Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une raquette de tennis ? (conseils, astuces)

Une raquette de tennis est un élément essentiel pour le joueur de tennis. Elle est aussi importante pour bien jouer que la technique, le physique, le mental ou l'entraînement. Sans une bonne raquette bien entretenue, pas de bonnes sensations de jeu et aucune performance ni plaisir possible. Voici donc quelques conseils pour conserver un matériel impeccable.

Le cadre et le cordage

Votre raquette de tennis doit d'abord être rangée dans sa housse (ou son sac de tennis) afin de conserver un cadre propre, mais surtout en bon état. En effet, il peut-être soumis à la chaleur ou au froid, ce qui peut le déformer et lui faire perdre toutes ses qualités. Évitez de jeter votre raquette lorsque vous jouez, cela n'améliorera pas votre jeu, mais vous fera plutôt perdre votre concentration et de l'argent (si vous cassez votre cadre).
Le cordage doit être également bien entretenu. Avec le temps, il perd de sa tension et ne devient pas agréable à jouer d'autant que vous risquez de perdre en contrôle et en touché. Changez-le régulièrement si vous ne le cassez pas souvent (environ tous les 6 mois si vous êtes un joueur occasionnel). Enfin, évitez de laisser traîner votre raquette sur la plage arrière de la voiture ou dans le coffre. Lorsqu'on ne l'utilise pas, elle doit être rangée dans un placard.

Le manche

Le manche est également un élément essentiel de votre raquette. Adapté à la taille de votre main, il transmet les sensations et les vibrations dans tout votre corps. Ainsi s'il est abîmé, vous risquez d'une part de perdre du plaisir à jouer et d'autre part vous risquez de vous blesser (tendinite ou tennis elbow).
Le grip de votre raquette doit aussi être changé régulièrement, car il s'use très vite. Usé, il perd de son adhérence et ses qualités de limitation des vibrations résiduelles du cadre.
Pour le confort de jeu, vous pouvez rajouter un antivibratoire. Il se place en règle générale sur le cordage et il permet d'absorber les vibrations. Vous obtenez ainsi de meilleures sensations (touché de balle), mais aussi un meilleur bruit lors de l'impact de la balle.

Mon avis

Une raquette bien entretenue est garante de confort et de plaisir de jeu avec des balles de tennis de qualité bien sûr.

Articles de la même catégorie Tennis

Yanina Wickmayer : biographie

Yanina Wickmayer : biographie

Yanina Wickmayer est une joueuse de tennis belge. Elle est connue pour avoir atteint la demie finale de l'US Open en 2009. Elle a aussi gagné trois tournois sur le circuit WTA et est aujourd'hui une bonne joueuse du top 30.
Comment choisir des chaussures de tennis ? (conseils)

Comment choisir des chaussures de tennis ? (conseils)

Les chaussures de tennis sont à l'interface entre le sol et le pied, il est donc essentiel de bien choisir ses chaussures. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte du confort, en effet, la spécificité du tennis est de jouer sur différentes surfaces complètement différentes, comme le gazon (rare), la terre battue ou le ciment, et chaque matière a sa spécificité, et donc des chaussures préférentielles.
Biographie de Boris Becker

Biographie de Boris Becker

Boris Becker est né le 22 novembre 1967 à Leimen, Allemagne de l'ouest, le seul fils de la famille d'un architecte. Son père a construit le centre de tennis (Blau-Weiss Tennisklub), où le jeune Becker jouait habituellement contre la jeune Steffi Graf dans des matchs d'entraînement. En 1984, il est devenu un joueur de tennis professionnel.
David Guez : biographie

David Guez : biographie

David Guez est un joueur de tennis professionnel de nationalité française né le 8 décembre 1982 à Marseille. Il débute sa carrière professionnelle en 2000 et atteint son meilleur classement en simple le 5 juillet 2010 avec la 116ème place mondiale. Il mesure 1,85 mètre pour 75 kilos, est droitier et frappe son revers à deux mains. Il a joué 6 tournois sur le circuit ATP depuis le début de sa carrière.