Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.

Une cave qui respire

Avoir une cave, c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Seules un certain nombre de règles sont à respecter pour l'optimiser. Le sol Pour l'aménager, le premier réflexe sera de prendre en considération l'état du sol de la cave. L'idéal sera donc un sol nature, en terre battue, qui assure une humidité aussi parfaite que constante (entre 70 et 80%), pour une température constante aux alentours de 12 et 13°. Les murs Quant aux murs, il faut qu'ils ne présentent aucune trace de moisissures, lesquelles peuvent se combattre par un badigeonnage composé d'un mélange de chaux vive et de sulfate de cuivre.

Sus à la lumière

Le vin n'aime pas la lumière. La lumière naturelle Exposée longtemps à une source de lumière naturelle ou artificielle, une bouteille va forcément s'altérer, vieillir trop rapidement et perdre de ses arômes. Contre la lumière du jour, il conviendra d'obturer tous les orifices, en veillant simplement à ne pas empêcher la circulation de l'air dans la cave. La lumière artificielle Rien de tel pour éclairer sa cave, à condition qu'elle soit suffisamment tamisée. On prendra simplement la précaution de choisir un éclairage indirect, de faible puissance (40W maximum).

Chasser les odeurs

Si le vin n'aime pas la lumière, il déteste tout autant les voisinages aux fortes odeurs, qui risque de dénaturer ses qualités contre lesquels les bouchons ne peuvent rien. Les odeurs naturelles Il convient donc de proscrire les légumes, tels que les oignons, l'ail, les choux ou bien encore les poireaux, les pommes de terre, mais également les fruits frais, les salaisons, les fromages ou le vinaigre. Il faudra également écarter les produits d'entretien, les pots de peinture, les produits chimiques et autres colles ou lubrifiants. Les odeurs artificielles Enfin, les traditionnelles chaudières, qu'elles soient électriques, à mazout ou à gaz, ainsi que les machines à laver ou les réfrigérateurs, ne devront pas se retrouver à proximité, en raison des odeurs, de l'inévitable chaleur qu'ils génèrent et surtout des vibrations qu'ils peuvent causer en état de marche.

Pas de vibrations

Si la cave se situe trop près d'une route, d'une voie ferrée, du métro, d'une zone industrielle, voire de la salle de machinerie d'un ascenseur, il conviendra d'envisager, avec un spécialiste, la pose d'une isolation phonique suffisante, tout en ne pas perturbant la constance de la température idéale.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

Comment bien conserver un Champagne grand cru ?

La cave doit être défendue contre tout ce qui est funeste à la conservation de la valeur du Champagne : éclairage, effluences (qui traversent le cachet), permutations rudes de température et oscillations. Si on a une cave correspondant à ces règles, c’est une bonne chose. Sans quoi on fera ce que l'on saura pour placer ses gardes dans des modalités aussi pratiques que possible de celles de la cave théorique, en gardant à l’esprit que l'indispensable est de mettre les dames-jeannes à l'asile de la lumière.
Comment bien lire et comprendre les étiquettes de Champagne ?

Comment bien lire et comprendre les étiquettes de Champagne ?

L'étiquette d'une bouteille de vin ou de champagne est la première chose que l'on voit, c'est donc elle qui nous pousse à acheter une bouteille et non une autre. La comprendre est donc très important pour bien choisir son champagne. Il est également de nos jours la mode d'imprimer ses propres stickers pour les mariages, baptêmes et autres occasions.
Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Le Château Pichon Longueville Baron est l'un des fers de lance du vignoble médocain. Son vin, second cru classé de Pauillac est réputé pour ses savoureux tannins, sa robustesse et son aptitude au vieillissement. Un joyau du bordelais, né au XVIIe siècle et qui appartient, depuis 1987 au groupe Axa Millésimes.