Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.

L'enfant de Magdebourg

Magdebourg vit pour le handball. Naturellement lorsque Henning Fritz commence à jouer au handball, il ne peut le faire ailleurs que dans sa ville natale. Rapidement repéré pour ses facultés de gardien de but, Henning franchit les étapes une par une pour se retrouver dans l'équipe première du SC Magdebourg. C'est avec son club qu'il décroche ses premiers trophées. En 2001, il devient champion d'Allemagne, le championnat le plus réputé au niveau mondial. Après deux coupes EHF remportées, Fritz plie bagage et s'envole vers le THW Kiel où il décrochera deux nouveaux titres de champion d'Allemagne ainsi que deux nouvelles coupes EHF. L'arrivée d'un certain Thierry Omeyer en 2006 relègue le gardien allemand sur le banc, sans incidence sur sa carrière internationale.
Il évolue désormais au Rhein-Neckar Löwen en Bundesliga toujours.

Gardien de l'Allemagne

Fritz est une valeur sûre du championnat allemand. Il est donc logiquement sélectionné par Heiner Brand pour garder les cages allemandes dès 1998. Il décroche le bronze aux championnats d'Europe en 1998, puis l'argent en 2002 lors de l'Euro puis en 2003 lors des mondiaux. L'Euro 2004 est synonyme de consécration pour l'équipe allemande qui décroche l'or. Logique favorite des JO d'Athènes, l'Allemagne cède en finale face à la Croatie. Le mondial 2007 se déroule en Allemagne. Attendue par tout un peuple, la consécration mondiale arrive pour les allemands et Fritz, élu meilleur gardien du tournoi.

Entre nominations en controverses

Triplé médaillé continental (dont 1 titre), double médaillé mondial (dont 1 titre), médaillé d'argent olympique, quadruple vainqueur du championnat d'Allemagne et de la coupe EHF, Fritz possède un des plus beaux palmarès du handball allemand. Élu meilleur joueur du monde en 2004, Fritz est incontestablement un joueur de grand talent. Cependant, son attitude arrogante voire antisportive vient quelque peu ternir l'image du grand champion qu'il est.
Provocateur et intimidateur, il n'hésite pas à déstabiliser les tireurs adverses par tous les moyens, et cela fonctionne. Un champion au caractère bien trempé.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les Yankees de New York forment une équipe de base-ball issue du quartier du Bronx à New York. Le nom de l’équipe est très souvent raccourci en Yanks. On la surnomme: les "Bombardiers du Bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.Le club fut fondé en 1901 à Baltimore au Maryland, sous le nom d’Oriole de Baltimore, avant de venir à New York en 1903 pour devenir les Highlanders de New York. Les relations sont très tendues entre les Highlanders et les Giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. En 1911, le stade des Giants est détruit lors d’un incendie. Malgré leur rivalité, les Highlanders laissent les Giants jouer dans leur stade (Hilltop Park) pendant que leur stade est en reconstruction. En 1913, les Highlanders déménagent au Polo Ground car leur contrat pour jouer au Hilltop Park a expiré. Maintenant qu’ils jouent à Harlem, le nom de "Highlanders" n’a pas de sens. Et c’est le nom de "Yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. Finalement, en 1913, les Highlanders changent de nom officiellement pour devenir les Yankees de New York. En 1923, les Yankees de New York emménagent dans leur nouveau stade : le Yankee Stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.
Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.
Ian White : biographie

Ian White : biographie

Ian White est un joueur de hockey professionnel, né le 4 juin 1984 au Canada, dans la province du Manitoba. Il mesure 1,78m pour 84kg. C’est un joueur international canadien qui compte à son actif six sélections en tant que junior et cinq sélections en tant que professionnel.