Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

La carte d'identité

Ces vins AOC rouges sont produits avec des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Le mourvèdre apporte des arômes de bois et de cuir, le grenache des arômes de poivre et de cassis. La syrah apporte les tanins indispensables à la charpente du vin, et lui permet d’évoluer de belles façons, sur une quinzaine d'années. Le cinsault équilibre les autres cépages, grâce à son caractère très fruité.
Quant aux blancs, ils sont élaborés à partir des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier. Le bourboulenc et la marsanne amènent du corps, la clairette son côté floral et fruité. La roussanne avec ses arômes de miel, noix et café, apporte de la longévité. Le viognier est un cépage apportant une très grande qualité à tous les vins blancs, et particulièrement aux côtes-du-rhône.

Le nom complété

L'appellation peut être complétée par le nom d'un village, 18 appellations, comme Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset les vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaleon les vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
Toutefois, d'autres communes que celles énoncées peuvent prétendre à l'appellation "village", comme Saint-Maurice-sur-Aygues, Vinsobres, en tout, presque 100 communes.
Chaque commune produit un vin, avec ses propres particularités. Puissants, amples ou légers, les vins portent l'empreinte de leur climat, exposition au soleil et aux vents, humidité, et du savant mélange de différents cépages.

Où les trouver ?

Les côtes du Rhône se trouvent partout, mais leur grande variété rend difficile leur choix, bien qu'ils puissent accompagner de nombreux repas. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix, pour un vin de consommation quotidienne.
Grandes surfaces, sites Internet de vins, ou coopératives, comme la vinsobraise, vous permettent d'acquérir, avec ou sans conseils, avec ou sans dégustation, ces vins qui vont de l'exceptionnel, Fonsalette, Gramenon, Coudoulet au vin de table basique.
La côte des vins peut être consultée dans le très célèbre "guide Parker des vins de France", et vous aider dans votre choix.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Cuve inox : comment bien choisir sa cuve inox ? (conseils, utilisations, prix)

Ultime candidat à la conservation du vin parvenu dans les caves, l’acier inoxydable a toutes les qualités requises par la fabrique agroalimentaire contemporaine. Absolument neutre et sans opération directe sur le liquide qui y est déversé, il est considérablement aisé à purifier, à désincruster, à assainir. Bref, la cuve inox connaît un succès fulgurant auprès des viticulteurs. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre cuve inox, pour une cuvaison du vin optimale.
Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Vente de vins et champagnes : les bons conseils d'achat

Celui désire acheter du vin sur le net peut profiter de bonnes occasions en guettant les promotions, les fins de lot ou la vente de bouteilles aux étiquettes abîmées. Certains bons vins ont un rapport qualité/prix intéressant se vendent à des prix intéressants à moins de se lancer dans l'achat de vin sur les sites de ventes aux enchères.
Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin ? (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le vin est un très bon alcool, mais qu'il faut consommé avec modération. On en trouve plusieurs sortes (blanc, rouge, rosé, pétillant...) pour satisfaire tous les goûts. Le vieillissement du vin est une étape très importante, la cave jouant un rôle principal. Vous trouverez dans cet article comment bien réussir l'aménagement d'une cave à vin.