Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.

Les origines

Le football américain est né d'un mélange entre le rugby et le traditionnel football (appelé aussi soccer), deux sports pratiqués en Europe et importés en Amérique du Nord. Au début des années 1860, les équipes universitaires commencent à pratiquer ce qui deviendra petit à petit le football américain. Les règles sont confuses au départ et sont modifiées très régulièrement. En 1920, la "National Football League" est créée et le football américain devient un sport à part entière avec ses propres règles de jeu.

Les règles du jeu

Le football américain se pratique sur un terrain de 120 yards de longueur (110m environ) sur 53,3 yards de largeur (48,8m). Le terrain est divisé en différentes zones de 5 yards et aux extrémités se trouvent les "end zones". Ce sport oppose deux équipes de 11 joueurs chacune. Un match a une durée de 60 minutes effective divisée en 4 quarts-temps de 15 minutes. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points. Pour cela, chaque équipe doit porter le ballon jusqu'à la zone de but dite "end zone", soit en avançant progressivement ou en lançant le ballon à ses coéquipiers par le biais de passes.

Quelques anecdotes

Chaque joueur de football professionnel doit porter un équipement composé d'un casque, d'une épaulière, d'un protège-dent ainsi que de protections sur les cuisses, les hanches, les genoux et le coccyx. Ce sport a la particularité d'être particulièrement physique et les grands gabarits à la pointe de vitesse particulièrement rapide sont privilégiés. Le football américain est une véritable religion aux États-Unis où des dizaines de millions de fans suivent le championnat régulièrement à la télévision et dans les stades. L'apothéose est le Super Bowl, finale entre les deux meilleures équipes de l'année. Parmi les plus grands joueurs de l'histoire, on peut citer entre autres Joe Montana, Jim Thorpe, Marcus Allen ou encore John Elway.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue également dans l’équipe nationale féminine de Suisse. Sophie Martin a la double nationalité : elle est Suisse et Tchèque.
Biographie de Guillaume Gille

Biographie de Guillaume Gille

Guillaume Gille, frère de Bertrand Gille est un grand joueur de handball de l'Equipe de France. Evoluant aujourd'hui à Hambourg, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Malgré sa blessure avant les derniers championnats du monde de Handball, il a tout gagné avec l'équipe de France. Il est l'un des membres actifs de l'équipe des experts.
Joel Abati : biographie

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.