Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.

Joel en Clubs

Joel Abati est un joueur de handball français, né le 25 avril 1970 à Fort-de-France en Martinique. Il a longtemps joué comme arrière droit. Il a débuté avec les espoirs de Floreal (Fort-de-France) avant de rejoindre en 1990 Saint-Michel Sports (situé en île de France). Dans les années 90, il enchaîne les clubs (il faut dire qu'à cette époque le handball était encore un sport confidentiel et les handballeurs ne partaient pas beaucoup à l'étranger) : Levallois SC, USM Gagny et US Créteil Handball.
En 1997, il part pour l'Allemagne à Magdebourg. Il y gagnera la ligue des champions en 2002, un Championnat d'Allemagne en 2001 et 3 coupes de l'EHF. En 2007, il rejoint le club de Montpellier où il y joue encore aujourd'hui à 40 ans. Malgré sa retraite internationale en 2008, à Montpellier, il gagne un championnat de France pour la première fois.

Abati en Equipe de France

Joel Abati est convoqué pour la première fois en Équipe de France le 22 novembre 1995 pour jouer contre le Belarus, dans l'équipe des Barjots, fraîchement titrée au Mondial. Il devient un pilier de l'équipe des Costauds . Il gagne le Mondial en 2001, organisé en France, puis le Championnat d'Europe en 2006, organisé en Suisse, puis les JO de Pékin en 2008.
Après cette dernière victoire, il annonce sa retraite, mais dit se tenir à la disposition de l'Équipe de France. Mais, Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France le rappelle en 2009 pour la demi-finale du Mondial qui se déroule en Croatie, suite à la blessure de Didier Dinart.
La France gagnera alors son troisième titre mondial. Il a joué 204 matchs en équipe de France et marqué 585 buts. Comme tous les experts de l'équipe de France qui ont gagné les JO, il est chevalier de la Légion d'Honneur. Depuis l'arrêt de sa carrière internationale, il a été élu conseiller régional en Languedoc Roussillon sur la liste de Georges Frêche en mars 2010.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Jin Jing : biographie

Jin Jing : biographie

Jin Jing, ou Yi Jin Jing est une escrimeuse chinoise qui pratique le sport en fauteuil roulant. Cette sportive fut amputée d'une jambe suite à une tumeur, mais fit une brillante carrière par la suite en tant qu'escrimeuse de l'équipe de Shanghai puis entra dans l'équipe nationale chinoise et participa donc aux jeux paralympiques de 2008.
Biographie de Jerome Fernandez

Biographie de Jerome Fernandez

Jérôme Fernandez fait partie de la mythique équipe des Experts, cette équipe qui a tout gagné (Jeux Olympiques, Mondial, Championnat d'Europe). Capitaine de l'Equipe de France, c'est un incroyable fédérateur, doté d'un bras surpuissant (plus de 1220 buts marqués en équipe de France). Il a évolué dans les plus grands clubs (Barcelone, Montpellier, Kiel).
Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Comment exercer son mental pour pratiquer un sport ?

Le sport est connu pour être une activité purement physique, c’est ainsi qu’il est aussi appelé éducation physique. Mais en réalité, la pratique du sport se base essentiellement sur le mental ou la psychologie. Les bonnes performances et les excellents résultats sportifs sont surtout obtenus, grâce des entraînements sérieux et des travaux acharnés.
Henning Fritz : biographie

Henning Fritz : biographie

Henning Fritz, joueur de handball au poste de gardien de but, est un personnage particulier du handball mondial. Le gardien, né le 21 septembre 1974 à Magdebourg, est connu pour ses performances exceptionnelles, son palmarès riche mais aussi pour son arrogance. Retour à sa carrière d'un des meilleurs gardiens du monde.