Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.

Les origines

Le football américain est né d'un mélange entre le rugby et le traditionnel football (appelé aussi soccer), deux sports pratiqués en Europe et importés en Amérique du Nord. Au début des années 1860, les équipes universitaires commencent à pratiquer ce qui deviendra petit à petit le football américain. Les règles sont confuses au départ et sont modifiées très régulièrement. En 1920, la "National Football League" est créée et le football américain devient un sport à part entière avec ses propres règles de jeu.

Les règles du jeu

Le football américain se pratique sur un terrain de 120 yards de longueur (110m environ) sur 53,3 yards de largeur (48,8m). Le terrain est divisé en différentes zones de 5 yards et aux extrémités se trouvent les "end zones". Ce sport oppose deux équipes de 11 joueurs chacune. Un match a une durée de 60 minutes effective divisée en 4 quarts-temps de 15 minutes. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points. Pour cela, chaque équipe doit porter le ballon jusqu'à la zone de but dite "end zone", soit en avançant progressivement ou en lançant le ballon à ses coéquipiers par le biais de passes.

Quelques anecdotes

Chaque joueur de football professionnel doit porter un équipement composé d'un casque, d'une épaulière, d'un protège-dent ainsi que de protections sur les cuisses, les hanches, les genoux et le coccyx. Ce sport a la particularité d'être particulièrement physique et les grands gabarits à la pointe de vitesse particulièrement rapide sont privilégiés. Le football américain est une véritable religion aux États-Unis où des dizaines de millions de fans suivent le championnat régulièrement à la télévision et dans les stades. L'apothéose est le Super Bowl, finale entre les deux meilleures équipes de l'année. Parmi les plus grands joueurs de l'histoire, on peut citer entre autres Joe Montana, Jim Thorpe, Marcus Allen ou encore John Elway.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Pratiquer la pétanque en tant que sport

Jeu de boules se jouant avec 6 boules et un cochonnet, la France est considérée comme la meilleure nation de boulistes au monde avec 25 titres de champion du monde, dont le dernier titre de la pétanque 2010 mondial. Où pratiquer la pétanque en France ?
Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment passer de bonnes vacances et vous faire plaisir, en oubliant tous vos problèmes ? Un séjour sportif peut être une bonne solution pour se détendre et passer un agréable weekend. Mais, il n'est pas toujours simple de choisir entre toutes les différentes agences de voyages qui profitent du créneau. Cet article vous aidera à faire le bon choix et vous permettra d'éviter les mauvais plans.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.
Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les Yankees de New York forment une équipe de base-ball issue du quartier du Bronx à New York. Le nom de l’équipe est très souvent raccourci en Yanks. On la surnomme: les "Bombardiers du Bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.Le club fut fondé en 1901 à Baltimore au Maryland, sous le nom d’Oriole de Baltimore, avant de venir à New York en 1903 pour devenir les Highlanders de New York. Les relations sont très tendues entre les Highlanders et les Giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. En 1911, le stade des Giants est détruit lors d’un incendie. Malgré leur rivalité, les Highlanders laissent les Giants jouer dans leur stade (Hilltop Park) pendant que leur stade est en reconstruction. En 1913, les Highlanders déménagent au Polo Ground car leur contrat pour jouer au Hilltop Park a expiré. Maintenant qu’ils jouent à Harlem, le nom de "Highlanders" n’a pas de sens. Et c’est le nom de "Yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. Finalement, en 1913, les Highlanders changent de nom officiellement pour devenir les Yankees de New York. En 1923, les Yankees de New York emménagent dans leur nouveau stade : le Yankee Stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.