Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

La carte d'identité

Ces vins AOC rouges sont produits avec des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Le mourvèdre apporte des arômes de bois et de cuir, le grenache des arômes de poivre et de cassis. La syrah apporte les tanins indispensables à la charpente du vin, et lui permet d’évoluer de belles façons, sur une quinzaine d'années. Le cinsault équilibre les autres cépages, grâce à son caractère très fruité.
Quant aux blancs, ils sont élaborés à partir des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier. Le bourboulenc et la marsanne amènent du corps, la clairette son côté floral et fruité. La roussanne avec ses arômes de miel, noix et café, apporte de la longévité. Le viognier est un cépage apportant une très grande qualité à tous les vins blancs, et particulièrement aux côtes-du-rhône.

Le nom complété

L'appellation peut être complétée par le nom d'un village, 18 appellations, comme Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset les vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaleon les vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
Toutefois, d'autres communes que celles énoncées peuvent prétendre à l'appellation "village", comme Saint-Maurice-sur-Aygues, Vinsobres, en tout, presque 100 communes.
Chaque commune produit un vin, avec ses propres particularités. Puissants, amples ou légers, les vins portent l'empreinte de leur climat, exposition au soleil et aux vents, humidité, et du savant mélange de différents cépages.

Où les trouver ?

Les côtes du Rhône se trouvent partout, mais leur grande variété rend difficile leur choix, bien qu'ils puissent accompagner de nombreux repas. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix, pour un vin de consommation quotidienne.
Grandes surfaces, sites Internet de vins, ou coopératives, comme la vinsobraise, vous permettent d'acquérir, avec ou sans conseils, avec ou sans dégustation, ces vins qui vont de l'exceptionnel, Fonsalette, Gramenon, Coudoulet au vin de table basique.
La côte des vins peut être consultée dans le très célèbre "guide Parker des vins de France", et vous aider dans votre choix.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Au coeur d'un village de 15000 habitants, situer entre Dijon et Beaune, le canton des Nuits de Saint-Georges doit sa renommée aux grands vins qui sont produits dans le vignoble. Partager entre les vallons culminant à 600m et les plaines céréalières, le canton s’est forgé une noble identité dans le monde viticole.
Où commander son vin sur le web ? (Internet, conseils)

Où commander son vin sur le web ? (Internet, conseils)

Les sites web pour commander du vin vous assisteront dans vos collections et vous simplifieront la vie. Les sites testés sont les suivants : 1855, Château on line, Savour club, Vinatis et Wine and Co. Deux sites se distinguent par leurs qualités émérites : 1855 et Savour Club. Nous ne pouvons les arbitrer car les services qu'ils produisent sont très hétéroclites. Néanmoins, cet article constitue un guide utile pour savoir où commander son vin sur le web.
Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Côte-Rôtie Guigal : le vignoble, les produits

Les vins Guigal, cultivant des vignes datant de l'époque romaine, ont acquis leurs lettres de noblesse tant dans les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, qu'en Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage. Le domaine joue l'excellence dans la production de ses crus, respectant la passion et la philosophie de son fondateur.
Où trouver un stage pour apprendre la dégustation de vins et de grands crus ?

Où trouver un stage pour apprendre la dégustation de vins et de grands crus ?

Particulier, professionnel, entre amis ou en famille, en amoureux ou en solo, voici pour vous une sélection de lieux où vous pourrez vous initier aux vins à travers des stages de dégustations de vins et de grands crus. Vous trouverez des lieux magiques, des domaines des quatre coins de la France. Il y aura forcément un stage fait pour vous.