Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages
Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.
/wedata%2F0029721%2F2011-09%2FRaisinPicking-2_3.jpg)
La carte d'identité
Ces vins AOC rouges sont produits avec des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Le mourvèdre apporte des arômes de bois et de cuir, le grenache des arômes de poivre et de cassis. La syrah apporte les tanins indispensables à la charpente du vin, et lui permet d’évoluer de belles façons, sur une quinzaine d'années. Le cinsault équilibre les autres cépages, grâce à son caractère très fruité.
Quant aux blancs, ils sont élaborés à partir des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier. Le bourboulenc et la marsanne amènent du corps, la clairette son côté floral et fruité. La roussanne avec ses arômes de miel, noix et café, apporte de la longévité. Le viognier est un cépage apportant une très grande qualité à tous les vins blancs, et particulièrement aux côtes-du-rhône.
Le nom complété
L'appellation peut être complétée par le nom d'un village, 18 appellations, comme Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset les vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaleon les vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
Toutefois, d'autres communes que celles énoncées peuvent prétendre à l'appellation "village", comme Saint-Maurice-sur-Aygues, Vinsobres, en tout, presque 100 communes.
Chaque commune produit un vin, avec ses propres particularités. Puissants, amples ou légers, les vins portent l'empreinte de leur climat, exposition au soleil et aux vents, humidité, et du savant mélange de différents cépages.
Où les trouver ?
Les côtes du Rhône se trouvent partout, mais leur grande variété rend difficile leur choix, bien qu'ils puissent accompagner de nombreux repas. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix, pour un vin de consommation quotidienne.
Grandes surfaces, sites Internet de vins, ou coopératives, comme la vinsobraise, vous permettent d'acquérir, avec ou sans conseils, avec ou sans dégustation, ces vins qui vont de l'exceptionnel, Fonsalette, Gramenon, Coudoulet au vin de table basique.
La côte des vins peut être consultée dans le très célèbre "guide Parker des vins de France", et vous aider dans votre choix.
English
Deutsch
español
italiano