Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue également dans l’équipe nationale féminine de Suisse. Sophie Martin a la double nationalité : elle est Suisse et Tchèque.

Premiers pas

Sophie Martin est née le 18 juin 1986 à Haviroze en République tchèque. Elle a seulement un grand frère et une grande soeur. Son père est boucher dans les environs de Haviroze et sa mère est dentiste dans un cabinet proche du centre-ville. Elle habite une grande maison dans un ancien quartier pauvre de cette ville. Son père est un grand passionné du Hockey sur glace et emmène ses trois enfants voir des matchs au petit stade de la région. Son grand frère part en France à l’âge de 19 ans pour faire des études d'ingénieur. Il devient ingénieur en génie civil dans une petite entreprise à Paris. Sophie, elle, commence à jouer dans l’équipe de hockey de Haviroze. Elle se fait repérer et se fait recruter pour jouer en équipe nationale de Suisse. Ainsi, elle poursuit ses études et pratique le hockey professionnel.

Sa carrière

À 15 ans, elle part jouer en Suisse dans l’équipe de Zurich. Elle gagne le championnat féminin et décide de prendre la double nationalité. Elle est désormais Suisse et Tchèque. Elle passe de nombreux tests et étant recrutée, elle parvient à devenir gardienne remplaçante de l’équipe nationale de Suisse. En 2006, elle a un accident de cheval, qui la contraint de suspendre sa carrière pendant deux saisons, car elle a de nombreux traumatismes. Mais, après de longues semaines de travail, elle revient à haut niveau dans l’équipe de Berne. Malgré aucun bon résultat, elle fait une saison correcte et elle part, en 2010, pour les États-Unis, en étant recrutée dans l’équipe des Bulldogs de New York.

Son action

À peine âgée de 25 ans, Martin Sophie traîne déjà derrière elle un palmarès énorme : - 2004 : championne de la région avec Haviroze, championne de la République tchèque en équipe régionale. - 2005 : championne de la République tchèque avec Haviroze. - 2008 : championne de Suisse avec Zurich, elle est sélectionnée en équipe suisse. - 2009 : 2ème du championnat de Suisse avec l'équipe de Berne. - 2010 : 10ème du championnat de la LAHF avec les Bulldogs de Hamilton. - 2011 : participation à la Coupe du monde avec l'équipe féminine de Suisse.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault : biographie

Olivier Girault est un joueur de handball français qui a fait partie de la grande Équipe de France, les "Experts". Au poste d'ailier gauche, il gagne le Mondial 2001 et le Championnat d'Europe de Handball 2006. En tant que capitaine de l'équipe de France, il gagnera la médaille d'or aux J.O de Pékin 2008.
Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Les conseils et cours de sport gratuits en vidéo

Pour pratiquer une activité sportive, il faut connaître la base de son règlement. Ainsi, savoir disposer des conseils et de cours de sport gratuitement en vidéo sur Internet est un avantage non négligeable pour le pratiquant ou l'éducateur sportif. Cet article propose des liens et des sources utiles de vidéo gratuite aux différentes disciplines sportives.
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".