Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vin La Grande Rue : fiche d'identité

Grand cru de la Côte de nuits, La Grande Rue dévoile toute la complexité et la subtilité du pinot noir. Ce bourgogne est produit à Vosne-Romanée, sur le domaine François Lamarche, dont la quatrième génération tient aujourd'hui les rênes. Une bouteille de ce vin rare se négocie à 80€ minimum (prix constaté en août 2011).

Une famille, des grands crus

Les coteaux au-dessus du village de Vosne-Romanée, en Bourgogne, abritent pas moins de six grands crus de la côte de nuits. Parmi eux, la Grande Rue, qui appartient intégralement au domaine François Lamarche. Ce domaine familial de 11,23ha produit en effet quatorze vins différents, dont une partie des grands crus Clos-de-Vougeot, Grands-Echezeaux et Echezeaux, mais aussi des premiers crus, les Vosne-Romanée La Croix Rameau, Les Malconsorts, Les Chaumes, Les Suchots, ainsi que le Nuits-Saint-Georges Les Cras. Henri Lamarche, un tonnelier, a fondé le domaine à la fin de XIXe siècle. Et c'est aujourd'hui la quatrième génération qui en tient les rênes, en les personnes de Nicole Lamarche pour la partie viti-vinicole et Nathalie Lamarche pour la partie commerciale.

Une production limitée

La Grande rue est un vin issu exclusivement du pinot noir, cultivé sur une superficie de 1,65ha et sur un sol argilo-calcaire. Ce dernier permet des vins légers et au parfum subtil. La vigne, dont l'âge moyen est de 30 ans, est exposée au levant, les rendements sont limités à 32 hectolitres par hectare. Car les raisins, au domaine François Lamarche, font l'objet d'une sévère sélection, dès la vendange, manuelle, puis sur une table de tri. Ils seront ensuite travaillés sans être foulés. La cuvaison dure de 15 à 18 jours en cuves de chêne ouvertes et thermorégulées. L'élevage se fait en fûts de chêne, pendant 16 à 20 mois, avant une mise en bouteille sans collage ni filtration. La production annuelle de ce grand cru classé en 1990 – le dernier à l'avoir été – ne dépasse pas les 8000 bouteilles, tournant plus généralement autour de 6300.

Un vin subtil

Vin de garde par excellence, La Grande rue peut se conserver de 6 à 35 ans. Ce vin se déguste avec toutes les viandes, mais particulièrement les gibiers et les viandes fortes, et les fromages. La température de service est de 15° ou 16°. Un passage en carafe d'au moins quinze minutes est recommandé. La robe rubis sombre, carminée avec l'âge, dévoilera alors des arômes de petits fruits rouges et noirs, violette, épices et sous-bois. La Grande Rue témoigne en outre, au fil des millésimes de la subtilité et de la complexité du pinot noir.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château Cambon La Pelouse : où acheter ce vin au meilleur prix ? (bons plans)

Château cambon la pelouse : où acheter ce vin au meilleur prix ? (bons plans)

Star montante de la viticulture du sud-médoc, le domaine de château cambon la pelouse a su séduire experts et consommateurs avec une production ramassée, mais de qualité très contrôlée. et, ce qui ne gâte rien, ce cru bourgeois supérieur est plus qu'abordable tout en s'entourant de deux autres vins au rapport prix-plaisir également remarquable.
Où trouver un stage pour apprendre la dégustation de vins et de grands crus ?

Où trouver un stage pour apprendre la dégustation de vins et de grands crus ?

Particulier, professionnel, entre amis ou en famille, en amoureux ou en solo, voici pour vous une sélection de lieux où vous pourrez vous initier aux vins à travers des stages de dégustations de vins et de grands crus. vous trouverez des lieux magiques, des domaines des quatre coins de la france. il y aura forcément un stage fait pour vous.
Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Ultime candidat à la conservation du vin parvenu dans les caves, l’acier inoxydable a toutes les qualités requises par la fabrique agroalimentaire contemporaine. absolument neutre et sans opération directe sur le liquide qui y est déversé, il est considérablement aisé à purifier, à désincruster, à assainir. bref, la cuve inox connaît un succès fulgurant auprès des viticulteurs. voici un guide pour vous aider à bien choisir votre cuve inox, pour une cuvaison du vin optimale.
Quelles sont les origines d'un Clos Vougeot ?

Quelles sont les origines d'un clos vougeot ?

Classé grand cru de la côte de nuits, le clos vougeot constitue une des appellations de bourgogne rouge de tout premier plan. son histoire, la grandeur de sa qualité dans l'exiguïté de son terroir, en fait une exception prestigieuse dans le panorama de la viticulture française et mondiale.