Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout l'art de la peinture chinoise

La peinture chinoise est un très vaste sujet. La peinture sur rouleaux, la peinture murale, les supports multiples sont employés en Chine. La peinture peut avoir des fonctions religieuses, rituelles, ornementales, mémorielle ou simplement décorative.

Genres et histoire de la peinture chinoise

La peinture chinoise classique est une partie de la calligraphie avec laquelle elle partage le pinceau, le bâton d'encre, la pierre à encre et le papier ou la soie. Les genres en peinture chinoise La peinture classique chinoise représente beaucoup les paysages de Chine, les fleurs et les oiseaux, les personnages et animaux. Il y a aussi une peinture religieuse rituelle ou dévotionnelle placée dans les temples ou dans les lieux funéraires. Histoire de la peinture chinoise La peinture chinoise est issue de la calligraphie. Le genre le plus noble est la peinture de paysages. Les figures et les constructions humaines y apparaissent très petites. La couleur n'est introduite que dans les peintures représentant des végétaux, des animaux ou des humains. Les lettrés de la Dynastie Song furent les premiers à insérer des poèmes dans l'œuvre picturale. Depuis 1911 et l'instauration de la République de Chine, les peintres chinois se sont inspirés de la peinture occidentale pour moderniser leur propre peinture. À partir de 1949, les peintures glorifient l'entrée dans une ère nouvelle et l'avenir du peuple.

Les outils de la peinture chinoise

Le pinceau Le pinceau chinois est un élément essentiel dans la peinture chinoise. Il fut toujours beaucoup plus raffiné que les pinceaux utilisés en Occident. Un seul pinceau permet de tracer à la fois des lignes très fines et des lignes très épaisses. Le pinceau sert autant pour la calligraphie que pour la peinture qui sont deux arts très liés. Autres matériaux Jusqu'au XXe siècle la peinture à l'huile n'était pas utilisée en Chine. On utilisait uniquement de l'encre chinoise ainsi que des couleurs à l'eau. L'encre et les couleurs étaient appliqués sur le papier ou sur la soie. Le papier étant très absorbant il n'y avait aucun droit à l'erreur. Lorsqu'il s'agit de peintures très élaborées le papier ou la soie sont traités avec de l'alun permettant de les rendre moins absorbants. La majorité des peintures asiatiques sont réalisées sur des rouleaux horizontaux ou verticaux. Deux bâtons de bois, mince en haut et épais en bas, permettent de rouler la peinture quand elle n'est pas exposée. La plupart des œuvres présentent le sceau de l'artiste appliqué en rouge.

Articles de la même catégorie Asie

Les 10 renseignements indispensables avant d'aller au Vietnam

Les 10 renseignements indispensables avant d'aller au Vietnam

Avant de partir pour le Vietnam, il est préférable d'avoir en tête quelques informations indispensables. Cet article propose des conseils utiles sur l'obtention du visa, la gestion de votre argent sur place, les vaccins conseillés, l'attitude à adopter face aux Vietnamiens, le décalage horaire et le climat.
Joël Simon et son site sur le Japon

Joël Simon et son site sur le Japon

Si vous aimez ou vous êtes intéressés par la culture japonaise, vous pouvez consulter le site de Joel Simon sur le Japon. Lisez cet article pour apprendre quel type d’information est disponible sur son site, Horizon Japon, concernant la culture japonaise.
Les 10 étapes essentielles d'un circuit au Vietnam

Les 10 étapes essentielles d'un circuit au Vietnam

Afin de préparer au mieux votre voyage au Vietnam, voici un circuit du Nord au Sud, les destinations idéales. Que vous soyez à la recherche d'un séjour sur mesure routard, de vacances en famille, ce voyage sur mesure s’adresse à tous les budgets. Il est facile de partir au Vietnam pour pas cher.
Quels sont les vols au départ de l'aéroport de Séoul Incheon airport ?

Quels sont les vols au départ de l'aéroport de Séoul Incheon airport ?

Le Seoul Incheon Airport, ou Seoul Incheon International Airport, est situé à 70km de la ville de Séoul, capitale de la Corée du Sud. Il est l'aéroport le plus grand du monde, et surtout, grâce aux infrastructures et aux services proposés, il a été désigné comme le meilleur en terme de qualité. Mais quelles sont les destinations au départ de l'aéroport Seoul Incheon ?