Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Henry : biographie

Patrick Henry est un coureur automobile français né le 4 août 1972 à Belfort. Il dispute des rallyes automobile actuellement au sein de l'équipe Team Bozian (Team GPC Motorsport). Il fait ses débuts en circuit en 1996 et a remporté de nombreuses courses et de nombreux rallyes. Son père Jacques Henry était également un célèbre coureur automobile des années 1970.

Premiers pas

Patrick en tant que fils de coureur automobile a eu le pied à l'étrier du monde des courses automobiles très tôt dans sa jeunesse. En 1996 il fait ses débuts sur la Saxo Cup ; il a alors 24 ans et tourne sur les course et coupe du constructeur automobile Citroën. En 1998 il se met à courir en rallye par le biais du Trophée Citroën saxo kit-car.

Sa carrière

En 1997, Patrick Henry remporte la saxo cup en circuit puis l'année suivante il termine 2ème du Trophée saxo Kit Car. Il enchaîne par la suite des victoires sur des rallyes presque tous les ans. En 2001, il est seulement 3ème du Trophée citroën saxo T4 mais l'année suivante il remporte le challenge Citroën VTS. Il réédite l'exploit en 2003 avant de devenir pilote officiel de Citroën en rallye (2004).

Son action

En 2004, Patrick Henri réalise une belle performance en remportant le championnat de France des rallyes sur sa Citroën C2 S1600. C'est une des compétition les plus importantes puisque les pilotes qui ont réalisé les meilleurs performances en rallye sur des épreuves nationales et régionale participent à cette épreuve. La finale regroupe ainsi les meilleurs pilotes de chaque région et Patrick Henri enlève le titre sur la Citroën C2 1600, une voiture conduite à quelques occasions par des pilotes tels que Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier. En 2005, il est vice-champion de France des rallyes et remporte en 2007 le championnat de France des rallyes avec sa Peugeot 307 WRC. En 2008 il enlève le Rallye Alsace-Vosges mais sur une autre voiture, la Peugeot 307 WRC. 2009 est probablement sa meilleure année, elle est d'ailleurs remarquable puisqu'il remporte le rallye Alsace-Vosges sur Peugeot 206 WRC et le rallye Région Limousin sur 307 WRC. Il est également victorieux du rallye du Mont-Blanc Morzine sur Peugeot 206 WRC.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Mark Miller : biographie

Mark Miller : biographie

L'histoire incroyable d'un ex-directeur des finances qui plaque tout pour figurer parmi les sommités du rallye, jusqu'à devenir ambassadeur des Volkswagen T.D.I, dans le pays du V8 à essence. Un sportif qui s'entraîne avec le coach de l'équipe de football allemande.
Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Comment s'inscrire à des courses automobiles sportives ?

Vous aviez envie de franchir le pas : ça y est, vous êtes décidé à concourir dans des épreuves d'automobiles de compétition. Vous vous êtes renseigné sur les formalités à remplir, vous avez déniché sur un site de "voiture en vente" le bolide rare qui doit vous permettra de vous illustrer dans votre sport préféré. Encore quelques démarches à affronter et vous allez pouvoir rouler.
Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

L'offre que représente la presse automobile est à l'heure actuelle très diversifiée. Un bon nombre de revues se trouve spécialisé dans les différents créneaux possibles et, à bien y regarder, on peut en découvrir quelques-unes qui sont des "pluridisciplinaires" du sport automobile, des journaux qui peuvent offrir une information et une analyse la plus complète sur chacune de ces disciplines. Voici trois de ces revues mensuelles parmi les meilleures.
Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.