Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le chabichou du Poitou

Le Chabichou est une appellation de fromage originaire de la région poitevine. Il bénéficie de l'AOC depuis 1990. Pour l'identifier, le chabichou a une étiquette marron.

Sa fabrication

Le chabichou est un petit fromage à base de lait de chèvre, son poids moyen est 150g. Pour avoir un chabichou d’appellation AOC, il doit être produit dans un périmètre (sud de la Vienne, les deux sèvres et le nord de la Charente). Pour sa fabrication, le lait doit être entier et exclusivement de chèvres, qui ont été élevés au sein de la région Poitou. Une fois le lait caillé, il est placé dans de petits moules de tailles réglementaires. Pour cela, on utilise une louche afin d'avoir une fabrication artisanale. Une fois le lait mis en moule, on passe à la phase de l'égouttage qui dure entre 18h et 24h. Pendant ce temps, les chabichous du Poitou sont retournés deux à trois fois et ils sont maintenus à une température constante de 22 degrés. Une fois cette opération effectuée, le fromager démoule les chabichous et les sale au sel sec. Ils sont ensuite placés en salle d’essuyage afin d'être rée-goutter une seconde fois pendant 24h à 48h. Ensuite, les fromages sont placés dans un halloir afin d'être affinés et la température ne doit pas dépasser les 10°C. Ils y restent une dizaine de jours voire plus afin de conserver toutes les saveurs. L'élevage et l'alimentation des chèvres restent un secret qu'aucun éleveur ne dévoile. Contrairement à d'autres fromages, le chabichou se déguste principalement avec un verre de vin blanc.

La route du chabichou

Dans la route du chabichou, nous allons vous informer des meilleurs endroits pour déguster et acheter ces petits fromages de chèvre du Poitou. Voici quelques chiffres sur les producteurs AOC de chabichou : En 2009, il y a eu 468 tonnes de chabichou commercialisé. Ils sont 13 à transformer le lait de chèvre en chabichou Voici quelques adresses pour se procurer ce merveilleux fromage au goût si unique. - Gaec Roux de l’Âne vert : L’Âne vert 86230 Sossais, Tél : 05.49.90.73.85. - Ferme de la poinière : La Poinière 79340 Vasle, Tél : 05.49.63.05.34. - Le Petit Boisselage : 6, route de la Caille 79110 Villemain, Tél: 05.49.07.88.72.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les coffrets repas (conseils)

Les coffrets repas (conseils)

Qu'ils soient livrés à domicile ou en entreprise, les coffrets repas permettent aux particuliers, salariés ou clients de déguster des plateaux préparés du jour, de l'entrée au dessert, sans se soucier de quoi que ce soit. De multiples formules existent, satisfaisant les goûts et appétits les plus exigeants. Abordons ici adresses et conseils, pour vous permettre de commander sereinement.
Pierre Gagnaire : biographie

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.
Tout sur le site Magazine Avantages

Tout sur le site Magazine Avantages

Le magazine Avantages est un mensuel qui fait partie du groupe Marie Claire et le site Magazine-avantages.fr permet de retrouver les articles classés par thèmes. C'est un magazine féminin très complet, contenant une mine d'informations pratiques, que ce soit des conseils beauté santé, des recettes ou des modèles créatifs. On y trouvera aussi des idées de sorties ou de voyages, des jeux ainsi que son horoscope.
Quels sont les apports nutritionnels des protéines végétales ?

Quels sont les apports nutritionnels des protéines végétales ?

Les protéines sont des molécules formées d'un enchainement de 50 acides aminés au minimum. Elles sont présentes dans notre alimentation sous deux grandes catégories : les protéines animales et les protéines végétales. Ces dernières, consommées de façon variée et équilibrée sont capables de combler tous les besoins nutritionnels de l'homme.