Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Visite de Suzhou en Chine : situation, attractions, gastronomie

La ville de Suzhou est l’une des plus anciennes cités du Bas Yangzi. C’est une ville de la province du Jiangsu en Chine, située à environ 85km de Shanghai, au bord du Grand Canal. La ville, entre autres curiosités, est connue pour ses jardins classiques, mais aussi pour sa gastronomie.

Les jardins

Visiter Suzhou c'est visiter ses jardins. Le Jardin du Maître des Filets est appelé ainsi, car le propriétaire se qualifiait de pêcheur pour montrer son détachement par rapport à sa carrière politique. Le jardin date du XIIe siècle. Il est un des plus petits de la ville, mais il est considéré comme exemplaire dans l’art des jardins. Il existe un parcours musical pendant lequel on peut entendre des extraits d’opéra, de pingtan et de la musique traditionnelle. Le Jardin de la Politique des Simples est le plus grand jardin de la ville. Il doit son nom à une ancienne maxime : "Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens, voilà ce qu’on appelle la politique des simples". Créé au XVIe siècle, il a nécessité seize ans de travail. Ce jardin respire l’harmonie entre les vides et les pleins. Le Jardin de la Forêt du Lion est un parc dessiné au XVIe siècle pour un moine. Il a donné ce nom à son jardin en hommage à son maître qui vivait sur la falaise du Lion. Le jardin a été refait sous les Qing, ce qui donne un ensemble assez baroque. Le Jardin Liu doit son appellation au nom d’un propriétaire du début du XXe siècle, mais aussi au sens du caractère "liu" : "attardez-vous". De style Ming, il date du XVIe siècle. C’est un lieu clos de méditation et il révèle un art de vivre très intellectualisé.

La gastronomie

Suzhou est appelé "Pays du lait et du miel" ou "Pays du poisson et du riz". Les plats sucrés sont très nombreux et le poisson est un ingrédient majeur de la cuisine de Suzhou en raison de la présence des lacs Yangchenghu et Taihu. Plusieurs recettes sont intéressantes comme les crevettes d'eau douce décortiquées sautées ou la purée de crabe sous la neige pour laquelle on utilise les crabes poilus du lac Yangchenghu. Le poisson-mandarin en forme d'écureuil a une origine historique. C'est l'empereur Qianlong qui lui donna ce nom en raison de sa forme.

Articles de la même catégorie Asie

Où trouver un traducteur japonais français ?

Où trouver un traducteur japonais français ?

La langue japonaise vous interpelle dans les films japonais ou les mangas ? Vous utilisez régulièrement la traduction en ligne, mais parfois les résultats sont incompréhensibles, et vous n’avez pas les moyens de suivre des leçons de japonais. Pourtant, le désir de rencontrer des Japonais et même de vivre au Japon augmente. Quelques étapes à suivre ainsi qu’un bon traducteur japonais français s’avèrent indispensables pour réaliser vos projets.
Où acheter un vrai kimono japonais ?

Où acheter un vrai kimono japonais ?

La culture japonaise connaît un succès croissant en France, et les objets nippons semblent devenir de plus en plus accessibles. Directement du Japon en France par Internet, ou lors d'un voyage au Japon, où on acheter un vrai kimono japonais, yukata, obi, et autres vêtements et objets traditionnels ?