Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie Martin : biographie

Sophie Martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de New York, appartenant à la LAHF (Ligue américaine de Hockey sur glace féminine). Elle joue également dans l’équipe nationale féminine de Suisse. Sophie Martin a la double nationalité : elle est Suisse et Tchèque.

Premiers pas

Sophie Martin est née le 18 juin 1986 à Haviroze en République tchèque. Elle a seulement un grand frère et une grande soeur. Son père est boucher dans les environs de Haviroze et sa mère est dentiste dans un cabinet proche du centre-ville. Elle habite une grande maison dans un ancien quartier pauvre de cette ville. Son père est un grand passionné du Hockey sur glace et emmène ses trois enfants voir des matchs au petit stade de la région. Son grand frère part en France à l’âge de 19 ans pour faire des études d'ingénieur. Il devient ingénieur en génie civil dans une petite entreprise à Paris. Sophie, elle, commence à jouer dans l’équipe de hockey de Haviroze. Elle se fait repérer et se fait recruter pour jouer en équipe nationale de Suisse. Ainsi, elle poursuit ses études et pratique le hockey professionnel.

Sa carrière

À 15 ans, elle part jouer en Suisse dans l’équipe de Zurich. Elle gagne le championnat féminin et décide de prendre la double nationalité. Elle est désormais Suisse et Tchèque. Elle passe de nombreux tests et étant recrutée, elle parvient à devenir gardienne remplaçante de l’équipe nationale de Suisse. En 2006, elle a un accident de cheval, qui la contraint de suspendre sa carrière pendant deux saisons, car elle a de nombreux traumatismes. Mais, après de longues semaines de travail, elle revient à haut niveau dans l’équipe de Berne. Malgré aucun bon résultat, elle fait une saison correcte et elle part, en 2010, pour les États-Unis, en étant recrutée dans l’équipe des Bulldogs de New York.

Son action

À peine âgée de 25 ans, Martin Sophie traîne déjà derrière elle un palmarès énorme : - 2004 : championne de la région avec Haviroze, championne de la République tchèque en équipe régionale. - 2005 : championne de la République tchèque avec Haviroze. - 2008 : championne de Suisse avec Zurich, elle est sélectionnée en équipe suisse. - 2009 : 2ème du championnat de Suisse avec l'équipe de Berne. - 2010 : 10ème du championnat de la LAHF avec les Bulldogs de Hamilton. - 2011 : participation à la Coupe du monde avec l'équipe féminine de Suisse.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Daniel Meyer : biographie

Daniel Meyer est le fondateur de Winner Sport Transition. Il s’agit d’une entreprise dont le but est de donner des conseils aux sportifs dans la gestion de leur carrière. Cela est très utile pour les athlètes, car avec les entraînements intensifs qu’ils font, ils n’ont pas de temps pour penser aux études ou à ce qu’ils vont faire lorsqu’ils auront atteint la retraite sportive.
Le guide d'achat du ballon de handball

Le guide d'achat du ballon de handball

Pour bien choisir un ballon de handball, il faut tenir compte de sa catégorie d’âge et de la destination du ballon. Un bon ballon est résistant et fiable au niveau de la trajectoire. Il est généralement fait en cuir et caoutchouc avec une vessie en Butyle. Le prix varie entre 10€ et 60€ selon la qualité, la marque et sa destination, c'est-à-dire match ou entraînement.
Jin Jing : biographie

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.
Biographie de Jerome Fernandez

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).