Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les vins d'appelation Côtes du Rhône villages

Les vins côtes du Rhône sont des vins authentiques, aux arômes mélangés de fruits rouges et de poivre, et avec du corps. Ils doivent généralement se boire, dans les 5 à 6 ans qui suivent leur mise en bouteilles. La côte du Rhône Village est une appellation d'origine contrôlée par un label français, qui protège le produit en garantissant son origine, comme l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

La carte d'identité

Ces vins AOC rouges sont produits avec des cépages grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Le mourvèdre apporte des arômes de bois et de cuir, le grenache des arômes de poivre et de cassis. La syrah apporte les tanins indispensables à la charpente du vin, et lui permet d’évoluer de belles façons, sur une quinzaine d'années. Le cinsault équilibre les autres cépages, grâce à son caractère très fruité.
Quant aux blancs, ils sont élaborés à partir des cépages grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier. Le bourboulenc et la marsanne amènent du corps, la clairette son côté floral et fruité. La roussanne avec ses arômes de miel, noix et café, apporte de la longévité. Le viognier est un cépage apportant une très grande qualité à tous les vins blancs, et particulièrement aux côtes-du-rhône.

Le nom complété

L'appellation peut être complétée par le nom d'un village, 18 appellations, comme Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset les vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Pantaleon les vignes, Séguret, Signargues, Valréas, Visan.
Toutefois, d'autres communes que celles énoncées peuvent prétendre à l'appellation "village", comme Saint-Maurice-sur-Aygues, Vinsobres, en tout, presque 100 communes.
Chaque commune produit un vin, avec ses propres particularités. Puissants, amples ou légers, les vins portent l'empreinte de leur climat, exposition au soleil et aux vents, humidité, et du savant mélange de différents cépages.

Où les trouver ?

Les côtes du Rhône se trouvent partout, mais leur grande variété rend difficile leur choix, bien qu'ils puissent accompagner de nombreux repas. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix, pour un vin de consommation quotidienne.
Grandes surfaces, sites Internet de vins, ou coopératives, comme la vinsobraise, vous permettent d'acquérir, avec ou sans conseils, avec ou sans dégustation, ces vins qui vont de l'exceptionnel, Fonsalette, Gramenon, Coudoulet au vin de table basique.
La côte des vins peut être consultée dans le très célèbre "guide Parker des vins de France", et vous aider dans votre choix.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Où acheter du champagne Nicolas Feuillatte au meilleur prix ?

Où acheter du champagne Nicolas Feuillatte au meilleur prix ?

Comme tout champagne, Nicolas Feuiilatte vient de la région du même nom à Epernay, dans la Marne, exactement. Créée en 1976, la marque a su grandir pour devenir une marque de luxe internationale reconnue. On ne compte plus ses grands millésimes ni le nombre de grandes tables du monde entier que la marque a su conquérir grâce à un travail irréprochable depuis la vigne jusqu'à la coupe au nectar pétillant. Découvrez où l’acheter moins cher.
Acheter du vin en ligne : avantages et inconvénients

Acheter du vin en ligne : avantages et inconvénients

Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et aussi par catalogue. La vente à distance représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'achat de vin en ligne réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. La vente de vin par internet et l'achat en ligne de grands vins comportent beaucoup d'avantages pour le consommateur mais aussi quelques inconvénients alors quels sont-ils ?
Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.
Le vin blanc de Bourgogne (conseils, bons plans)

Le vin blanc de Bourgogne (conseils, bons plans)

La Bourgogne est l'un des deux grands terroirs de France pour les vins tranquilles. De Chablis à Corton-Charlemagne, en passant par les villages, l'appellation recouvre une myriade de produits de consommation courante, comme de grand cru. Voici quelques indications géographiques et commerciales pour acheter de bons vins blancs de Bourgogne.