Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Rochus : biographie

Christophe Rochus est un joueur de tennis professionnel belge né le 15 décembre 1985 à Namur. Il entame sa carrière professionnelle en 1996 et l'achève en 2010. Il mesure 1,70m pour 68kg. Il est droitier et joue avec un revers à deux mains. Son frère Olivier et également joueur de tennis professionnelle et tout comme lui, Christophe Rochus est de petite taille (1,70 m), ce qui ne l'avantage pas sur les courts.

Premiers pas

Il commence à jouer au tennis très tôt à l'âge de 6 ans avec son frère Olivier. Son père Jean-Paul est médecin tandis que sa mère Anne est dentiste. Durant son enfance il admire le joueur de tennis américain Pete Sampras et atteint les demi-finales de Roland Garros et de Wimbledon junior en 1997. Il remporte Wimbledon junior en double avec le suisse Roger Federer en 1998. Olivier Rochus termine l'année 1997 à la 11ème place du classement mondial junior.

Sa carrière

Christophe Rochus n'a jamais remporté de tournois en simple sur le circuit ATP mais il a atteint 2 finales le 28 avril 2003 à l'Open de Valence où il perd face à l'espagnol Juan Carlos Ferrero en 2 sets 6-2, 6-4 et le 20 fevrier 2006 à Rotterdam face au tchèque Radek Stefanek 6-0, 6-3. Il a cependant remporté un titre en double sur le circuit majeur avec le français Julien Boutter à Chennaï le 3 janvier 2000 en disposant en finale des indiens Saurav Panja et Srinath Pralhad en 2 sets 7-5, 6-1. Il accède également 2 fois à des finales en double avec son frère Olivier à Kitzbühel le 25 juillet 2005 et à Doha le 2 janvier 2001.

Son action

Sa meilleure performance en Grand Chelem est un huitième de finale à l'Open d'Australie en 2000 où il perd face au russe Yevgueny Kafelnikov ainsi qu'un 3ème tour en 2001 dans ce même tournoi (défaite face à Dominik Hrbaty). Il atteint également le 3ème tour de Roland Garros en 2009 où il est battu par le français Jo-Wilfried Tsonga. Christohe Rochus a remporté 5 titres en Challengers à Poznan en 2000 (Pologne), Venise en 2001 (Italie), Luxembourg en 2005 et à Saint-Brieuc (France) et Zagreb (Croatie) en 2008. Son meilleur classement mondial est la 62ème place sur le circuit ATP le 15 mai 2006.

Articles de la même catégorie Tennis

Biographie de Guillermo Garcia Lopez

Biographie de Guillermo Garcia Lopez

Guillermo Garcia Lopez est un joueur de tennis espagnol né le 4 juin 1983 à la Roda (Castille-La Manche) en Espagne, droitier qui mesure 1,88 mètre pour 82 kilos. Il possède un revers à une main et est entraîné par Juan Manuel Esparcia Clemente. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2002 et participe à des tournois de simples et de doubles.
Comment choisir une raquette de badminton ? (conseils)

Comment choisir une raquette de badminton ? (conseils)

Pour pratiquer le badminton, il faut vous équiper en achetant le matériel indispensable à la bonne pratique de ce sport. Il vous faut notamment acheter une raquette qui soit adaptée à votre niveau, ainsi qu'à votre style de jeu. Pour obtenir quelques conseils afin de faire le meilleur choix possible, vous êtes à la recherche d'informations; nous allons donc vous fournir les renseignements dont vous avez besoin.
Kit Carson : biographie

Kit Carson : biographie

Née en 1971, la joueuse de tennis Kit Carson a connu une carrière assez éphémère en raison de nombreuses blessures mais s'est finalement fait connaître en créant de nombreux complexes sportifs destinés à accueillir les joueurs de tennis partout en Amérique.
Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus est un joueur de tennis Belge né le18 janvier 1981 à Namur (Belgique) qui a commencé sa carrière tennistique sur le circuit ATP en 1999. Il est surnommé "Oli", mesure 1,67m pour 65kg et joue au tennis de la main droite avec un revers à une main. Il réside actuellement à Dion-Valmont en Belgique et est entraîné par Reginald Willems.