Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.

Obtenir une licence

Pour cela, il vaut mieux s'adresser à l' A.S.A. (Association Sportive Automobile) de votre département, qui dépend, elle-même, du Comité régional de la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile), lui-même, chapeauté par la F.F.S.A. Parmi les 400 clubs de France, vous trouverez un interlocuteur qui vous donnera les premiers conseils, vous remettra un guide, ainsi que le formulaire à remplir. Ensuite, il vous faudra fournir un certificat médical (d'aptitude). Le dossier passera ensuite par la F.F.S.A. qui établira votre licence fédérale pour l'année.

Quelle discipline choisir ?

Pour débuter, on peut passer par le slalom au sein du groupe "loisir" qui permet, avec une auto de série, de se faire plaisir à moindre frais. Ensuite, plusieurs choix possibles : Les épreuves routières Les rallyes représentent globalement la majorité de ces courses. Ils s'effectuent soit sur asphalte, soit sur terre. La course de côte, comporte ses adeptes. Les épreuves sur circuit Le sujet comporte énormément de possibilités : - L'endurance. - La Série. - La Super série. - Les Legends Cars. Et puis en monoplace, on distingue les : - Formules 3. - Formules 2. - Les formules historiques, si l'on préfère les véhicules anciens. La plupart des inscriptions pour ces épreuves peuvent s'effectuer en ligne, il n'y a plus qu'à consulter le calendrier !

Et si on n'a pas de voiture ?

Quelques opportunités Pour ceux qui ont du mal à trouver un budget monoplace, le volant " Euroformula" a lieu sur le circuit de La Châtre dans l'Indre. Les sélections se déroulent sur formule Renault et permettent d'obtenir une bourse de 60000 euros. Une association fait la promotion du sport mécanique : MP. Compétition. Celle-ci permet de participer (même si on n'a pas de véhicule) à des compétitions nationales dans le cadre du Championnat de France des circuits. Leur fonctionnement est très simple : louer une Peugeot 206 pour une course ou bien pour une saison. C'est la promotion la plus accessible en France. Si on a envie de faire de véritables courses en monoplace pour un budget raisonnable, le Club Formula Ford, propose un beau calendrier sur différents circuits de France et d'Europe.

Les adresses à connaître

F.F.S.A Réglemente, dirige et organise le sport automobile français. Ffsa.org. Formule Renault .Euroformula Euroformula.com. M.P Compétition Mpcompetition.net. Club Formula Ford Historique France Formula-ford-historic.fr.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Luc Alphand : biographie

Luc Alphand : biographie

Luc Alphand est un sportif touche à tout. Après s'être illustré en ski, il se reconvertit dans le sport automobile, comme commentateur sportif et enfin navigateur. Pour mieux connaître Luc Alphand, l'un des skieurs français les plus titrés, voici sa biographie, de sa naissance à "Serre Che" jusqu'à sa nouvelle passion qu'est automobile, en passant par sa belle carrière de skieur et son palmarès.
Franck Montagny : biographie

Franck Montagny : biographie

Né le 5 janvier 1978 à Feurs, dans la Loire, Franck Montagny exerce la profession de pilote automobile. Dernièrement, il a couru dans le championnat Superleague Formula avec le team Girondins de Bordeaux. Grand spécialiste de la course d'endurance des 24 heures du Mans, Frank Montagny a également participé à quelques Grands Prix de Formule Un avec l'écurie japonaise Super Aguri en 2006.
Comment assister aux courses du Mans proche des stands ?

Comment assister aux courses du Mans proche des stands ?

L'engouement pour les courses automobile, ou les gp. moto est facilement explicable. Tous les habitués du circuit des" 24 h du Mans" vous le diront. Pouvoir retrouver son épreuve favorite est, à chaque fois, un moment de bonheur, et si, cerise sur le gâteau, on peut se transporter au plus près du spectacle, à un emplacement à partir duquel on a une vue exceptionnelle, alors là, on frise la béatitude.
Valentino Rossi : biographie et palmarès

Valentino Rossi : biographie et palmarès

Prodige de la moto GP, l'Italien Valentino Rossi a décroché son premier titre de champion du monde en 125cm3 à l'âge de 18 ans. Puis, après deux saisons en 250cm3, il s'est imposé comme l'un des tout meilleurs pilotes en Moto GP en remportant sept titres de champion du monde. Et la série n'est sans doute pas finie !