Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.

Débuts atypiques

Contrairement à tous les pilotes engagés dans le Championnat du monde de Formule 1, Vitaly Petrov n'a pas débuté sa carrière automobile par le karting. Sa première expérience date de 1998, il n'a que 14 ans et pilote une voiture lors de courses sur glace en Russie. Cela dure jusqu'en 2001. Il dispute en 2001 la coupe Lada, coupe qu'il remporte d'ailleurs l'année suivante.
Renault, intéressé par le jeune russe, lui propose de s'essayer en Formule Renault 2000. C'est un échec. Petrov ne participe jusqu'en 2005 qu'à des courses nationales, qu'il remporte.

Le tournant du GP2

Les choses s'accélèrent pour Petrov, qui rejoint le GP2 (antichambre de la F1) en 2006. Il y décroche un premier succès en 2007, mais son manque de régularité ne le hisse qu'à la treizième place au Championnat. En 2008, après quatre podiums, il conclut la saison au 3ème rang du Championnat. A l'intersaison, le russe rejoint une nouvelle écurie, Barwa Addax. Auteur d'une belle saison, il termine vice champion du monde de GP2. Ses performances de 2009, ainsi qu'un soutien financier non négligeable lui permettent de rejoindre la Formule 1 en 2010 au sein de l'écurie Renault et devenir ainsi le premier pilote russe de l'histoire à atteindre la F1.

L'aventure F1

La première saison de Petrov en F1 commence mal. 3 courses et autant d'abandons. Il termine sa première course en Chine où il décroche une septième place synonyme de premiers points. Vitaly enchaîne une série cauchemardesque de six Grand prix sans jamais marquer le moindre point. La pression s'accentue sur le jeune russe dont les résultats ne sont pas en accord avec les attentes de ses dirigeants.
Il parvient à se hisser difficilement à la dixième place en Allemagne puis la 5ème place la semaine suivante en Hongrie. Après quatre nouveaux scores vierges, il termine sixième à Abou Dhabi et conclut le championnat à la 13ème place. Malgré des débuts délicats en F1, Renault prolonge le contrat du russe en 2011 et 2012.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.
Où trouver à moindre coût des photos de Lewis Hamilton ?

Où trouver à moindre coût des photos de Lewis Hamilton ?

Le champion du monde de formule 1 Lewis Hamilton, très connu du grand public, possède une image de marque importante. On a la possibilité de capter cette image à partir des photos se trouvant sur les sites Internet qui ont un impact formidable sur les fans du personnage. Où va-t-on pouvoir dénicher les plus belles à moindres frais ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Le circuit de Trappes : présentation du circuit et informations sur les stages de pilotage.

Le circuit de Trappes : présentation du circuit et informations sur les stages de pilotage.

A quelques kilomètres de Paris, le circuit de Trappes dans les Yvelines attire un public varié et de plus en plus étendu. Pour un cadeau d'anniversaire, une occasion particulière ou le plaisir d'offrir, les stages de pilotage sont très demandés.Voici une liste d'exemples d'offres de stage de pilotage sur ce circuit.
Loic Duval : biographie

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.