Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Gille : biographie

À aujourd'hui 32 ans, Bertrand Gilles est un des handballeurs français les plus expérimentés encore en activité. Évoluant comme pivot tant en club que dans l'équipe de France, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à ce poste. Avec son frère Guillaume, il fait le bonheur de l'Équipe de France et de son club de Hambourg.

Premier pas : de Chambéry à l'Equipe de France

Formé au HBC Loriol, Bertrand Gilles est repéré alors qu'il a tout juste 18 ans. Il rejoint les rangs de Chambéry pour démarrer une carrière qui va faire de lui le meilleur pivot du monde.
Remarqué pour ses qualités tactiques et physiques exceptionnelles, Bertrand Gilles et son club ne connaissent pourtant pas la consécration en championnat. Barré par Monptellier qui truste les titres, il va falloir attendre 2001, l'année de tous les titres pour enfin voir le pivot titré.
Champion de France devant les Héraultais, Bertrand Gilles est surtout sacré champion du monde à Bercy et est élu meilleur pivot de la compétition. Son charisme et son physique font de lui un joueur qui plaît non seulement à n'importe quelle joueuse de handball, mais aussi à toutes les filles qui s'intéressent un tant soit peu au sport.

Sa carrière : Hambourg, l'expérience étrangère

Après avoir remporté la coupe de la Ligue, Bertrand et son frère Guillaume signent en Bundesliga à Hambourg, dans le Championnat le plus réputé et le plus dur de la planète. Les résultats ne sont pourtant pas au rendez-vous et s’il est élu meilleur joueur du monde en 2002, il a encore faim de titres.
Le pivot connaît alors une petite traversée du désert avec des JO manqués et une blessure qui l'empêche de participer au Championnat du Monde tunisien. Il revient plus fort en 2006 pour les championnats d'Europe que l'Équipe de France remporte haut la main après des matches dantesques contre la Croatie et l'Espagne.
En club, il devient champion d'Europe, gagne la Coupe et la Super Coupe d'Allemagne et finit deuxième du Championnat derrière l'intouchable Kiel et un joueur qui commence à se faire un nom : Nikola Karabatic.

Son action : vaincre toujours, l'adversité et les adversaires

Depuis de nombreuses années, Gilles est considéré comme le meilleur pivot du monde. Mais de multiples blessures entachent sa carrière et il manque certaines compétitions.
De retour en 2010 en équipe de France, il remporte le Championnat d'Europe pour enchaîner en 2011 avec les Monde dans ce qui est considéré comme la meilleure équipe du monde de tous les temps.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Pour pratiquer une activité sportive, il faut connaître la base de son règlement. Ainsi, savoir disposer des conseils et de cours de sport gratuitement en vidéo sur Internet est un avantage non négligeable pour le pratiquant ou l'éducateur sportif. Cet article propose des liens et des sources utiles de vidéo gratuite aux différentes disciplines sportives.
Joel Abati : biographie

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.
Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

La dissolution d'une assocation sportive s'effectue à partir de certains principes de bases. En effet, la dissolution doit intervenir sous l'ensemble de la volonté des membres de l'association. Il faut savoir que le patrimoine de l'association sportive ne doit être partagé entre les différents membres. Nous allons voir, dans cet article, les différentes étapes pour dissoudre une assocation sportive.
Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.