Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.

Joel en Clubs

Joel Abati est un joueur de handball français, né le 25 avril 1970 à Fort-de-France en Martinique. Il a longtemps joué comme arrière droit. Il a débuté avec les espoirs de Floreal (Fort-de-France) avant de rejoindre en 1990 Saint-Michel Sports (situé en île de France). Dans les années 90, il enchaîne les clubs (il faut dire qu'à cette époque le handball était encore un sport confidentiel et les handballeurs ne partaient pas beaucoup à l'étranger) : Levallois SC, USM Gagny et US Créteil Handball.
En 1997, il part pour l'Allemagne à Magdebourg. Il y gagnera la ligue des champions en 2002, un Championnat d'Allemagne en 2001 et 3 coupes de l'EHF. En 2007, il rejoint le club de Montpellier où il y joue encore aujourd'hui à 40 ans. Malgré sa retraite internationale en 2008, à Montpellier, il gagne un championnat de France pour la première fois.

Abati en Equipe de France

Joel Abati est convoqué pour la première fois en Équipe de France le 22 novembre 1995 pour jouer contre le Belarus, dans l'équipe des Barjots, fraîchement titrée au Mondial. Il devient un pilier de l'équipe des Costauds . Il gagne le Mondial en 2001, organisé en France, puis le Championnat d'Europe en 2006, organisé en Suisse, puis les JO de Pékin en 2008.
Après cette dernière victoire, il annonce sa retraite, mais dit se tenir à la disposition de l'Équipe de France. Mais, Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France le rappelle en 2009 pour la demi-finale du Mondial qui se déroule en Croatie, suite à la blessure de Didier Dinart.
La France gagnera alors son troisième titre mondial. Il a joué 204 matchs en équipe de France et marqué 585 buts. Comme tous les experts de l'équipe de France qui ont gagné les JO, il est chevalier de la Légion d'Honneur. Depuis l'arrêt de sa carrière internationale, il a été élu conseiller régional en Languedoc Roussillon sur la liste de Georges Frêche en mars 2010.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Le foot américain : ce qu'il faut connaître

Même si le football américain est peu pratiqué en France, il tend à se développer en Europe. Culturellement différent, ce sport et ses règles sont encore méconnues. Cet article vise dans un premier temps à présenter le but et le déroulement du jeu, puis à expliquer où pratiquer ce sport en France. Le terrain mesure 100 yards, et possède deux en-buts. Au niveau de chacun d'eux se situe des poteaux en forme de U, au dessus d'un I. Des lignes blanches apparaissent tous les 10 yards.
Adam Hall : biographie

Adam Hall : biographie

Adam Hall est une société qui a été fondée en Angleterre au milieu des années 1970 par M. Adam Hall. La compagnie a débutée dans un petit bâtiment à Southend-on-Sea. En 1983, Adam Hall propose à Oberlauken un nouvel entrepôt à Usingen. Jusqu'en 1986, l'entreprise utilisait le logo d'une couleur beige-brun appelé "Wild West".
L'équipement de base pour y jouer

L'équipement de base pour y jouer

Le laser game est l'activité à la mode de ces dernières années. En plus d'être un tout récent concept, il nécessite un équipement particulier, dont quelques explications, qui vous seront livrées dans ce présent article.
Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam : biographie

Wissem Hmam, puissant handballeur évoluant au poste d'arrière gauche, est né le 21 avril 1981 à Menzel Temime en Tunisie. Après des débuts dans son pays natal, il a découvert le handball européen. Il arbore fièrement les couleurs tunisiennes lors des tournois internationaux.