Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.

L'enfant de Magdebourg

Magdebourg vit pour le handball. Naturellement lorsque Henning Fritz commence à jouer au handball, il ne peut le faire ailleurs que dans sa ville natale. Rapidement repéré pour ses facultés de gardien de but, Henning franchit les étapes une par une pour se retrouver dans l'équipe première du SC Magdebourg. C'est avec son club qu'il décroche ses premiers trophées. En 2001, il devient champion d'Allemagne, le championnat le plus réputé au niveau mondial. Après deux coupes EHF remportées, Fritz plie bagage et s'envole vers le THW Kiel où il décrochera deux nouveaux titres de champion d'Allemagne ainsi que deux nouvelles coupes EHF. L'arrivée d'un certain Thierry Omeyer en 2006 relègue le gardien allemand sur le banc, sans incidence sur sa carrière internationale.
Il évolue désormais au Rhein-Neckar Löwen en Bundesliga toujours.

Gardien de l'Allemagne

Fritz est une valeur sûre du championnat allemand. Il est donc logiquement sélectionné par Heiner Brand pour garder les cages allemandes dès 1998. Il décroche le bronze aux championnats d'Europe en 1998, puis l'argent en 2002 lors de l'Euro puis en 2003 lors des mondiaux. L'Euro 2004 est synonyme de consécration pour l'équipe allemande qui décroche l'or. Logique favorite des JO d'Athènes, l'Allemagne cède en finale face à la Croatie. Le mondial 2007 se déroule en Allemagne. Attendue par tout un peuple, la consécration mondiale arrive pour les allemands et Fritz, élu meilleur gardien du tournoi.

Entre nominations en controverses

Triplé médaillé continental (dont 1 titre), double médaillé mondial (dont 1 titre), médaillé d'argent olympique, quadruple vainqueur du championnat d'Allemagne et de la coupe EHF, Fritz possède un des plus beaux palmarès du handball allemand. Élu meilleur joueur du monde en 2004, Fritz est incontestablement un joueur de grand talent. Cependant, son attitude arrogante voire antisportive vient quelque peu ternir l'image du grand champion qu'il est.
Provocateur et intimidateur, il n'hésite pas à déstabiliser les tireurs adverses par tous les moyens, et cela fonctionne. Un champion au caractère bien trempé.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Daniel Meyer : biographie

Daniel Meyer est le fondateur de Winner Sport Transition. Il s’agit d’une entreprise dont le but est de donner des conseils aux sportifs dans la gestion de leur carrière. Cela est très utile pour les athlètes, car avec les entraînements intensifs qu’ils font, ils n’ont pas de temps pour penser aux études ou à ce qu’ils vont faire lorsqu’ils auront atteint la retraite sportive.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".
Pratiquer la pétanque en tant que sport

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Jeu de boules se jouant avec 6 boules et un cochonnet, la France est considérée comme la meilleure nation de boulistes au monde avec 25 titres de champion du monde, dont le dernier titre de la pétanque 2010 mondial. Où pratiquer la pétanque en France ?
Olivier Girault : biographie

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.