Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.

Une cave qui respire

Avoir une cave, c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Seules un certain nombre de règles sont à respecter pour l'optimiser. Le sol Pour l'aménager, le premier réflexe sera de prendre en considération l'état du sol de la cave. L'idéal sera donc un sol nature, en terre battue, qui assure une humidité aussi parfaite que constante (entre 70 et 80%), pour une température constante aux alentours de 12 et 13°. Les murs Quant aux murs, il faut qu'ils ne présentent aucune trace de moisissures, lesquelles peuvent se combattre par un badigeonnage composé d'un mélange de chaux vive et de sulfate de cuivre.

Sus à la lumière

Le vin n'aime pas la lumière. La lumière naturelle Exposée longtemps à une source de lumière naturelle ou artificielle, une bouteille va forcément s'altérer, vieillir trop rapidement et perdre de ses arômes. Contre la lumière du jour, il conviendra d'obturer tous les orifices, en veillant simplement à ne pas empêcher la circulation de l'air dans la cave. La lumière artificielle Rien de tel pour éclairer sa cave, à condition qu'elle soit suffisamment tamisée. On prendra simplement la précaution de choisir un éclairage indirect, de faible puissance (40W maximum).

Chasser les odeurs

Si le vin n'aime pas la lumière, il déteste tout autant les voisinages aux fortes odeurs, qui risque de dénaturer ses qualités contre lesquels les bouchons ne peuvent rien. Les odeurs naturelles Il convient donc de proscrire les légumes, tels que les oignons, l'ail, les choux ou bien encore les poireaux, les pommes de terre, mais également les fruits frais, les salaisons, les fromages ou le vinaigre. Il faudra également écarter les produits d'entretien, les pots de peinture, les produits chimiques et autres colles ou lubrifiants. Les odeurs artificielles Enfin, les traditionnelles chaudières, qu'elles soient électriques, à mazout ou à gaz, ainsi que les machines à laver ou les réfrigérateurs, ne devront pas se retrouver à proximité, en raison des odeurs, de l'inévitable chaleur qu'ils génèrent et surtout des vibrations qu'ils peuvent causer en état de marche.

Pas de vibrations

Si la cave se situe trop près d'une route, d'une voie ferrée, du métro, d'une zone industrielle, voire de la salle de machinerie d'un ascenseur, il conviendra d'envisager, avec un spécialiste, la pose d'une isolation phonique suffisante, tout en ne pas perturbant la constance de la température idéale.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où acheter les meilleurs vins de Bordeaux  ?

Où acheter les meilleurs vins de Bordeaux ?

Actuellement, la vente de grands vins n'est plus réservée aux cavistes. Les vins de Bordeaux sont maintenant en vente sur le net. De nombreux sites de ventes de vin existent et vous proposeront de grands crus à des tarifs généralement moins chers, avec un grand choix de vin différent sans avoir à vous déplacer. Dans cet article, nous allons revenir sur la vente sur internet de ces domaines.
Lalande Pomerol : histoire, identité, prix

Lalande Pomerol : histoire, identité, prix

Le Bordelais est une des régions les plus connues au monde en terme de vin. Je vous invite à travers cet article à découvrir une de ses appellations : Lalande de Pomerol.
Où trouver la côte des vins ?

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.
Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Quelles sont les origines d'un Bahans Haut-Brion ?

Le Bahans Haut-Brion est le second vin du vignoble du château Haut-Brion, situé sur la commune de Pessac près de Bordeaux. Depuis le millésime 2007, il a changé de nom pour devenir le Clarence de Haut-Brion. Le château Haut-Brion est classé "Premier Grand Cru" depuis 1855.