En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

La ville de Suzhou est l’une des plus anciennes cités du Bas Yangzi. C’est une ville de la province du Jiangsu en Chine, située à environ 85km de Shanghai, au bord du Grand Canal. La ville, entre autres curiosités, est connue pour ses jardins classiques, mais aussi pour sa gastronomie.

Les jardins

Visiter Suzhou c'est visiter ses jardins. Le Jardin du Maître des Filets est appelé ainsi, car le propriétaire se qualifiait de pêcheur pour montrer son détachement par rapport à sa carrière politique. Le jardin date du XIIe siècle. Il est un des plus petits de la ville, mais il est considéré comme exemplaire dans l’art des jardins. Il existe un parcours musical pendant lequel on peut entendre des extraits d’opéra, de pingtan et de la musique traditionnelle. Le Jardin de la Politique des Simples est le plus grand jardin de la ville. Il doit son nom à une ancienne maxime : "Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens, voilà ce qu’on appelle la politique des simples". Créé au XVIe siècle, il a nécessité seize ans de travail. Ce jardin respire l’harmonie entre les vides et les pleins. Le Jardin de la Forêt du Lion est un parc dessiné au XVIe siècle pour un moine. Il a donné ce nom à son jardin en hommage à son maître qui vivait sur la falaise du Lion. Le jardin a été refait sous les Qing, ce qui donne un ensemble assez baroque. Le Jardin Liu doit son appellation au nom d’un propriétaire du début du XXe siècle, mais aussi au sens du caractère "liu" : "attardez-vous". De style Ming, il date du XVIe siècle. C’est un lieu clos de méditation et il révèle un art de vivre très intellectualisé.

La gastronomie

Suzhou est appelé "Pays du lait et du miel" ou "Pays du poisson et du riz". Les plats sucrés sont très nombreux et le poisson est un ingrédient majeur de la cuisine de Suzhou en raison de la présence des lacs Yangchenghu et Taihu. Plusieurs recettes sont intéressantes comme les crevettes d'eau douce décortiquées sautées ou la purée de crabe sous la neige pour laquelle on utilise les crabes poilus du lac Yangchenghu. Le poisson-mandarin en forme d'écureuil a une origine historique. C'est l'empereur Qianlong qui lui donna ce nom en raison de sa forme.

Articles de la même catégorie Asie

Bangkok Sukhumvit

Bangkok Sukhumvit

Urbaine et sophistiquée, Sukhumvit, sur la route de Bangkok, offre une alternative populaire à la ville spirituelle qu’est Bangkok, grâce à une image moderne que donnent ses hôtels de luxe imposants, ses centres commerciaux climatisés, ses complexes de loisirs, ses restaurants, ses boutiques à la mode, et bien sûr, sa vie nocturne de classe mondiale.
Visiter la Chine et comprendre les Chinois

Visiter la Chine et comprendre les Chinois

La Chine, deuxième puissance économique, est le pays le plus peuplé du monde avec une population de plus de 1,3 milliard d’habitants. La politique de la Chine est dite socialiste. Mais ce qu’il faut savoir de la Chine, c’est qu’il s’agit de la plus ancienne civilisation existant, encore, sur la planète. Zoom sur le pays et ses habitants.
La Thaïlande hors des sentiers battus : à quel moment ? A quel endroit ?

La Thaïlande hors des sentiers battus : à quel moment ? A quel endroit ?

La Thaïlande, auparavant nommée, le Siam, est une destination fortement touristique. Pour préparer au mieux le voyage et en profiter, il faut parfois choisir en fonction des conditions climatiques et des célébrations. Il suffit de savoir précisément quand et où partir ? Certaines périodes de l’année constituent des obstacles au voyage, en raison notamment des inondations.
Les plus beaux sites de Thaïlande

Les plus beaux sites de Thaïlande

La Thaïlande est un magnifique pays d'Asie. Chaque année elle attire de nombreux touristes pour ses paysages à couper le souffle mais aussi pour son grand patrimoine historique et culturel. Les vacances en Thaïlande sont idéales pour un dépaysement total. Voici donc les principaux et plus beaux sites à visiter lors de votre circuit découverte en Thaïlande.