Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathieu Montcourt : biographie

Mathieur Montcourt était un tennisman français, professionnel depuis 2002. Son décès tragique en 2009 a bouleversé la sphère du tennis français. Mathieu était un joueur de tennis dont la rage de vaincre et l'envie le poussaient à aller plus loin. Suite à son décès, un court annexe de Roland Garros a été baptisé "Court Montcourt".

Ses premiers pas

Mathieu Montcourt débute le tennis à l'âge de 6 ans. Doué et talentueux, il persévère dans la formation tennistique à la ligue du Val de Marne en prenant comme premier entraîneur Louis Borfiga. Son progrès va très vite se révéler et il va d'ailleurs participer à plusieurs championnats de France à Blois où il épate par sa maturité et sa capacité à se déplacer si aisément sur la terre battue. Membre d'une génération de champions, dont Tsonga et Wawrinka, Mathieu Montcourt devient professionnel en 2002.

Sa carrière

Mathieu Montcourt remporte son premier tournoi Future en 2004 en Italie. Il va récidiver l'année suivante en remportant un autre tournoi Future en France. Mathieu Montcourt commence à se faire un nom dans le circuit. En 2006, doté d'une Wild-Card (invitation), il participe à son premier Roland Garros et atteint le deuxième tour. Il perd face à Hewitt en 3 sets. Il récidive l'année suivante et perd au 2ème tour contre Nieminen. En 2008, il participe à son premier Open d'Australie et perd contre Youzhny au premier tour. Enfin, en 2009, il participe à son dernier Roland Garros et perd au 2ème tour contre Stepanek. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2009, il décède tragiquement à son appartement d'une mort naturelle.

Son action

Mathieu Montcourt laisse derrière l'image d'un jeune joueur de tennis talentueux, souriant et doté d'une force de caractère assez impressionnante. Doté d'un bon revers à deux mains et d'une habileté à se déplacer aisément sur la terre battue, il avait fait de cette surface son terrain de jeu préféré. Son décès, suite à une embolie pulmonaire, a laissé beaucoup d'amertume et de tristesse sur le circuit tennistique professionnel. Rafael Nadal a été très ému et a d'ailleurs déclaré qu'il venait de perdre bien plus qu'un rival, un ami. Mathieu Montcourt restera toujours dans nos mémoires.

Articles de la même catégorie Tennis

Nikolay Davydenko : biographie

Nikolay Davydenko : biographie

Nikolay Davydenko est un joueur de tennis professionnel russe né le 2 juin 1981 à Severodonetsk en Ukraine. Il mesure 1,78 mètre pour 70 kilos, joue de la main droite et possède un revers à deux mains. Il est entraîné par Eduard Davydenko et entame sa carrière professionnelle en 1999. Sa régularité en fond de court fait qu'il est surnommé aussi "la machine à balles". .
Comment bien choisir une raquette de tennis ? (conseils)

Comment bien choisir une raquette de tennis ? (conseils)

Le choix d'une raquette de tennis peut avoir un impact sur votre jeu en l'améliorant ou pas. Si vous êtes un débutant, la bonne raquette est celle qui augmentera la vitesse de votre jeu. Les raquettes sont choisies pour différentes raisons qui font le joueur et que nous allons présenter.
Nicolas Mahut : biographie

Nicolas Mahut : biographie

Nicolas Mahut est un joueur de tennis professionnel français né le 21 janvier 1982 à Angers. Il mesure 1,90 mètre pour 80 kilos, est droitier et joue avec un revers à deux mains. Il réside actuellement à Boulogne-Billancourt et est entraîné par Lionel Zimbler. Nicolas Mahut est connu pour avoir disputé (et perdu) le match le plus long de l'histoire du tennis professionnel, contre l'Américain Jhon Isner à Wimbledon en 2010.