Yanina Wickmayer : biographie
Yanina Wickmayer est une joueuse de tennis belge. Elle est connue pour avoir atteint la demie finale de l'US Open en 2009. Elle a aussi gagné trois tournois sur le circuit WTA et est aujourd'hui une bonne joueuse du top 30.
Biographie personnelle
Yanina Wickmayer est une joueuse de tennis belge. Elle est née le 20 octobre 1989 à Lierre en Belgique (côté flamand). Droitière avec un revers à deux mains, elle possède un jeu offensif et un mental d'acier.
A 9 ans, sa mère décède d'un cancer. Son père et elle partent alors aux Etats Unis, où Yanina rejoint l'académie de Nick Bolletierri (entraîneur qui a découvert André Agassi) pour améliorer son tennis. Elle devient professionnelle en 2004. En 2006, elle gagne ses premiers tournois ITF, elle finira l'année à la 534ème place mondiale. En 2007, elle étoffe son palmarès en tournoi ITF. Elle rejoint l'équipe de Fed Cup belge où elle joue notamment les quarts de finale contre les Etats Unis. Elle finit l'année à la 175ème place au classement WTA. En 2008, elle intègre les tableaux des Grands Chelems. Elle atteindra sa première finale à Birmingham. En 2010, malgré un début de saison difficile, elle atteint les demies finales de l'US open, battue Caroline Wozniacki. Ces victoires lui permettent d'atteindre la 22ème place mondiale.
Le 5 novembre 2009, le tribunal anti-dopage flamand la suspend, ainsi que Xavier Malisse, pour un an pour manquements dans la transmission des informations de localisation, nécessaire dans le cadre de la lutte antidopage. Une polémique s'installe alors dans le tennis belge. Elle sera blanchie le 14 décembre 2009. Elle finira l'année 2009 à la 16ème place mondiale.
En 2010, elle gagne un tournoi et finira l'année à la 23ème place à la WTA. Actuellement, elle est 25ème.
Palmarès
Dans sa carrière, Yanina Wickmayer a gagné de nombreux tournois ITF et trois tournois majeurs sur les circuits WTA : Estoril et Linz en 2009 et Auckland en 2010. Elle compte également trois finales perdues ces dernières années.
A noter qu'en plus de sa demi finale à l'US open 2009, elle a atteint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie et de l'US open en 2010.