Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne
Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.
/wedata%2F0005675%2F2011-04%2FConservation-de-vins-de-Bourgogne.jpg)
Une cave qui respire
Avoir une cave, c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Seules un certain nombre de règles sont à respecter pour l'optimiser. Le sol Pour l'aménager, le premier réflexe sera de prendre en considération l'état du sol de la cave. L'idéal sera donc un sol nature, en terre battue, qui assure une humidité aussi parfaite que constante (entre 70 et 80%), pour une température constante aux alentours de 12 et 13°. Les murs Quant aux murs, il faut qu'ils ne présentent aucune trace de moisissures, lesquelles peuvent se combattre par un badigeonnage composé d'un mélange de chaux vive et de sulfate de cuivre.
Sus à la lumière
Le vin n'aime pas la lumière. La lumière naturelle Exposée longtemps à une source de lumière naturelle ou artificielle, une bouteille va forcément s'altérer, vieillir trop rapidement et perdre de ses arômes. Contre la lumière du jour, il conviendra d'obturer tous les orifices, en veillant simplement à ne pas empêcher la circulation de l'air dans la cave. La lumière artificielle Rien de tel pour éclairer sa cave, à condition qu'elle soit suffisamment tamisée. On prendra simplement la précaution de choisir un éclairage indirect, de faible puissance (40W maximum).
Chasser les odeurs
Si le vin n'aime pas la lumière, il déteste tout autant les voisinages aux fortes odeurs, qui risque de dénaturer ses qualités contre lesquels les bouchons ne peuvent rien. Les odeurs naturelles Il convient donc de proscrire les légumes, tels que les oignons, l'ail, les choux ou bien encore les poireaux, les pommes de terre, mais également les fruits frais, les salaisons, les fromages ou le vinaigre. Il faudra également écarter les produits d'entretien, les pots de peinture, les produits chimiques et autres colles ou lubrifiants. Les odeurs artificielles Enfin, les traditionnelles chaudières, qu'elles soient électriques, à mazout ou à gaz, ainsi que les machines à laver ou les réfrigérateurs, ne devront pas se retrouver à proximité, en raison des odeurs, de l'inévitable chaleur qu'ils génèrent et surtout des vibrations qu'ils peuvent causer en état de marche.
Pas de vibrations
Si la cave se situe trop près d'une route, d'une voie ferrée, du métro, d'une zone industrielle, voire de la salle de machinerie d'un ascenseur, il conviendra d'envisager, avec un spécialiste, la pose d'une isolation phonique suffisante, tout en ne pas perturbant la constance de la température idéale.