Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marion Bartoli : biographie

Marion Bartoli est une joueuse de tennis professionnelle née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay. Jusqu'à maintenant, Bartoli a remporté 5 titres en simple sur le circuit WTA et fait partie des 20 meilleures joueuses mondiales depuis désormais 5 ans. Son principal fait d'armes est d'avoir disputé et perdu la finale du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon contre Vénus Williams.

Premier pas

Bartoli Marion commence le tennis à l'âge de six ans sous les conseils de son père, Walter, médecin de profession. Son talent ne se révèle qu'en 1999 où elle remporte le Championnat de France Interclubs des 15-16 ans puis devient vice-championne de France en simple de cette même catégorie. Son style de jeu atypique attire rapidement les observateurs : en effet, Bartoli étonne par sa prise de raquette à deux mains des deux côtés ainsi que par sa position très avancée en retour de service. Marion Bartoli débute sur le circuit professionnel en 2000, année faste durant laquelle elle finit championne de France et gagne l'Orange Bowl (sorte de Championnat du Monde des jeunes) des 15-16 ans. En 2002, elle dispute son premier tournoi du Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Sa montée en puissance est progressive, étant considérée comme une joueuse du Top 100 à part entière à la fin 2003.

Sa carrière

Après des débuts satisfaisants, la carrière professionnelle de Marion Bartoli décolle définitivement en 2006. Lors de cette saison, elle remporte ses premiers tournois sur le circuit WTA à Auckland, à Tokyo et à Québec. Aussi, elle termine à une encourageante 17ème place mondiale, devenant la deuxième meilleure joueuse française derrière Amélie Mauresmo. Sur la lancée de cette saison réussie, Bartoli va réellement se révéler aux yeux du grand public en atteignant la finale de Wimbledon, cédant en deux sets face à Vénus Williams, mais ayant battu auparavant des têtes d'affiche comme Justine Hénin et Jelena Jankovic. Lors de la quinzaine, son engagement et son agressivité supérieure à la moyenne font merveille. Durant trois autres saisons (2008 à 2010), Bartoli confirme ses bonnes dispositions en gagnant deux tournois en 2009 à Monterrey et Stanford, ne quittant jamais le Top 20 mondial ainsi que la place de meilleure joueuse française.

Son action

- Janvier 2002 : Marion Bartoli dispute son premier tournoi du Grand Chelem à l'occasion de l'Open d'Australie. Bénéficiant d'une wild card, elle s'incline face à la Slovène Tana Pisnik. - 2 janvier 2006 : elle remporte son premier tournoi sur le circuit professionnel, à Auckland. - 25 juin 2007 : elle perd en finale du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon contre Vénus Williams. - 22 octobre 2007 : elle atteint la place de 9ème joueuse mondiale, son plus classement obtenu à ce jour.

Articles de la même catégorie Tennis

Biographie de Michael Llodra

Biographie de Michael Llodra

Michael Llodra est un joueur de tennis professionnel français né le 18 mai 1980 à Paris. Il débute sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans en 1999. Michael Llodra est un gaucher qui mesure 1,90m pour 80 kilos et joue avec un revers à une main. Il pratique régulièrement le jeu de service grâce à un service très performant.
A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

La Fédération Française de Tennis (FFT), est une association Loi de 1901, dont le siège social est situé dans le stade de Roland Garros, à Paris. Elle fût créée en 1920, suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus est un joueur de tennis Belge né le18 janvier 1981 à Namur (Belgique) qui a commencé sa carrière tennistique sur le circuit ATP en 1999. Il est surnommé "Oli", mesure 1,67m pour 65kg et joue au tennis de la main droite avec un revers à une main. Il réside actuellement à Dion-Valmont en Belgique et est entraîné par Reginald Willems.
Sac Babolat : où peut-on en acheter à bon prix ?

Sac Babolat : où peut-on en acheter à bon prix ?

Peu d'entreprises de sport parviennent à bénéficier d'un rayonnement international de premier plan. Cependant, la marque Babolat est parvenue à atteindre ce statut. L'entreprise lyonnaise, forte d'une expérience séculaire dans le Tennis et active désormais dans le Badminton, est l'une des firmes qui comptent dans l'univers de la balle jaune. Voici en conséquence où acquérir un de leurs sacs à bon prix.