Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.

Ses débuts et son accident

Jane Sowerby est née le 23 mars 1975 dans la ville de Yorkshire en Angleterre. Passionnée par la montagne, elle pratiqua la descente sur ski très tôt en loisir jusqu'à l'âge de 28 ans. Sa vie basculera le 26 avril 2003 en l'espace d'une seconde. Suite à une mauvaise chute, Jane se brise le dos. Elle sera dès lors complètement paralysée des jambes et ne remarchera plus jamais. Une nouvelle extrêmement difficile pour la sportive qui vit alors le monde tel qu'elle l'a connu, s'écrouler autour d'elle. Malgré sa peine, l'athlète trouvera la force de continuer à vivre à travers le sport collectif. Elle s'oriente ainsi vers le handiski par équipe où elle rencontrera l'entraîneur britannique Steve Napier lui-même paraplégique. Il lui transmettra tout son savoir-faire dans la discipline et l'encouragera à s'orienter vers l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski. Trois ans plus tard, Jane prend sa décision et décide de mettre de côté son travail pour se lancer totalement dans le sport de haut niveau.

Une carrière exemplaire

En novembre 2006, Jane participe à une sélection de jeunes athlètes handisport. Sa grande force mentale et sa dextérité à toute épreuve arrivent rapidement à convaincre. Grâce à un entraînement rigoureux (25 heures par semaines), l'athlète réalise des débuts phénoménaux. C'est ainsi qu'entre décembre 2007 et mars 2008, Jane parviendra à remporter six courses sur la saison et rapportera à son équipe d'handiski un titre de championne d'Angleterre. Elle intègre en 2009 l'équipe nationale britannique d'handiski où elle réalisera aussi des débuts tonitruants avec cinq podiums internationaux et cinq apparitions dans le top 10 du classement mondial. En 2010, les médias s'emparent de son histoire et relatent son incroyable ascension jusqu'à sa participation aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver. Aujourd'hui, cette sportive dévouée au collectif a désormais pour objectif une qualification pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2014 en Russie.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

L'équipement de base pour y jouer

L'équipement de base pour y jouer

Le laser game est l'activité à la mode de ces dernières années. En plus d'être un tout récent concept, il nécessite un équipement particulier, dont quelques explications, qui vous seront livrées dans ce présent article.
Joel Abati : biographie

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".
Découvrez le football américain

Découvrez le football américain

Le football américain est l'un des sports collectifs les plus populaires aux États-Unis. Né à la fin des années 1860, il se pratique entre deux équipes de 11 joueurs chacune, sur un terrain de plus de près de 110m et, sur une période effective de 60 minutes. Encore très marginal ailleurs dans le monde et notamment en Europe, ce sport jouit outre-Atlantique d'une authentique ferveur populaire.