Tout sur le patchwork : tissus à utiliser, guide pratique, conseils

Un patchwork est un assemblage de pièces de tissu (patch : pièce, morceau) formant un motif décoratif. Il est généralement molletonné et doublé et prend le nom de "quilt". La mise bout à bout de morceaux de textile est aussi ancienne que le tissu lui-même puisqu'elle participe de l'économie familiale des sociétés frugales qui veulent que rien ne se perde et que tout soit utilisé. Aux États-Unis, les Amish furent les pionniers de cet art, aujourd'hui, très en vogue.

Les matériaux

Le choix des tissus N'importe quel textile peut-être utilisé, mais on préfère en général les tissus 100% coton pour leur souplesse d'emploi. On peut ajouter à son travail, dentelles, rubans, galons, etc. Il faut ensuite choisir doublure et garnissage. On peut utiliser aussi de vieux tissus pour le matelassage Où trouver les tissus ? 1. Les récupérer chez soi ou en friperie et ainsi participer à une démarche de recyclage créatif. 2. Acheter du tissu au mètre ou en coupons quitte à générer de nouvelles chutes ! 3. Acheter du tissu pour patchwork qui a pour avantage de présenter des imprimés et des unis couleur qui se prêtent à ce travail et peuvent facilement se coordonner. 1000patchs.com vend des coupons de tissu destinés au patchwork dont des lots 10 x 10, 15 x 15, 24 x 27, 24 x 55 et des rolls-turnover qui sont des rouleaux de bandes de tissu et de triangles pré-découpés ainsi que la doublure et différentes sortes de molleton dont le jeffytex par exemple. Les accessoires Comme tout art créatif, le patchwork dispose de ses accessoires spécifiques dont tapis de coupe, gabarits, cutters, colles, dés à coudre agrippants, tambour pour quilt, mini-fers, etc. Vous les trouverez dans les boutiques comme A2patchsetvous.fr, Saperlipopatch.com, Fatquartershop.com. ou Tempslibre63.biz qui pratique des prix discount.

Les ouvrages

Le quilting sert à fabriquer du linge de maison, jetés de lit, coussins, tentures murales. Aux USA et en Europe, les ouvrages de ce type étaient cousus en collectif lors des rites de passage, naissance, entrée à l'université, mariage. Le patchwork peut être utilisé pour la confection de vêtements (non matelassé sauf vestes et vêtements chauds). Parfois, les créatrices y associent d'autres techniques, application de tissus, broderies, boutis (matelassage par points piqués formant des motifs). Le savoir-faire On peut s'initier au patchwork grâce à des manuels qui consignent les modes d'assemblage des "blocs", ou encore en suivant des ateliers et stages qu'organisent de nombreuses boutiques comme Letheacoudre.com ou Revedequilts.be. Un peu partout en France existent des associations qui réunissent les amateurs de patchwork tant cet art créatif se prête à une pratique collective. Pour exemple, l'Atelierdupatchwork.free.fr, dans le Haut-Rhin, accepte les inscriptions toute l'année. Sa galerie pourra vous inspirer.

Perles and Co : tout savoir sur le site Perlesandco.com

Perles and Co : tout savoir sur le site Perlesandco.com

Perles and Co est un site de vente de perles et accessoires en ligne garantissant un service de qualité. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire à la fabrication de bijoux en perles (cristal Swarovski, bohème, métal, etc.) et en pâte polymère (large gamme de pâtes, mais aussi d'outillages, etc.).
La gamme de feutres tria pantone

La gamme de feutres tria pantone

Tous les dessinateurs et illustrateurs connaissent les feutres à l'alcool, ils sont pratiques, proposent de nombreux coloris et un grand naturel dans la façon de colorier. Parmi les nombreuses gammes de feutres à l'alcool, on compte les Tria de pantone. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu'il faut savoir sur ces feutres d'une grande qualité.
Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Quels sont les activités manuelles et d'éveil pour un enfant ?

Les grandes vacances arrivent à grands pas et les parents commencent à se demander comment ils vont bien pouvoir occuper leurs enfants. Il y a une solution : des activités de bricolage en famille. Rien ne vaut un après-midi bricolage en famille pour occuper tout le monde. Les enfants adorent ça en plus.
Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Les souvenirs sont trop souvent entassés sous forme de pixels sur un support de sauvegarde qu'ils perdent même leur spontanéité. C'est pour ça qu'il est intéressant de tirer ses plus beaux clichée et de les rangée dans un album photo comme ceux du bon vieux temps. On verra ici comment bien réaliser son mini album.