Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.

Débuts difficiles

Le jeune Vincent Philippe commence une carrière de motard professionnel en 1992, alors seulement âgé de 24 ans. L'apprentissage est long et difficile pour le pilote bisontin, qui ne parvient pas à s'extraire de la masse du peloton motard. A force de travail et d'abnégation, il décroche en 1996, quatre ans après ses débuts, une première victoire en championnat de France open 125 puis devient champion de France de la montagne (course sur route). L'année suivante il conserve son titre de champion de France de la montagne et termine 3ème du championnat 125 open.

Choix de carrière

Repéré pour ses performances, Vincent Philippe devient pilote pour l'équipe de France espoir en 1998. Il monte également de catégorie, passe en 250cc et remporte le championnat de France 250 open. Il conserve ce titre l'année suivante. C'est naturellement que le pilote tricolore est lancé en 2000 dans le grand bain du championnat du monde 250. Sa 23ème place au championnat ainsi que sa 10ème place comme meilleure performance sont décevants. Après une saison à l'échelon continental, et une expérience en course d'endurance sur le Bol d'Or en 2001, il retente sa chance en championnat du monde 250 en 2002. Conquis par le milieu de l'endurance, Vincent Philippe oriente sa carrière vers les courses longues distances.

L'endurance

En 2003, première participation aux 24h du Mans, et première victoire pour le tricolore qui pilote une Suzuki. Il termine la même année 2ème du Master d'endurance. L'année suivante, en 2004, il termine 2ème du championnat du monde d'endurance avec 4 victoires au compteur et 7 pôles positions sur 8 courses. Tout s'accélère en 2005, Vincent Philippe devient champion du monde d'endurance (3 victoires) pour la première fois et remporte le Bol d'Or également pour la première fois. Le tricolore réédite cette performance en 2006 en réalisant le doublé championnat du monde d'endurance et Bol d'Or, assorti d'une seconde place aux 24h du Mans. Il conserve son titre mondial d'endurance en 2008 et en 2010 en ayant remporté une nouvelle fois le Bol d'Or en 2009 puis en 2010. Le pilote français possède un des palmarès les plus fourni dans la moto tricolore.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Où trouver un Quad Shineray au meilleur prix ?

Où trouver un Quad Shineray au meilleur prix ?

La marque Shineray est le leader chinois des constructeurs de motocycles allant de 50 centimètres cubes à 400 centimètres cubes. L’inventaire de la marque comprend aujourd’hui plus de 100 modèles. Les produits sont exportés dans plus de 80 pays. Shineray commercialise notamment des quads, mais où trouver ces quads à bon prix ?
Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

L'offre que représente la presse automobile est à l'heure actuelle très diversifiée. Un bon nombre de revues se trouve spécialisé dans les différents créneaux possibles et, à bien y regarder, on peut en découvrir quelques-unes qui sont des "pluridisciplinaires" du sport automobile, des journaux qui peuvent offrir une information et une analyse la plus complète sur chacune de ces disciplines. Voici trois de ces revues mensuelles parmi les meilleures.
La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.
Loic Duval : biographie

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.