Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Grand cru de la Côte de nuits, La Grande Rue dévoile toute la complexité et la subtilité du pinot noir. Ce bourgogne est produit à Vosne-Romanée, sur le domaine François Lamarche, dont la quatrième génération tient aujourd'hui les rênes. Une bouteille de ce vin rare se négocie à 80€ minimum (prix constaté en août 2011).

Une famille, des grands crus

Les coteaux au-dessus du village de Vosne-Romanée, en Bourgogne, abritent pas moins de six grands crus de la côte de nuits. Parmi eux, la Grande Rue, qui appartient intégralement au domaine François Lamarche. Ce domaine familial de 11,23ha produit en effet quatorze vins différents, dont une partie des grands crus Clos-de-Vougeot, Grands-Echezeaux et Echezeaux, mais aussi des premiers crus, les Vosne-Romanée La Croix Rameau, Les Malconsorts, Les Chaumes, Les Suchots, ainsi que le Nuits-Saint-Georges Les Cras. Henri Lamarche, un tonnelier, a fondé le domaine à la fin de XIXe siècle. Et c'est aujourd'hui la quatrième génération qui en tient les rênes, en les personnes de Nicole Lamarche pour la partie viti-vinicole et Nathalie Lamarche pour la partie commerciale.

Une production limitée

La Grande rue est un vin issu exclusivement du pinot noir, cultivé sur une superficie de 1,65ha et sur un sol argilo-calcaire. Ce dernier permet des vins légers et au parfum subtil. La vigne, dont l'âge moyen est de 30 ans, est exposée au levant, les rendements sont limités à 32 hectolitres par hectare. Car les raisins, au domaine François Lamarche, font l'objet d'une sévère sélection, dès la vendange, manuelle, puis sur une table de tri. Ils seront ensuite travaillés sans être foulés. La cuvaison dure de 15 à 18 jours en cuves de chêne ouvertes et thermorégulées. L'élevage se fait en fûts de chêne, pendant 16 à 20 mois, avant une mise en bouteille sans collage ni filtration. La production annuelle de ce grand cru classé en 1990 – le dernier à l'avoir été – ne dépasse pas les 8000 bouteilles, tournant plus généralement autour de 6300.

Un vin subtil

Vin de garde par excellence, La Grande rue peut se conserver de 6 à 35 ans. Ce vin se déguste avec toutes les viandes, mais particulièrement les gibiers et les viandes fortes, et les fromages. La température de service est de 15° ou 16°. Un passage en carafe d'au moins quinze minutes est recommandé. La robe rubis sombre, carminée avec l'âge, dévoilera alors des arômes de petits fruits rouges et noirs, violette, épices et sous-bois. La Grande Rue témoigne en outre, au fil des millésimes de la subtilité et de la complexité du pinot noir.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Quels sont les grands crus Sainte-Croix-du-Mont ?

Vous avez envie d'un apéritif qui change du champagne, ou d'un vin blanc sucré qui puisse accompagner vos crustacés ou votre terrine de foie gras ? Faites appel aux vins de Bordeaux blancs liquoreux, comme la Sainte-Croix-du-Mont. Comment choisir les meilleurs crus de cette appellation pour satisfaire votre palais et vos convives ?
Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Quelles sont les fiches d'identité des vins du Beaujolais ?

Vins quasi exclusivement rouges, les différents Beaujolais n'ont en commun que le nom et la vaste zone dans laquelle ils sont produits. Mondialement connu pour le Beaujolais nouveau, le territoire offre des vins de qualité variable et dix crus qui se différencient des autres par leurs capacités de vieillissement.
Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Tout savoir sur le Muscadet sur lie

Le Muscadet est un vin blanc sec AOC qui est essentiellement produit en Loire-Atlantique, au Sud de Nantes, et partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Le Muscadet, produit à partir d'un cépage appelé le melon de Bourgogne importé il y a plusieurs siècles, est un vin sec aux arômes fruités et floraux qui peut être élevé sur lie, et qui engendrera une légère effervescence qu'on qualifiera de «perlante».
Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Tout savoir sur le Muscat de Beaumes-de-Venise

Réputé pour sa douceur et sa fraîcheur, le Muscat Beaumes-de-Venise est produit au nord du Vaucluse et régale les palais les plus gourmands de vin doux naturel. Les vignerons de l'appellation semblent aujourd'hui avoir gagné le pari de la reconquête. Histoire d'un vin, de la terre à la bouteille.