Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jane Sowerby : biographie

Jane Sowerby est une athlète britannique encore en activité spécialisée dans le handiski par équipe. Cette jeune femme au courage exemplaire trouva la force nécessaire pour continuer à vivre après un terrible accident qui l'a priva à vie de l'usage de ses jambes. De ses débuts pour intégrer l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski jusqu'à ses résultats internationaux, retour sur le parcours d'une sportive à la force mentale exceptionnelle.

Ses débuts et son accident

Jane Sowerby est née le 23 mars 1975 dans la ville de Yorkshire en Angleterre. Passionnée par la montagne, elle pratiqua la descente sur ski très tôt en loisir jusqu'à l'âge de 28 ans. Sa vie basculera le 26 avril 2003 en l'espace d'une seconde. Suite à une mauvaise chute, Jane se brise le dos. Elle sera dès lors complètement paralysée des jambes et ne remarchera plus jamais. Une nouvelle extrêmement difficile pour la sportive qui vit alors le monde tel qu'elle l'a connu, s'écrouler autour d'elle. Malgré sa peine, l'athlète trouvera la force de continuer à vivre à travers le sport collectif. Elle s'oriente ainsi vers le handiski par équipe où elle rencontrera l'entraîneur britannique Steve Napier lui-même paraplégique. Il lui transmettra tout son savoir-faire dans la discipline et l'encouragera à s'orienter vers l'équipe nationale de Grande-Bretagne d'handiski. Trois ans plus tard, Jane prend sa décision et décide de mettre de côté son travail pour se lancer totalement dans le sport de haut niveau.

Une carrière exemplaire

En novembre 2006, Jane participe à une sélection de jeunes athlètes handisport. Sa grande force mentale et sa dextérité à toute épreuve arrivent rapidement à convaincre. Grâce à un entraînement rigoureux (25 heures par semaines), l'athlète réalise des débuts phénoménaux. C'est ainsi qu'entre décembre 2007 et mars 2008, Jane parviendra à remporter six courses sur la saison et rapportera à son équipe d'handiski un titre de championne d'Angleterre. Elle intègre en 2009 l'équipe nationale britannique d'handiski où elle réalisera aussi des débuts tonitruants avec cinq podiums internationaux et cinq apparitions dans le top 10 du classement mondial. En 2010, les médias s'emparent de son histoire et relatent son incroyable ascension jusqu'à sa participation aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver. Aujourd'hui, cette sportive dévouée au collectif a désormais pour objectif une qualification pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2014 en Russie.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Sophie Martin : biographie

Sophie martin : biographie

Sophie martin est une joueuse de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. elle est gardienne dans les buts de l’équipe professionnelle des bulldogs de new york, appartenant à la lahf (ligue américaine de hockey sur glace féminine). elle joue également dans l’équipe nationale féminine de suisse. sophie martin a la double nationalité : elle est suisse et tchèque.
Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Le sport est connu pour être une activité purement physique, c’est ainsi qu’il est aussi appelé éducation physique. mais en réalité, la pratique du sport se base essentiellement sur le mental ou la psychologie. les bonnes performances et les excellents résultats sportifs sont surtout obtenus, grâce des entraînements sérieux et des travaux acharnés.
Tout sur les Yankees de New York : histoire, adresses, tarifs...

Tout sur les yankees de new york : histoire, adresses, tarifs...

Mondialement connues, les yankees de new york forment une équipe de base-ball issue du quartier du bronx à new york. le nom de l’équipe est très souvent raccourci en yanks. on la surnomme: les "bombardiers du bronx" et cette équipe au palmarès époustouflant dispute l’ensemble des ses matchs en arborant la désormais célèbre couleur bleue marine.le club fut fondé en 1901 à baltimore au maryland, sous le nom d’oriole de baltimore, avant de venir à new york en 1903 pour devenir les highlanders de new york. les relations sont très tendues entre les highlanders et les giants, leurs rivaux de la ligue nationale ont essayé les années précédentes de les faire disparaître. en 1911, le stade des giants est détruit lors d’un incendie. malgré leur rivalité, les highlanders laissent les giants jouer dans leur stade (hilltop park) pendant que leur stade est en reconstruction. en 1913, les highlanders déménagent au polo ground car leur contrat pour jouer au hilltop park a expiré. maintenant qu’ils jouent à harlem, le nom de "highlanders" n’a pas de sens. et c’est le nom de "yankees" qui leur est donc attribué de temps en temps. finalement, en 1913, les highlanders changent de nom officiellement pour devenir les yankees de new york. en 1923, les yankees de new york emménagent dans leur nouveau stade : le yankee stadium qui est à l’époque, le premier stade de baseball à posséder trois balcons et à offrir une capacité de 58 000 sièges.
Biographie de Guillaume Gille

Biographie de guillaume gille

Guillaume gille, frère de bertrand gille est un grand joueur de handball de l'equipe de france. evoluant aujourd'hui à hambourg, il est l'un des piliers de l'équipe de france. malgré sa blessure avant les derniers championnats du monde de handball, il a tout gagné avec l'équipe de france. il est l'un des membres actifs de l'équipe des experts.