Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.

Débuts atypiques

Contrairement à tous les pilotes engagés dans le Championnat du monde de Formule 1, Vitaly Petrov n'a pas débuté sa carrière automobile par le karting. Sa première expérience date de 1998, il n'a que 14 ans et pilote une voiture lors de courses sur glace en Russie. Cela dure jusqu'en 2001. Il dispute en 2001 la coupe Lada, coupe qu'il remporte d'ailleurs l'année suivante.
Renault, intéressé par le jeune russe, lui propose de s'essayer en Formule Renault 2000. C'est un échec. Petrov ne participe jusqu'en 2005 qu'à des courses nationales, qu'il remporte.

Le tournant du GP2

Les choses s'accélèrent pour Petrov, qui rejoint le GP2 (antichambre de la F1) en 2006. Il y décroche un premier succès en 2007, mais son manque de régularité ne le hisse qu'à la treizième place au Championnat. En 2008, après quatre podiums, il conclut la saison au 3ème rang du Championnat. A l'intersaison, le russe rejoint une nouvelle écurie, Barwa Addax. Auteur d'une belle saison, il termine vice champion du monde de GP2. Ses performances de 2009, ainsi qu'un soutien financier non négligeable lui permettent de rejoindre la Formule 1 en 2010 au sein de l'écurie Renault et devenir ainsi le premier pilote russe de l'histoire à atteindre la F1.

L'aventure F1

La première saison de Petrov en F1 commence mal. 3 courses et autant d'abandons. Il termine sa première course en Chine où il décroche une septième place synonyme de premiers points. Vitaly enchaîne une série cauchemardesque de six Grand prix sans jamais marquer le moindre point. La pression s'accentue sur le jeune russe dont les résultats ne sont pas en accord avec les attentes de ses dirigeants.
Il parvient à se hisser difficilement à la dixième place en Allemagne puis la 5ème place la semaine suivante en Hongrie. Après quatre nouveaux scores vierges, il termine sixième à Abou Dhabi et conclut le championnat à la 13ème place. Malgré des débuts délicats en F1, Renault prolonge le contrat du russe en 2011 et 2012.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

Combien coûte un stage moto et que comprend-il ?

On aime tous les sensations surtout quand celles-ci sont fortes. savez-vous qu’en moto les sensations sont dupliquées ? notamment lorsque l’on conduit sur circuit grâce à la vitesse. vous voulez savoir s’il existe des stages de moto, quels sont les prix, de quoi il s’agit et où peut-on en trouver ? alors suivez ces quelques explications qui vous donneront de nombreuses informations.
Jules Bianchi : biographie

Jules bianchi : biographie

Jules bianchi, est un jeune et prometteur pilote automobile français. né le 03/08/1989 à nice, jules est depuis tout petit plongé dans l'univers de la course automobile. retour sur les riches premières années du jeune français en tant que pilote de course, qui le mènent aujourd'hui aux portes de la f1.
Comment organiser un rallye touristique auto-moto ? (avant, pendant, après)

Comment organiser un rallye touristique auto-moto ? (avant, pendant, après)

Un rallye touristique peut être une idée de loisir pour un week-end et une manière de découvrir et d'en apprendre plus sur une région tout en se divertissant. le principe est basé sur celui d'un jeu de piste et n'inclut pas de notion de temps aussi tout le monde peut y participer quelque soit son véhicule.
Stages organisés sur le circuit de Lohéac

Stages organisés sur le circuit de lohéac

Le circuit de lohéac se situe à une trentaine de kilomètres de rennes au sein d'une superbe propriété, dont le manoir fait office de musée auto, où sont exposés plus de 400 véhicules datant de toutes les époques. de nombreux stages de pilotage sont organisés sur les différentes pistes de ce complexe. voici donc tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver et surtout ne pas se tromper...