Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout l'art de la peinture chinoise

La peinture chinoise est un très vaste sujet. La peinture sur rouleaux, la peinture murale, les supports multiples sont employés en Chine. La peinture peut avoir des fonctions religieuses, rituelles, ornementales, mémorielle ou simplement décorative.

Genres et histoire de la peinture chinoise

La peinture chinoise classique est une partie de la calligraphie avec laquelle elle partage le pinceau, le bâton d'encre, la pierre à encre et le papier ou la soie. Les genres en peinture chinoise La peinture classique chinoise représente beaucoup les paysages de Chine, les fleurs et les oiseaux, les personnages et animaux. Il y a aussi une peinture religieuse rituelle ou dévotionnelle placée dans les temples ou dans les lieux funéraires. Histoire de la peinture chinoise La peinture chinoise est issue de la calligraphie. Le genre le plus noble est la peinture de paysages. Les figures et les constructions humaines y apparaissent très petites. La couleur n'est introduite que dans les peintures représentant des végétaux, des animaux ou des humains. Les lettrés de la Dynastie Song furent les premiers à insérer des poèmes dans l'œuvre picturale. Depuis 1911 et l'instauration de la République de Chine, les peintres chinois se sont inspirés de la peinture occidentale pour moderniser leur propre peinture. À partir de 1949, les peintures glorifient l'entrée dans une ère nouvelle et l'avenir du peuple.

Les outils de la peinture chinoise

Le pinceau Le pinceau chinois est un élément essentiel dans la peinture chinoise. Il fut toujours beaucoup plus raffiné que les pinceaux utilisés en Occident. Un seul pinceau permet de tracer à la fois des lignes très fines et des lignes très épaisses. Le pinceau sert autant pour la calligraphie que pour la peinture qui sont deux arts très liés. Autres matériaux Jusqu'au XXe siècle la peinture à l'huile n'était pas utilisée en Chine. On utilisait uniquement de l'encre chinoise ainsi que des couleurs à l'eau. L'encre et les couleurs étaient appliqués sur le papier ou sur la soie. Le papier étant très absorbant il n'y avait aucun droit à l'erreur. Lorsqu'il s'agit de peintures très élaborées le papier ou la soie sont traités avec de l'alun permettant de les rendre moins absorbants. La majorité des peintures asiatiques sont réalisées sur des rouleaux horizontaux ou verticaux. Deux bâtons de bois, mince en haut et épais en bas, permettent de rouler la peinture quand elle n'est pas exposée. La plupart des œuvres présentent le sceau de l'artiste appliqué en rouge.

Articles de la même catégorie Asie

Louer voiture Maroc : quelle est la meilleure façon de louer une voiture au Maroc ? (guide)

Louer voiture Maroc : quelle est la meilleure façon de louer une voiture au Maroc ? (guide)

Le Maroc, pays du Maghreb, offre à ses visiteurs une multitude de paysages qui peuvent ainsi découvrir la côte en visitant Essaouira ou Agadir, la vallée des roses ou encore les portes du désert à Ouarzazate. Si vous décidez de visiter le nord, Casablanca, Rabat ou encore Tanger sont des villes touristiques que vous ne pouvez louper. Afin que ce voyage soit une réussite, la location automobile semble être le moyen le plus adapté pour votre excursion.
Paris-Amman en sac à dos

Paris-Amman en sac à dos

Amman est une ville jordanienne et la capitale du pays depuis 1921. Elle a plusieurs caractéristiques très importantes pour l’histoire. Amman fait partie des villes qui ont toujours été habitées. Un de ses noms était Philadelphia, et plus précisément pendant la période romaine. Dans la Bible, la ville apparaît sous le nom de Rhabat Ammon. En 2008, elle comptait plus de 2 millions d’habitants.
Les produits japonais de qualité : où se les procurer ? (Bons plans, conseils)

Les produits japonais de qualité : où se les procurer ? (Bons plans, conseils)

Vous êtes un japonais dans l'âme et vous aimeriez vous procurer facilement des produits locaux sans avoir à vous déplacer jusqu'au bout du monde. N'ayez crainte, pour chaque problème il y a une solution. Les produits japonais sont désormais très populaires en Europe et vous trouverez ici tous les bons plans pour vous immerger totalement dans cette culture qui vous fascine.
Danang : quels sont les sites à visiter absolument ?

Danang : quels sont les sites à visiter absolument ?

Danang se situe au centre du Vietnam en bord de mer, son accès se fait à partir des moyens de transport depuis Hanoi (bus ou bien en avion). Danang est un excellent point de chute pour se rendre en bord de mer et aussi pour aller découvrir des spots de plongée depuis Hoi An. Un endroit sympathique pour les vacances !