Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.

Débuts difficiles

Le jeune Vincent Philippe commence une carrière de motard professionnel en 1992, alors seulement âgé de 24 ans. L'apprentissage est long et difficile pour le pilote bisontin, qui ne parvient pas à s'extraire de la masse du peloton motard. A force de travail et d'abnégation, il décroche en 1996, quatre ans après ses débuts, une première victoire en championnat de France open 125 puis devient champion de France de la montagne (course sur route). L'année suivante il conserve son titre de champion de France de la montagne et termine 3ème du championnat 125 open.

Choix de carrière

Repéré pour ses performances, Vincent Philippe devient pilote pour l'équipe de France espoir en 1998. Il monte également de catégorie, passe en 250cc et remporte le championnat de France 250 open. Il conserve ce titre l'année suivante. C'est naturellement que le pilote tricolore est lancé en 2000 dans le grand bain du championnat du monde 250. Sa 23ème place au championnat ainsi que sa 10ème place comme meilleure performance sont décevants. Après une saison à l'échelon continental, et une expérience en course d'endurance sur le Bol d'Or en 2001, il retente sa chance en championnat du monde 250 en 2002. Conquis par le milieu de l'endurance, Vincent Philippe oriente sa carrière vers les courses longues distances.

L'endurance

En 2003, première participation aux 24h du Mans, et première victoire pour le tricolore qui pilote une Suzuki. Il termine la même année 2ème du Master d'endurance. L'année suivante, en 2004, il termine 2ème du championnat du monde d'endurance avec 4 victoires au compteur et 7 pôles positions sur 8 courses. Tout s'accélère en 2005, Vincent Philippe devient champion du monde d'endurance (3 victoires) pour la première fois et remporte le Bol d'Or également pour la première fois. Le tricolore réédite cette performance en 2006 en réalisant le doublé championnat du monde d'endurance et Bol d'Or, assorti d'une seconde place aux 24h du Mans. Il conserve son titre mondial d'endurance en 2008 et en 2010 en ayant remporté une nouvelle fois le Bol d'Or en 2009 puis en 2010. Le pilote français possède un des palmarès les plus fourni dans la moto tricolore.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Yvan Muller : biographie

Yvan muller : biographie

Yvan muller est un pilote automobile français né le 16 aout 1969. sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. surnommé, "le roi yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le trophée andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.
La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

Retrouver chaque mois son magazine de sport automobile préféré, que ce soit en kiosque ou bien parce qu'on est assidu à l'abonnement de revues, doit rester un plaisir. l'offre au sein de cette presse spécialisée est importante, mais quelques un sortent du lot grâce à une ligne éditoriale de qualité. essayons de découvrir les meilleurs magazines, et pour quelles raisons.
Quels sont les dates du salon Equip auto 2011, et que se prépare t-on à y voir ?

Quels sont les dates du salon equip auto 2011, et que se prépare t-on à y voir ?

Pour tous les passionnés de mécanique automobile et de formule 1, pour tous ceux que l'actu f1 ou l'actu rallye passionnent, le salon equip auto est le lieu incontournable pour découvrir les dernières nouveautés en terme de produits, de services et d'équipement automobile. cet article vous présente les modalités pratiques du salon ainsi que les différents stands que vous pourrez y trouver
François Duval : biographie

François duval : biographie

François duval est un pilote automobile belge qui s'illustre dans les épreuves de rallye. né le 18 novembre 1980 à chimay, le jeune pilote a rapidement gravi les échelons qui l'ont mené à devenir pilote de rallye confirmé dans le célèbre championnat wrc regroupant les meilleurs pilotes mondiaux. retour sur l'ascension du jeune belge.