Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tsvetana Pironkova : biographie

Tsvetana Pironkova est une joueuse de tennis professionnelle. Elle est de nationalité bulgare et est née le 13 septembre 1987 à Plovdiv. Elle a commencé, sa carrière de tenniswomen professionnelle en 2002 à l’âge de 15 ans. Voici l’enfance et l’ensemble de la carrière de Tsvetana Pironkova.

Son enfance

Tsvetana de son surnom Tsveti est née au sein d’une famille bulgare très sportive. Son père, Kirill Enchev a été plusieurs fois champion national de canoë et sa mère était une nageuse professionnelle. Elle a deux frères et sœurs, sa sœur est également joueuse de tennis et son frère fait office d’agent pour sa jeune carrière, en effet il suit sa sœur dans les tournois auxquels elle participe. Tsvetana a débuté le tennis à seulement 4 ans. L’anecdote est, que sa première raquette lui avait été offerte par Teodora Nadeva qui était une grande joueuse de tennis bulgare qui a de plus participé à la Fed Cup. Au tout début de sa carrière, elle choisit comme entraîneur son père. Elle va se faire un nom dans le circuit féminin et deviendra par la suite une star en Bulgarie. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe des filles qui joue pour la Bulgarie en Fed Cup. En 2006, elle deviendra même capitaine de l’équipe nationale de Bulgarie.

Sa grande carrière

Actuellement, la jeune joueuse n’a remporté aucun titre majeur sur le circuit WTA. Voyons à présent les différents faits de gloire de la Bulgare. En 2002, Tsvetana participe à son premier tournoi professionnel, l’IFT (International Tennis Federation). C’est ce même tournoi qu’elle remportera à Bucarest. En 2003, ses succès s’enchaînent et durant cette année, elle remporte 3 tournois à Oretiada et par deux reprises à Istanbul. C’est en 2004 qu’elle est sélectionnée pour la première fois dans l’’équipe de Bulgarie pour participer à la Fed Cup. En 2005, Tsvetana rentre dans le top 100 mondial des joueuses professionnelles grâce au tournoi remporté à Rome. En 2006, elle va en demi-finale du tournoi d’Istanbul et de Palerme. Les années qui suivent sont marquées de succès, mais elle n’arrive pas à remporter un tournoi majeur. La confirmation a lieu en 2010, lors du tournoi de Wimbledon où elle atteint les demi-finales après un très beau parcours. En effet, elle remporte son match du premier tour contre Anna Lapushchenkova, puis en quart de finale elle gagne contre Venus William. Elle est éliminée après un match très bataillé et après avoir remporté le premier set contre la numéro un mondiale de l’époque Justine Henin (7-6, 3-6, 1-6). Lors de ce tournoi, elle est devenue la première joueuse bulgare à atteindre les demi-finales de Wimbledon. Elle est aujourd’hui classée numéro 35 mondial.

Articles de la même catégorie Tennis

Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano : biographie

Virginie Razzano est une joueuse de tennis professionnelle française née le 12 mai 1983 à Dijon (département Côte-d'Or et région Bourgogne). Elle entame sa carrière sue le circuit WTA en 1999. Elle est droitière et joue un revers à deux mains, mesure 1,73 mètre pour 64 kilos. Elle est entraînée par Cedric Nouvel et sa surface de prédilection est le greenset.
Quel équipement de tennis acheter pour débuter ?

Quel équipement de tennis acheter pour débuter ?

Un équipement de tennis doit être choisi en fonction du niveau du joueur, mais aussi de son âge et de sa corpulence. L'équipement d'un débutant n'a pas besoin d'être aussi perfectionné que celui d'un professionnel, mais il doit tout de même être adapté. Les raquettes, tout comme les chaussures ou les cordages sont très importants pour garder un physique sain et ne pas se blesser.
Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy est une sportive française qui s'est illustrée en tennis. Elle fût joueuse de tennis professionnelle de 1994 à 2009. Elle a annoncé en juillet 2009 qu'elle arrêtait sa carrière pour donner naissance à son fils, Lucas né le 25 janvier 2010. Elle est désormais consultante pour la chaîne de télévision orange sport au côté d'une autre joueuse de tennis française, Sandrine Testud.
Justine Henin : biographie

Justine Henin : biographie

Justine Henin est une célèbre joueuse de tennis belge, née le 1er juin 1982 à Liège. Possédant un jeu très complet, elle a conquis les titres aux quatre coins de la planète. C'est une riche carrière que celle de l'ex numéro 1 mondiale.