En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.

Obtenir une licence

Pour cela, il vaut mieux s'adresser à l' A.S.A. (Association Sportive Automobile) de votre département, qui dépend, elle-même, du Comité régional de la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile), lui-même, chapeauté par la F.F.S.A. Parmi les 400 clubs de France, vous trouverez un interlocuteur qui vous donnera les premiers conseils, vous remettra un guide, ainsi que le formulaire à remplir. Ensuite, il vous faudra fournir un certificat médical (d'aptitude). Le dossier passera ensuite par la F.F.S.A. qui établira votre licence fédérale pour l'année.

Quelle discipline choisir ?

Pour débuter, on peut passer par le slalom au sein du groupe "loisir" qui permet, avec une auto de série, de se faire plaisir à moindre frais. Ensuite, plusieurs choix possibles : Les épreuves routières Les rallyes représentent globalement la majorité de ces courses. Ils s'effectuent soit sur asphalte, soit sur terre. La course de côte, comporte ses adeptes. Les épreuves sur circuit Le sujet comporte énormément de possibilités : - L'endurance. - La Série. - La Super série. - Les Legends Cars. Et puis en monoplace, on distingue les : - Formules 3. - Formules 2. - Les formules historiques, si l'on préfère les véhicules anciens. La plupart des inscriptions pour ces épreuves peuvent s'effectuer en ligne, il n'y a plus qu'à consulter le calendrier !

Et si on n'a pas de voiture ?

Quelques opportunités Pour ceux qui ont du mal à trouver un budget monoplace, le volant " Euroformula" a lieu sur le circuit de La Châtre dans l'Indre. Les sélections se déroulent sur formule Renault et permettent d'obtenir une bourse de 60000 euros. Une association fait la promotion du sport mécanique : MP. Compétition. Celle-ci permet de participer (même si on n'a pas de véhicule) à des compétitions nationales dans le cadre du Championnat de France des circuits. Leur fonctionnement est très simple : louer une Peugeot 206 pour une course ou bien pour une saison. C'est la promotion la plus accessible en France. Si on a envie de faire de véritables courses en monoplace pour un budget raisonnable, le Club Formula Ford, propose un beau calendrier sur différents circuits de France et d'Europe.

Les adresses à connaître

F.F.S.A Réglemente, dirige et organise le sport automobile français. Ffsa.org. Formule Renault .Euroformula Euroformula.com. M.P Compétition Mpcompetition.net. Club Formula Ford Historique France Formula-ford-historic.fr.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Biographie de Sebastian Vettel

Biographie de Sebastian Vettel

Sebastian Vettel, né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, est un pilote de Formule 1 allemand. Nouvelle star de la discipline, il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en 2010 le plus jeune champion du monde de l’histoire.
La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.
Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin : biographie

Stéphane Sarrazin est un pilote automobile français né le 2 novembre 1975 à Alès, dans le Gard. Pilote polyvalent qui a couru tout au long de sa carrière dans de nombreuses disciplines et sur tous les terrains, Stéphane Sarrazin est aujourd'hui reconnu comme un pilote d'endurance. Il est actuellement champion en titre dans la catégorie Le Mans Series.
Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo, de son surnom "Dano", est un pilote de rallye espagnol né le 2 mai 1983. Grand coureur automobile, Dani est champion du monde 2005 en JWRC. Il a également disputé plus de 84 courses en rallye et est monté sur le podium plus de 29 fois depuis le début de sa carrière.