Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Abati : biographie

Joel Abati est un joueur de Handball français qui a marqué son époque. Il a fait parti de l'équipe des Costauds, puis des Experts. Il a tout gagné avec l'Équipe de France. Il a aussi été un joueur de l'équipe allemande et a gagné la Ligue des Champions. Depuis 2007, il joue au club de Montpellier.

Joel en Clubs

Joel Abati est un joueur de handball français, né le 25 avril 1970 à Fort-de-France en Martinique. Il a longtemps joué comme arrière droit. Il a débuté avec les espoirs de Floreal (Fort-de-France) avant de rejoindre en 1990 Saint-Michel Sports (situé en île de France). Dans les années 90, il enchaîne les clubs (il faut dire qu'à cette époque le handball était encore un sport confidentiel et les handballeurs ne partaient pas beaucoup à l'étranger) : Levallois SC, USM Gagny et US Créteil Handball.
En 1997, il part pour l'Allemagne à Magdebourg. Il y gagnera la ligue des champions en 2002, un Championnat d'Allemagne en 2001 et 3 coupes de l'EHF. En 2007, il rejoint le club de Montpellier où il y joue encore aujourd'hui à 40 ans. Malgré sa retraite internationale en 2008, à Montpellier, il gagne un championnat de France pour la première fois.

Abati en Equipe de France

Joel Abati est convoqué pour la première fois en Équipe de France le 22 novembre 1995 pour jouer contre le Belarus, dans l'équipe des Barjots, fraîchement titrée au Mondial. Il devient un pilier de l'équipe des Costauds . Il gagne le Mondial en 2001, organisé en France, puis le Championnat d'Europe en 2006, organisé en Suisse, puis les JO de Pékin en 2008.
Après cette dernière victoire, il annonce sa retraite, mais dit se tenir à la disposition de l'Équipe de France. Mais, Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France le rappelle en 2009 pour la demi-finale du Mondial qui se déroule en Croatie, suite à la blessure de Didier Dinart.
La France gagnera alors son troisième titre mondial. Il a joué 204 matchs en équipe de France et marqué 585 buts. Comme tous les experts de l'équipe de France qui ont gagné les JO, il est chevalier de la Légion d'Honneur. Depuis l'arrêt de sa carrière internationale, il a été élu conseiller régional en Languedoc Roussillon sur la liste de Georges Frêche en mars 2010.

Articles de la même catégorie Sports collectifs

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment bien choisir un séjour sportif ? (conseils, astuces, prix)

Comment passer de bonnes vacances et vous faire plaisir, en oubliant tous vos problèmes ? Un séjour sportif peut être une bonne solution pour se détendre et passer un agréable weekend. Mais, il n'est pas toujours simple de choisir entre toutes les différentes agences de voyages qui profitent du créneau. Cet article vous aidera à faire le bon choix et vous permettra d'éviter les mauvais plans.
Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Baptême de parachutisme : comment s'initier au saut en chute libre ?

Un saut en parachute se fait en plusieurs étapes. Le baptême en parachute se fait en tandem pour un moment de totale liberté et de pure sensation. On n'a pas besoin d'une grande préparation, juste un peu d'attente dans la journée. Le baptême en parachute est proposé à différents tarifs sur de nombreux sites.
Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

Quelles sont les étapes pour dissoudre une association sportive ? (guide pratique)

La dissolution d'une assocation sportive s'effectue à partir de certains principes de bases. En effet, la dissolution doit intervenir sous l'ensemble de la volonté des membres de l'association. Il faut savoir que le patrimoine de l'association sportive ne doit être partagé entre les différents membres. Nous allons voir, dans cet article, les différentes étapes pour dissoudre une assocation sportive.