Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Le Château Pichon Longueville Baron est l'un des fers de lance du vignoble médocain. Son vin, second cru classé de Pauillac est réputé pour ses savoureux tannins, sa robustesse et son aptitude au vieillissement. Un joyau du bordelais, né au XVIIe siècle et qui appartient, depuis 1987 au groupe Axa Millésimes.

Au coeur du Médoc


Deuxième grand cru classé de Pauillac, le Château Pichon Longueville Baron appartient, depuis 1987 au groupe Axa Millésimes. Sa fondation remonte au XVIIe siècle, quand Jacques de Pichon, baron de Longueville, constitua un vignoble autour de ce qui n'était alors qu'une modeste ferme. L'histoire sépare cependant, les terres viticoles du baron. Depuis 1840, un autre Château portant quasiment le même nom se trouve, juste de l'autre côté de la route, le Château Pichon Longueville comtesse de Lalande, lui aussi deuxième grand cru.

Le respect de la terre


L'un comme l'autre, bénéficient d'un terroir de graves sensiblement identique à celui de leur illustre voisin, Château Latour, premier cru classé. Ici, au coeur du Médoc, le vignoble profite d'un climat chaud et humide, de la luminosité et de la proximité avec la Gironde. Château Pichon Longueville Baron reflète cet amour de la terre. La propriété est la première du bordelais, à avoir reçu une certification pour la protection sur 73 hectares avec des vignes, dont la moyenne d'âge est de 30 ans. Il est planté à 62% en cabernet sauvignon, 35% en merlot et 3%, en cabernet franc. Les vendanges, manuelles, sont accompagnées d'un tri des grappes sur place. Fermentation alcoolique puis macération permettront ensuite, d'extraire "les tannins nécessaires à un grand vin", car l'objectif au château sera bien, de produire à la fois un vin corsé et fin, concentré et apte au vieillissement.

La robustesse et la concentration


Si lors de la mise en cuve, les raisins des différents cépages ne sont pas mélangés, un premier assemblage se fait après la fermentation malolactique les cuves étant alors, goûtées à l'aveugle. L'élevage se fera ensuite en barriques de chêne français, soutirées tous les trois mois. Quinze mois après cette mise en barriques, on procède à un second assemblage, afin qu'au printemps, les deux vins de la propriété soient mis en bouteille. Le premier vin est bien sûr, le Château Pichon Longueville Baron, réputé pour sa robe profonde, sa robustesse et sa concentration. Parmi les millésimes 2003 et 2004, se sont fait remarqués arômes de cassis et de grillé, bouche de velours et tannins savoureux, peut-on lire sur le site 1855.com qui met en vente, des bouteilles de 75 à 420€. Le second vin, les Tourelles de Longueville, est plus souple, plus fruité, issu d'une parcelle de vignes plus jeunes, et majoritairement plantées en merlot. *Prix constatés en août 2011.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Château de la Gardine : le domaine et ses vins

Le domaine historique du Château de la Gardine, Châteauneuf-du-Pape, développe, selon des méthodes classiques et familiales, une gamme complète de vins corsés, mais onctueux, qui font honneur à la tradition des vins fins de son terroir. Les cuvées spéciales récoltent régulièrement commentaires et récompenses, mais les vins classiques méritent aussi l'attention.
Stockage du vin : comment bien le conserver ?

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.
Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

Château La Mission Haut-Brion: Sa fiche d'identité

le Château La Mission Haut-Brion est un vin d'appellation Pessac-Léognan situé à Talence en Gironde. Ce château aux grands crus classés proposent des vins rouges et blancs. Il propose aussi quelques vins satellites. Ce guide va vous faire découvrir les vins Haut Brion, les cépages, les millésimes mais aussi l'histoire de ce château détenu par la famille Dillon.
Où trouver la côte des vins ?

Où trouver la côte des vins ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de trouver la côte des vins comme dénicher un grand cru bordelais, acheter une bonne bouteille de vin millésimé, voir les tarifs des vins ou encore évaluer la richesse de sa cave. Que vous soyez collectionneur ou simple amateur, voyons comment trouver un guide complet de la côte des vins.