Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?
Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Les étapes du saut en parachute
Pour un baptême en parachute donc un premier saut, il est préférable d’effectuer ce saut en tandem, c’est-à-dire accompagné d’un moniteur qui nous guidera tout au long du saut. Avant de vous lancer, on vous passe une vidéo qui vous présente le déroulement du saut avec les différentes positions à adopter lors de la sortie de l’avion, lors de la chute libre et lors de l’atterrissage. Puis on s’entraine au sol avec l’aide d’un moniteur. Enfin, après la préparation au sol, l’avion décolle et lorsqu’il a atteint les 3000 mètres d‘altitude, attaché par le biais d’un harnais à notre pilote tandem, on saute de l’avion pour une chute libre d’environ 40 secondes à 200 km/h. Notre pilote tandem est là pour ouvrir le parachute, arrivé à une altitude de 1500m, et pour qu’on profite du paysage qui nous est offert durant les 5 minutes de descente sous la voile du parachute. L’atterrissage se fera tout en douceur grâce à notre pilote tandem. Une terre retrouvée après une descente unique remplie d’émotions et de sensations.
Le déroulement d'un saut en parachute
Pour effectuer le saut, il vaut mieux ne pas venir le ventre vide et il est déconseillé de boire de l'alcool 24 heures avant le saut. La tenue vestimentaire doit être simple avec des baskets. De toute façon, on vous donne une combinaison à enfiler par dessus vos vêtements. Le port de lunettes ou de lentilles n’est pas un problème, du fait que l’on nous fournit des sur - lunettes. Le saut se fait uniquement si les conditions climatiques sont bonnes. L’heure du saut peut donc varier dans la journée. Il se peut même que la météo ne soit pas bonne et que le saut soit reporté un autre jour. On peut inviter des amis pour effectuer un saut groupé et filmer le saut pour en garder un souvenir. On peut même se décider le jour même et demander à être filmé lors du saut. Un certificat médical est demandé pour les mineurs et les plus de cinquante ans. Adeptes de l’extrême et mordus d’adrénaline, on peut s’offrir ou se faire offrir le grand frisson en plein ciel pour des prix allant de 180€ à 1000€ (constaté en juin 2011) pour une chute en parachute pleine de sensations fortes. Des offres que l'on trouve sur de nombreux sites comme : Abeilleparachutisme.fr, Parachute.fr, Parachutisme .fr ou Baptemechutelibre.com.