Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout l'art de la peinture chinoise

La peinture chinoise est un très vaste sujet. La peinture sur rouleaux, la peinture murale, les supports multiples sont employés en Chine. La peinture peut avoir des fonctions religieuses, rituelles, ornementales, mémorielle ou simplement décorative.

Genres et histoire de la peinture chinoise

La peinture chinoise classique est une partie de la calligraphie avec laquelle elle partage le pinceau, le bâton d'encre, la pierre à encre et le papier ou la soie. Les genres en peinture chinoise La peinture classique chinoise représente beaucoup les paysages de Chine, les fleurs et les oiseaux, les personnages et animaux. Il y a aussi une peinture religieuse rituelle ou dévotionnelle placée dans les temples ou dans les lieux funéraires. Histoire de la peinture chinoise La peinture chinoise est issue de la calligraphie. Le genre le plus noble est la peinture de paysages. Les figures et les constructions humaines y apparaissent très petites. La couleur n'est introduite que dans les peintures représentant des végétaux, des animaux ou des humains. Les lettrés de la Dynastie Song furent les premiers à insérer des poèmes dans l'œuvre picturale. Depuis 1911 et l'instauration de la République de Chine, les peintres chinois se sont inspirés de la peinture occidentale pour moderniser leur propre peinture. À partir de 1949, les peintures glorifient l'entrée dans une ère nouvelle et l'avenir du peuple.

Les outils de la peinture chinoise

Le pinceau Le pinceau chinois est un élément essentiel dans la peinture chinoise. Il fut toujours beaucoup plus raffiné que les pinceaux utilisés en Occident. Un seul pinceau permet de tracer à la fois des lignes très fines et des lignes très épaisses. Le pinceau sert autant pour la calligraphie que pour la peinture qui sont deux arts très liés. Autres matériaux Jusqu'au XXe siècle la peinture à l'huile n'était pas utilisée en Chine. On utilisait uniquement de l'encre chinoise ainsi que des couleurs à l'eau. L'encre et les couleurs étaient appliqués sur le papier ou sur la soie. Le papier étant très absorbant il n'y avait aucun droit à l'erreur. Lorsqu'il s'agit de peintures très élaborées le papier ou la soie sont traités avec de l'alun permettant de les rendre moins absorbants. La majorité des peintures asiatiques sont réalisées sur des rouleaux horizontaux ou verticaux. Deux bâtons de bois, mince en haut et épais en bas, permettent de rouler la peinture quand elle n'est pas exposée. La plupart des œuvres présentent le sceau de l'artiste appliqué en rouge.

Articles de la même catégorie Asie

Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

La ville de Suzhou est l’une des plus anciennes cités du Bas Yangzi. C’est une ville de la province du Jiangsu en Chine, située à environ 85km de Shanghai, au bord du Grand Canal. La ville, entre autres curiosités, est connue pour ses jardins classiques, mais aussi pour sa gastronomie.
Éducation en Chine : ce qu'il faut découvrir

Éducation en Chine : ce qu'il faut découvrir

Vous souhaitez en savoir plus sur ce pays lointain qui est la Chine, sur cette éducation inconnue encore pour nous. Lisez cet article et découvrez ce qu'il faut savoir sur l'éducation en Chine. En effet, la Chine a développé pleinement l'éducation depuis quelques années déjà. Il faut savoir que ce pays est passé d'un taux d'analphabétisme de 80% à un peu moins de 5% ; ce qui est incroyable.
Pékin : guide de tourisme

Pékin : guide de tourisme

Ville en pleine ébullition, Capitale de la Chine, Pékin est une ville fascinante par bien des aspects. Tantôt traditionnelle, tantôt ultra moderne, parfois reposante et parfois enivrante, Pékin s'apprécie telle qu'elle est. Avec des sites touristiques, parmi les plus beaux de Chine, vous pourrez découvrir une infime partie des ressources de ce pays en matière de tourisme, et serez surpris de la magie qui imprègnera vos visites.
Où trouver un vol Paris-Taipei au meilleur prix ?

Où trouver un vol Paris-Taipei au meilleur prix ?

Capitale et principale ville de Taïwan, Taipei est un pôle économique et touristique important de ce pays d'Asie. À ce titre, de nombreux voyageurs viennent chaque année dans cette destination privilégiée pour découvrir le patrimoine culturel unique de Taïwan, ainsi que ses habitants dont l'accueil chaleureux vous séduira. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols entre Paris et Taipei pour des tarifs très compétitifs.