En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Château Cambon La Pelouse : où acheter ce vin au meilleur prix ? (bons plans)

Star montante de la viticulture du Sud-Médoc, le domaine de Château Cambon La Pelouse a su séduire experts et consommateurs avec une production ramassée, mais de qualité très contrôlée. Et, ce qui ne gâte rien, ce Cru Bourgeois Supérieur est plus qu'abordable tout en s'entourant de deux autres vins au rapport prix-plaisir également remarquable.

Situation, culture

Le domaine jouit d'une configuration très particulière. Il est situé sur les parcelles les plus hautes de la commune de Macau, dans l'appellation Haut-Médoc, mais il est très proche du terroir de Margaux. Le grand cru classé de Margaux Château Giscours est d'ailleurs mitoyen. D'une superficie totale de 60ha, le domaine de Château Cambon La Pelouse englobe également les vignobles de 2 autres productions : celles de Château Trois Moulins (qui est un peu son second vin) et de l'Aura de Cambon, un vin de soif très soigné. Haut niveau Cambon La Pelouse a été conforté dans son statut de Cru Bourgeois Supérieur par la reclassification officielle de 2003. L'âge moyen des vignes est de 30 ans. Précédé d'une macération à froid, l’élevage des vins s'effectue sur (au moins) une année dans des barriques de bois, neuf à 50%. Les propriétaires depuis 19996, Annick et Jean-Pierre Marie se sont signalés par de constants efforts d'investissement et de contrôle de qualité, notamment à la maturation.

Cépages, millésimes, distribution

L'encépagement s'avère très harmonieux : 50% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, 18% de Cabernet Franc et 2% de petit Verdot. La prépondérance du Merlot apporte au Château Cambon des arômes typiques de fruits rouges et noirs bien mûrs, avec un peu de boisé, une belle charpente et une persistance finale en bouche très remarquée. Grandes années Tiercé gagnant avec la cuvée 2006 et ses arômes inhabituellement torréfiés, le Cambon La Pelouse 2007 est le vin primeur 2009, considéré par certains comme le meilleur de l'histoire du domaine. Les rendements de la propriété sont peu élevés, pour une production finale annuelle de 17000 caisses. Comment et combien ? Le moyen le plus sûr de se procurer le Château Cambon La Pelouse au meilleur prix est de s'adresser aux cavistes en ligne recommandés par la propriété, notamment 1855.com, Chateauonline.fr, mais aussi Mondovino.net ou Caves-direct.com. Le tarif moyen d'une bouteille est inférieur à 15€ (prix constaté en juillet 2011), ce qui représente un rapport qualité-prix vraiment exceptionnel.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château Faugères : le domaine et ses vins

Château Faugères : le domaine et ses vins

L'histoire de Château Faugères Saint-Emilion est celle d'un retour en force. Relegué il y encore 20 ans dans les profondeurs des annales bordelaises, l'équipe du domaine a, à force de persévérance, d'invention et de modernisation, retrouvé les faveurs d'un public de spécialistes et de consommateurs. Il collectionne désormais classements officiels et succès d'estime.
Quelles sont les propriétés AOC d'un Château Pape Clément ?

Quelles sont les propriétés AOC d'un Château Pape Clément ?

Les propriétés AOC d'un château Pape Clément sont nombreuses et produisent des vins spiritueux et divers. Parmi ces vins on trouve des vins rouges, des vins rosés et également des vins blancs. Vous pourrez faire découvrir à vos convives ces vins au goût inimitable d’une fabrication à l'ancienne. Cet article vous permettra de découvrir à la fois l'histoire de ce vignoble et les propriétés AOC de ce grand cru.
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.