Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.

Débuts difficiles

Le jeune Vincent Philippe commence une carrière de motard professionnel en 1992, alors seulement âgé de 24 ans. L'apprentissage est long et difficile pour le pilote bisontin, qui ne parvient pas à s'extraire de la masse du peloton motard. A force de travail et d'abnégation, il décroche en 1996, quatre ans après ses débuts, une première victoire en championnat de France open 125 puis devient champion de France de la montagne (course sur route). L'année suivante il conserve son titre de champion de France de la montagne et termine 3ème du championnat 125 open.

Choix de carrière

Repéré pour ses performances, Vincent Philippe devient pilote pour l'équipe de France espoir en 1998. Il monte également de catégorie, passe en 250cc et remporte le championnat de France 250 open. Il conserve ce titre l'année suivante. C'est naturellement que le pilote tricolore est lancé en 2000 dans le grand bain du championnat du monde 250. Sa 23ème place au championnat ainsi que sa 10ème place comme meilleure performance sont décevants. Après une saison à l'échelon continental, et une expérience en course d'endurance sur le Bol d'Or en 2001, il retente sa chance en championnat du monde 250 en 2002. Conquis par le milieu de l'endurance, Vincent Philippe oriente sa carrière vers les courses longues distances.

L'endurance

En 2003, première participation aux 24h du Mans, et première victoire pour le tricolore qui pilote une Suzuki. Il termine la même année 2ème du Master d'endurance. L'année suivante, en 2004, il termine 2ème du championnat du monde d'endurance avec 4 victoires au compteur et 7 pôles positions sur 8 courses. Tout s'accélère en 2005, Vincent Philippe devient champion du monde d'endurance (3 victoires) pour la première fois et remporte le Bol d'Or également pour la première fois. Le tricolore réédite cette performance en 2006 en réalisant le doublé championnat du monde d'endurance et Bol d'Or, assorti d'une seconde place aux 24h du Mans. Il conserve son titre mondial d'endurance en 2008 et en 2010 en ayant remporté une nouvelle fois le Bol d'Or en 2009 puis en 2010. Le pilote français possède un des palmarès les plus fourni dans la moto tricolore.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.
Comment se déroule un rallye vidéo ?

Comment se déroule un rallye vidéo ?

Afin que vous puissiez vous régaler de vos vidéos de rallye préférées, il y a en amont tout un travail qui est effectué de manière à ce que les images que vous allez voir soient de la meilleure qualité possible. nous allons détailler ensemble la somme des opérations qui permettent le bon déroulement du tournage.
Christian Barbier : biographie

Christian barbier : biographie

Christian barbier fut acteur de cinéma et de télévision. il naît le 28 juin 1924 en belgique et décède le 3 novembre 2009, en france, à manosque. il est surtout connu pour avoir interprété, sur le petit écran "l’homme du picardie". au cinéma, il s’illustre surtout dans les seconds rôles et partage l’affiche, dans les années 60-70, avec de nombreuses stars.
Patrick Henry : biographie

Patrick henry : biographie

Patrick henry est un coureur automobile français né le 4 août 1972 à belfort. il dispute des rallyes automobile actuellement au sein de l'équipe team bozian (team gpc motorsport). il fait ses débuts en circuit en 1996 et a remporté de nombreuses courses et de nombreux rallyes. son père jacques henry était également un célèbre coureur automobile des années 1970.