Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. Le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. Les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. Ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. Il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.

Quelques prérequis dans le métier de testeur de produits alimentaires

Pour devenir testeur rémunéré et goûteur de produits alimentaires, il faudrait avoir cette justesse qui tranche. Il faut privilégier les aliments qui offrent des saveurs reconnues et appréciées par le simple consommateur. Être capable d'expliquer le lien existant entre l'aliment et le consommateur qui le consomme. Différents domaines ont recours au métier de testeur et à l'expertise qu'il propose : le test alimentaire, le test cosmétique, le test de la maison ou du loisir ou encore le test d'hygiène et de l'entretien.

Quelle porte frapper pour devenir un testeur de produits alimentaires ?

L’ouvrage "guide complet des panels consommateurs" donne une liste de bons plans pour les testeurs. Les rémunérations s'élèvent à plusieurs centaines d'euros par mois. De même, vous réussirez à trouver une adresse tout près de chez vous avec une rémunération entre 15€ et 50€ de l'heure. Tester des produits alimentaires ou cosmétiques a quelques avantages : conserver les produits, profiter de l’exclusivité en testant un produit avant tout autre consommateur. Il existe une panoplie d’annuaires cataloguant les différentes offres pour testeur. Testertout.com, dont le principe est de vous fournir de divers produits, ne vous rémunère pas, mais vous recevez des cadeaux et une période d'essai gratuite pour tester à votre guise, le plus souvent il vous faudra payer en profitant de la réduction exclusive. Par ailleurs, le site Test-remunere.com vous fait découvrir en avant-première de nouveaux produits, en échange de cadeaux, pour que vous puissiez donner votre avis avant le lancement. Chez Paysans.fr, les produits sont offerts gratuitement pour accompagner la commande de leurs clients. Ces derniers se proposent préalablement de devenir testeurs pour évaluer les différents produits avant qu'ils soient présentés dans les Marchés paysans.fr. Le site s'engage à publier tous les résultats, qu'ils soient positifs ou non. De même, il se propose de faire part aux producteurs concernés pour améliorer la qualité. La société Axens, qui conseille en analyse sensorielle (ensemble de méthodes qui permettent de mesurer les perceptions sensorielles), demande des testeurs internes et externes pour divers produits. Vous pouvez choisir l'horaire où vous serez disponible et le mode de travail (à domicile ou en interne) ainsi que le domaine des éventuels produits à tester.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Gilles Goujon : biographie

Gilles Goujon : biographie

Consacré en 2010, Gilles Goujon est l'un des meilleurs chefs au monde. C'est le fruit de beaucoup de travail, encadré par des parrains remarquables. Voici son parcours depuis sa naissance à Bourges à la consécration suprême.
Comment choisir du sel pour adoucisseur d'eau ?

Comment choisir du sel pour adoucisseur d'eau ?

Vous trouvez que l'eau de votre robinet est dure lorsque vous la buvée, vous décidez donc d'installer un adoucisseur d'eau chez vous. Le problème c'est que vous ne savez pas quel sel utiliser. Grâce à cet article, nous allons vous dire ce qu'est un adoucisseur d'eau et quel sel il faut mettre dedans.
L'huile de tournesol et ses vertus

L'huile de tournesol et ses vertus

Le tournesol était, à l'origine, cultivé par les Amérindiens. Il fut importé en Europe au XVIe siècle. Il est maintenant cultivé sur tous les continents. Les champs de tournesols sont particulièrement nombreux, le rendement du tournesol étant particulièrement avantageux. La plantation du tournesol doit être effectuée en fonction du soleil. Les amérindiens lui reconnaissaient de multiples vertus tant culinaires que médicinales.
Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.