Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Justine Henin : biographie

Justine Henin est une célèbre joueuse de tennis belge, née le 1er juin 1982 à Liège. Possédant un jeu très complet, elle a conquis les titres aux quatre coins de la planète. C'est une riche carrière que celle de l'ex numéro 1 mondiale.

Les débuts

Justine commence le tennis très tôt, dès l'âge de 5 ans, à Rochefort. Auteur d'une progression fulgurante, la jeune belge quitte l'année suivante son club pour rejoindre le TC Ciney qui lui propose un véritable programme d'entraînement, à 6 ans. Elle découvre la rigueur et la discipline nécessaires à la progression. Pour parfaire son ascension, elle rejoint le TC Géronsart. Elle rencontre un certain Carlos Rodriguez qui sera son coach durant toute sa carrière, en 1996. Elle remporte à ses cotés l'Orange Bowl, les championnats d'Europe juniors, et l'année suivante, Roland Garros juniors. Sa carrière est lancée, et elle figure à la 226e place du classement WTA à l'âge de 15 ans.

La carrière professionnelle

En 1998, Justine abandonne les études. Elle est décidée, elle sera joueuse de tennis professionnelle. Elle participe à différents tournois la première année sans vraiment briller. Elle atteint cependant la 69e place mondiale à la fin de la saison. Tout s'accélère en 2000 : la belge atteint les huitièmes de finale de l'US Open. L'année suivante, elle remporte la Fed Cup avec la Belgique, ainsi que 2 tournois en Australie. En 2001 toujours, elle échoue en demi-finale de Roland Garros et atteint la finale de Wimbledon. Elle entre dans le Top 10. Elle continue les bonnes performances sans parvenir à s'imposer en Grand Chelem. Elle y parvient enfin en 2003, en remportant Roland Garros devant Clijsters, puis l'US Open après une demi-finale à Wimbledon. Justine devient numéro 1 mondiale.

La retraite au top

La belge enchaîne les victoires : elle remporte 4 Roland Garros, 2 US Open et 1 Open d'Australie, sans oublier la médaille d'or olympique obtenue à Athènes. Mais voilà, la jeune femme est fatiguée par ces voyages incessants et ces lourdes charges d'entraînement. Elle aspire à une vie de famille, et à la surprise générale, elle annonce sa retraite en 2008 alors qu'elle est numéro 1 mondiale. Elle devient ambassadrice pour des œuvres caritatives et fonde une association pour venir en aide aux enfants malades. Elle annonce en 2010 son retour sur les courts. Entouré de succès, ce retour la hisse à la 12e place mondiale en une saison seulement. Mais une nouvelle blessure la contraint à mettre une nouvelle fois un terme à sa carrière, cette fois-ci définitivement, le 18 août 2010.

Articles de la même catégorie Tennis

Paolo Lorenzi : biographie

Paolo Lorenzi : biographie

Paolo Lorenzi est un joueur de tennis professionnel de nationalité italienne né le 15 décembre 1981 à Rome. Il mesure 1,83 mètre pour 77 kilos, est droitier et joue son revers à deux mains. Il entame sa carrière de joueur professionnelle en 2003. Il réside à Sienne en Italie et est entraîné par Claudio Galoppini. Il aime regarder les matchs de basket-ball et soutient l'équipe de football italienne de la Fiorentina.
Quelle est la meilleure marque de raquettes de tennis ?

Quelle est la meilleure marque de raquettes de tennis ?

La meilleure marque de raquette tant au niveau du confort que de l'esthétisme, mais aussi du fait de la grande quantité de modèles est Babolat. En effet cette marque de raquette française spécialisée depuis le XIXe siècle dans les cordages s'est diversifiée par la suite, notamment en élaborant des raquettes de tennis. L'entreprise est à ce jour le premier distributeur en France.
Marcos Baghdatis : biographie

Marcos Baghdatis : biographie

Marcos Baghdatis est un joueur de tennis professionnel d'origine chypriote né le 17 juin 1985. Il est l'un des joueurs les plus doués de sa génération et malgré le fait qu'il ait déjà gagné quelques titres sur le circuit ATP, son palmarès reste en deçà de son potentiel.
David Ferrer : biographie

David Ferrer : biographie

David Ferrer est un joueur de tennis professionnel espagnol né le 2 avril 1982 à Javea. Il mesure 1,75 mètre pour 73 kilos, est droitier et joue avec un revers à deux mains. Il réside actuellement à Valence en Espagne et a entamé sa carrière sur le circuit ATP en 2000. Il est entraîné par son compatriote Javier Piles.