Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. Il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". La mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. Aux États-Unis, les Amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.

Les matériaux

Le choix des tissus N'importe quel textile peut-être utilisé, mais on préfère en général les tissus 100% coton pour leur souplesse d'emploi. On peut ajouter à son travail, dentelles, rubans, galons, etc. Il faut ensuite choisir doublure et garnissage. On peut utiliser aussi de vieux tissus pour le matelassage Où trouver les tissus ? 1. Les récupérer chez soi ou en friperie et ainsi participer à une démarche de recyclage créatif. 2. Acheter du tissu au mètre ou en coupons quitte à générer de nouvelles chutes ! 3. Acheter du tissu pour patchwork qui a pour avantage de présenter des imprimés et des unis couleur qui se prêtent à ce travail et peuvent facilement se coordonner. 1000patchs.com vend des coupons de tissu destinés au patchwork dont des lots 10 x 10, 15 x 15, 24 x 27, 24 x 55 et des rolls-turnover qui sont des rouleaux de bandes de tissu et de triangles pré-découpés ainsi que la doublure et différentes sortes de molleton dont le jeffytex par exemple. Les accessoires Comme tout art créatif, le patchwork dispose de ses accessoires spécifiques dont tapis de coupe, gabarits, cutters, colles, dés à coudre agrippants, tambour pour quilt, mini-fers, etc. Vous les trouverez dans les boutiques comme A2patchsetvous.fr, Saperlipopatch.com, Fatquartershop.com. ou Tempslibre63.biz qui pratique des prix discount.

Les ouvrages

Le quilting sert à fabriquer du linge de maison, jetés de lit, coussins, tentures murales. Aux USA et en Europe, les ouvrages de ce type étaient cousus en collectif lors des rites de passage, naissance, entrée à l'université, mariage. Le patchwork peut être utilisé pour la confection de vêtements (non matelassé sauf vestes et vêtements chauds). Parfois, les créatrices y associent d'autres techniques, application de tissus, broderies, boutis (matelassage par points piqués formant des motifs). Le savoir-faire On peut s'initier au patchwork grâce à des manuels qui consignent les modes d'assemblage des "blocs", ou encore en suivant des ateliers et stages qu'organisent de nombreuses boutiques comme Letheacoudre.com ou Revedequilts.be. Un peu partout en France existent des associations qui réunissent les amateurs de patchwork tant cet art créatif se prête à une pratique collective. Pour exemple, l'Atelierdupatchwork.free.fr, dans le Haut-Rhin, accepte les inscriptions toute l'année. Sa galerie pourra vous inspirer.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Comment acheter une surjeteuse industrielle Brother d'occasion ?

Une surjeteuse industrielle est une sorte de machine à coudre. Cependant, la surjeteuse possède d'autres qualités qu'une machine à coudre toute simple. Avec elle, vous pourrez couper, surfiler ou piquer un ou plusieurs tissus en même temps. C'est une machine très complète qui vous permettra de faire beaucoup de choses. Voici comment vous en procurer une au moindre coût et d'occasion.
Quel logiciel choisir pour réaliser un clip/film ?

Quel logiciel choisir pour réaliser un clip/film ?

Créer un vidéoclip pour un particulier n'est pas toujours une chose aisée. Il existe des logiciels, avec divers avantages, qui permettent de faciliter cette tâche. Ici, il a été retenu les trois logiciels les plus souvent utilisés par les particuliers pour créer un film ou un clip, c'est-à-dire Windows Movie Maker, Adobe Premiere Pro et Pinnacle Studio 9.
Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Si vous portez des lunettes, vous auriez surement besoin de les protéger et de les entretenir, ce qui implique la possession d’un étui à lunettes qui sert à les ranger aussi. Si vous souhaitez avoir un étui, pour vos lunettes, plus personnel et plus original ou que vous pensiez l’offrir comme cadeau à quelqu’un, voici les étapes de sa fabrication.