Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Visiter la Chine et comprendre les Chinois

La Chine, deuxième puissance économique, est le pays le plus peuplé du monde avec une population de plus de 1,3 milliard d’habitants. La politique de la Chine est dite socialiste. Mais ce qu’il faut savoir de la Chine, c’est qu’il s’agit de la plus ancienne civilisation existant, encore, sur la planète. Zoom sur le pays et ses habitants.

Voyager en Chine

Les informations pratiques
L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter la Chine : les températures sont agréables et il ne fait pas trop humide. La monnaie est le Yuan, vous pourrez changer de l’argent dans les aéroports, magasins et à la banque de Chine. Un visa touristique est nécessaire, pour vous rendre en Chine, le plus facile est de prendre un vol pour Pékin, Shanghai ou Hong Kong. L'immensité de la Chine fait que pour vos déplacements, vous devrez prendre des vols intérieurs. Les lieux incontournables à visiter Les visiteurs ne seront pas déçus par la ville de Pékin. Les bâtiments que vous y trouverez témoignent de la richesse et de l’ancienneté de la culture chinoise, comme la Cité interdite, la Place Tian’anmen, le Temple du Ciel, le Palais d’Eté et la Grande Muraille de Chine, sont des visites incontournables. Vous trouverez une part d’exotisme, en découvrant la rivière des Perles et les villes de Canton, Hong Kong et Macao. À Shanghai, levez le voile sur une ville surdimensionnée, devenue cosmopolite et culturelle. Enfin, n’oubliez pas de visiter la Chine intérieure et ses paysages infinis.

Comprendre les Chinois

L’importance de la tradition
Les Chinois sont très attachés aux traditions. Ce sont des gens patients, calmes, discrets et qui sont très homogènes, entre eux. La place de la famille est centrale dans la pensée chinoise. Il est difficile de cerner la culture chinoise, tellement, elle est immense et complexe, puisqu’elle est un héritage qui remonte à plusieurs milliers d’années.Le confucianisme et le taoïsme sont des philosophies chinoises qui ont beaucoup influencé la pensée de la population. Aujourd'hui, beaucoup de traditions sont remises en cause par la mondialisation de la Chine. Quelques coutumes à connaître En Chine, il est mal vu de s’habiller de manière provocante, les Chinois aiment la sobriété et la simplicité des tenues vestimentaires. De même, les Chinois sont pudiques, évitez d’appeler la personne par son prénom, lors d’une première rencontre, ainsi que les embrassades chaleureuses, typiquement européennes. N’hésitez pas, cependant, si vous parlez le chinois à utiliser des formules de politesse, qui feront le meilleur effet. Si vous êtes invités dans la maison d’un Chinois, venez avec des cadeaux et pendant la conversation, évitez les sujets tabous.

Articles de la même catégorie Asie

Bangkok Sukhumvit

Bangkok Sukhumvit

Urbaine et sophistiquée, Sukhumvit, sur la route de Bangkok, offre une alternative populaire à la ville spirituelle qu’est Bangkok, grâce à une image moderne que donnent ses hôtels de luxe imposants, ses centres commerciaux climatisés, ses complexes de loisirs, ses restaurants, ses boutiques à la mode, et bien sûr, sa vie nocturne de classe mondiale.
Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le Tibet, appelé aussi le "toit du monde" est un immense plateau situé entre 3500 et 5000 mètres d'altitude au sein de la montagne Himalaya, près des Dieux. Mystique, magique, le Tibet fascine par le mystère de sa culture bouddhiste, sa vie en autarcie longtemps ignorée du monde. Au siècle dernier, d'illustres personnages nous ont révélé l'existence du toit du monde. L'invasion chinoise, en 1950, l'a rendu tristement célèbre.
Pékin : guide de tourisme

Pékin : guide de tourisme

Ville en pleine ébullition, Capitale de la Chine, Pékin est une ville fascinante par bien des aspects. Tantôt traditionnelle, tantôt ultra moderne, parfois reposante et parfois enivrante, Pékin s'apprécie telle qu'elle est. Avec des sites touristiques, parmi les plus beaux de Chine, vous pourrez découvrir une infime partie des ressources de ce pays en matière de tourisme, et serez surpris de la magie qui imprègnera vos visites.