussi à toutes les filles qui s'intéressent un tant soit peu au sport.

Sa carrière : Hambourg, l'expérience étrangère

Après avoir remporté la coupe de la Ligue, Bertrand et son frère Guillaume signent en Bundesliga à Hambourg, dans le Championnat le plus réputé et le plus dur de la planète. Les résultats ne sont pourtant pas au rendez-vous et s’il est élu meilleur joueur du monde en 2002, il a encore faim de titres.
Le pivot connaît alors une petite traversée du désert avec des JO manqués et une blessure qui l'empêche de participer au Championnat du Monde tunisien. Il revient plus fort en 2006 pour les championnats d'Europe que l'Équipe de France remporte haut la main après des matches dantesques contre la Croatie et l'Espagne.
En club, il devient champion d'Europe, gagne la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne et finit deuxième du Championnat derrière l'intouchable Kiel et un joueur qui commence à se faire un nom : Nikola Karabatic.

Son action : vaincre toujours, l'adversité et les adversaires

Depuis de nombreuses années, Gilles est considéré comme le meilleur pivot du monde. Mais de multiples blessures entachent sa carrière et il manque certaines compétitions.
De retour en 2010 en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe pour enchaîner en 2011 avec les Monde dans ce qui est considéré comme la meilleure équipe du monde de tous les temps.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Jin Jing : biographie

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.
Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Le sport est connu pour être une activité purement physique, c’est ainsi qu’il est aussi appelé éducation physique. Mais en réalité, la pratique du sport se base essentiellement sur le mental ou la psychologie. Les bonnes performances et les excellents résultats sportifs sont surtout obtenus, grâce des entraînements sérieux et des travaux acharnés.
Paul Rosen : biographie

Paul Rosen : biographie

Samuel Paul Rosen a connu un parcours hors normes. Rabbin durant sa jeunesse, il décide, un peu plus tard, de rejoindre le catholicisme. Il accèdera au niveau le plus élevé de la franc-maçonnerie, puis en combattra de manière farouche les idées. C'est en France, que cet intellectuel né en 1840, va diffuser ses écrits qui, encore aujourd'hui, font débat.