Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une raquette de tennis ? (conseils, astuces)

Une raquette de tennis est un élément essentiel pour le joueur de tennis. Elle est aussi importante pour bien jouer que la technique, le physique, le mental ou l'entraînement. Sans une bonne raquette bien entretenue, pas de bonnes sensations de jeu et aucune performance ni plaisir possible. Voici donc quelques conseils pour conserver un matériel impeccable.

Le cadre et le cordage

Votre raquette de tennis doit d'abord être rangée dans sa housse (ou son sac de tennis) afin de conserver un cadre propre, mais surtout en bon état. En effet, il peut-être soumis à la chaleur ou au froid, ce qui peut le déformer et lui faire perdre toutes ses qualités. Évitez de jeter votre raquette lorsque vous jouez, cela n'améliorera pas votre jeu, mais vous fera plutôt perdre votre concentration et de l'argent (si vous cassez votre cadre).
Le cordage doit être également bien entretenu. Avec le temps, il perd de sa tension et ne devient pas agréable à jouer d'autant que vous risquez de perdre en contrôle et en touché. Changez-le régulièrement si vous ne le cassez pas souvent (environ tous les 6 mois si vous êtes un joueur occasionnel). Enfin, évitez de laisser traîner votre raquette sur la plage arrière de la voiture ou dans le coffre. Lorsqu'on ne l'utilise pas, elle doit être rangée dans un placard.

Le manche

Le manche est également un élément essentiel de votre raquette. Adapté à la taille de votre main, il transmet les sensations et les vibrations dans tout votre corps. Ainsi s'il est abîmé, vous risquez d'une part de perdre du plaisir à jouer et d'autre part vous risquez de vous blesser (tendinite ou tennis elbow).
Le grip de votre raquette doit aussi être changé régulièrement, car il s'use très vite. Usé, il perd de son adhérence et ses qualités de limitation des vibrations résiduelles du cadre.
Pour le confort de jeu, vous pouvez rajouter un antivibratoire. Il se place en règle générale sur le cordage et il permet d'absorber les vibrations. Vous obtenez ainsi de meilleures sensations (touché de balle), mais aussi un meilleur bruit lors de l'impact de la balle.

Mon avis

Une raquette bien entretenue est garante de confort et de plaisir de jeu avec des balles de tennis de qualité bien sûr.

Articles de la même catégorie Tennis

Comment sont fabriquées les balles de tennis ?

Comment sont fabriquées les balles de tennis ?

Les balles de tennis ont fait l'objet d'études exigeantes afin de déterminer poids, taille, souplesse optimale. Le processus de fabrication qui va être décrit suit à la lettre les spécifications internationales décrites par la Fédération Internationale de Tennis, du collage au feutrage.
Cara Black : biographie

Cara Black : biographie

Cara Black est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité zimbabwéenne née le 17 février 1979 à Harare et qui a débuté sa carrière sur le circuit WTA en janvier 1998. Elle mesure 1,67 mètre pour 55 kilos, est droitière et joue au tennis avec un revers à deux mains. En 2007, après quatre saisons de déclin, elle décide de mettre un terme à sa carrière en simple. Elle réside actuellement à Londres au Royaume-Uni.
Bjorn Borg : biographie

Bjorn Borg : biographie

Bjorn Borg est un joueur de tennis professionnel suédois né le 6 juin 1956 à Södertälje non loin de Stockholm. Il débute sa carrière professionnelle en 1971 et quitte le circuit ATP en 1984. Il fera un bref retour entre 1991 et 1993 sans grande réussite. Il mesure 1,80 mètre pour 72 kilos, est droitier avec un revers à deux mains.
Yang Yang : biographie

Yang Yang : biographie

Né en 1992 à Shanghai, le chinois Yang Yang fait office de gigantesque espoir du tennis asiatique et mondial. Sa vivacité, son coup droit puissant et son revers précis en ont fait l'un des joueurs de tennis les plus craints du circuit junior actuel.