Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marion Bartoli : biographie

Marion Bartoli est une joueuse de tennis professionnelle née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay. Jusqu'à maintenant, Bartoli a remporté 5 titres en simple sur le circuit WTA et fait partie des 20 meilleures joueuses mondiales depuis désormais 5 ans. Son principal fait d'armes est d'avoir disputé et perdu la finale du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon contre Vénus Williams.

Premier pas

Bartoli Marion commence le tennis à l'âge de six ans sous les conseils de son père, Walter, médecin de profession. Son talent ne se révèle qu'en 1999 où elle remporte le Championnat de France Interclubs des 15-16 ans puis devient vice-championne de France en simple de cette même catégorie. Son style de jeu atypique attire rapidement les observateurs : en effet, Bartoli étonne par sa prise de raquette à deux mains des deux côtés ainsi que par sa position très avancée en retour de service. Marion Bartoli débute sur le circuit professionnel en 2000, année faste durant laquelle elle finit championne de France et gagne l'Orange Bowl (sorte de Championnat du Monde des jeunes) des 15-16 ans. En 2002, elle dispute son premier tournoi du Grand Chelem, à l'Open d'Australie. Sa montée en puissance est progressive, étant considérée comme une joueuse du Top 100 à part entière à la fin 2003.

Sa carrière

Après des débuts satisfaisants, la carrière professionnelle de Marion Bartoli décolle définitivement en 2006. Lors de cette saison, elle remporte ses premiers tournois sur le circuit WTA à Auckland, à Tokyo et à Québec. Aussi, elle termine à une encourageante 17ème place mondiale, devenant la deuxième meilleure joueuse française derrière Amélie Mauresmo. Sur la lancée de cette saison réussie, Bartoli va réellement se révéler aux yeux du grand public en atteignant la finale de Wimbledon, cédant en deux sets face à Vénus Williams, mais ayant battu auparavant des têtes d'affiche comme Justine Hénin et Jelena Jankovic. Lors de la quinzaine, son engagement et son agressivité supérieure à la moyenne font merveille. Durant trois autres saisons (2008 à 2010), Bartoli confirme ses bonnes dispositions en gagnant deux tournois en 2009 à Monterrey et Stanford, ne quittant jamais le Top 20 mondial ainsi que la place de meilleure joueuse française.

Son action

- Janvier 2002 : Marion Bartoli dispute son premier tournoi du Grand Chelem à l'occasion de l'Open d'Australie. Bénéficiant d'une wild card, elle s'incline face à la Slovène Tana Pisnik. - 2 janvier 2006 : elle remporte son premier tournoi sur le circuit professionnel, à Auckland. - 25 juin 2007 : elle perd en finale du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon contre Vénus Williams. - 22 octobre 2007 : elle atteint la place de 9ème joueuse mondiale, son plus classement obtenu à ce jour.

Articles de la même catégorie Tennis

Michel Martinez : biographie

Michel Martinez : biographie

Michel Martinez est un joueur professionnel de tennis de table de nationalité française né le 29 septembre 1979 à Annecy. Il évolue actuellement dans le club d'Angers après avoir joué plusieurs années pour Istres. Dans le club d'Istres, il a notamment été 4e joueur français au classement (24e en comptant les joueurs étrangers évoluant en championnat de France) et a réalisé de très belles performances.
Où acheter du matériel de qualité pour le tennis ?

Où acheter du matériel de qualité pour le tennis ?

Le matériel de tennis peut être acheté soit sur internet à un prix défiant toute concurrence, soit dans une enseigne près de chez vous comme décathlon ou sport dépôt où vous pourrez avoir des conseils spécialisés, ou bien encore dans une enseigne spécialisée dans le tennis. Chacune de ces formules a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients que nous allons tenter de développer.
A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?

La Fédération Française de Tennis (FFT), est une association Loi de 1901, dont le siège social est situé dans le stade de Roland Garros, à Paris. Elle fût créée en 1920, suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Kit Carson : biographie

Kit Carson : biographie

Née en 1971, la joueuse de tennis Kit Carson a connu une carrière assez éphémère en raison de nombreuses blessures mais s'est finalement fait connaître en créant de nombreux complexes sportifs destinés à accueillir les joueurs de tennis partout en Amérique.