Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

La carte d'identité

Ces vins AOC rouges sont produits avec des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Le mourvèdre apporte des arômes de bois et de cuir, le grenache des arômes de poivre et de cassis. La syrah apporte les tanins indispensables à la charpente du vin, et lui permet d’évoluer de belles façons, sur une quinzaine d'années. Le cinsault équilibre les autres cépages, grâce à son caractère très fruité.
Quant aux blancs, ils sont élaborés à partir des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier. Le bourboulenc et la marsanne amènent du corps, la clairette son côté floral et fruité. La roussanne avec ses arômes de miel, noix et café, apporte de la longévité. Le viognier est un cépage apportant une très grande qualité à tous les vins blancs, et particulièrement aux côtes-du-rhône.

Le nom complété

L'appellation peut être complétée par le nom d'un village, 18 appellations, comme Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset les vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaleon les vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
Toutefois, d'autres communes que celles énoncées peuvent prétendre à l'appellation "village", comme Saint-Maurice-sur-Aygues, Vinsobres, en tout, presque 100 communes.
Chaque commune produit un vin, avec ses propres particularités. Puissants, amples ou légers, les vins portent l'empreinte de leur climat, exposition au soleil et aux vents, humidité, et du savant mélange de différents cépages.

Où les trouver ?

Les côtes du Rhône se trouvent partout, mais leur grande variété rend difficile leur choix, bien qu'ils puissent accompagner de nombreux repas. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix, pour un vin de consommation quotidienne.
Grandes surfaces, sites Internet de vins, ou coopératives, comme la vinsobraise, vous permettent d'acquérir, avec ou sans conseils, avec ou sans dégustation, ces vins qui vont de l'exceptionnel, Fonsalette, Gramenon, Coudoulet au vin de table basique.
La côte des vins peut être consultée dans le très célèbre "guide Parker des vins de France", et vous aider dans votre choix.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Achat en ligne de champagne

Achat en ligne de champagne

Le champagne, l’un des fleurons de la gastronomie française, bénéficie d'une image de luxe qui ne se dément pas au fil des siècles. Traditionnellement sabré à minuit au soir de la St Sylvestre, il sait aussi se faire inviter à de multiples autres occasions. Voici une large présentation des marchands de bulles de la toile, généralistes, spécialistes et producteurs.
Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Il existe plusieurs types de caves à vin, plus ou moins sophistiquées, pour l'amateur ou le sommelier. Cependant, toutes ont des objectifs principaux : le rangement du vin, sa conservation grâce à des zones de températures constantes, et un taux d'hygrométrie adapté. Découvrez les meilleurs accessoires pour garantir les fonctions essentielles de votre armoire à vins.
Le cru : Les Amoureuses et autres Chambolle-Mussigny

Le cru : Les Amoureuses et autres Chambolle-Mussigny

Le climat les Amoureuses fait partie des 24 appellations "Premier cru" de Chambolle-Musigny, mais les connaisseurs l'ont depuis longtemps placé à égalité avec les grands crus de son vignoble. Il est aussi considéré comme l'un des vins blancs de Bourgogne les plus subtils et racés. Il est temps de conter fleurette au Chambolle-Musigny, les Amoureuses.
Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Les vignobles Puisseguin Saint-Emilion produisent des vins dotés d’une robe consistante et condensée. Lors du périple de la dégustation, ils provoquent l'admiration par leur texture charnue et pulpeuse, sans qu'elle soit pesante. On relève un goût de tannins finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. L'histoire et la situation géographique idéale font de ses crus une vraie caverne d'Ali Baba.