En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée qui se trouve être consacré à l'histoire du XXe siècle. Ce musée, dont l'idée vient de Jean-Marie Girault en 1969, tourne sa thématique vers la paix. Il est situé en France à Caen, ville proche des plages du débarquement (6 juin 1944) qui fut en majeure partie détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire du Mémorial de Caen

Le mémorial de Caen fût construit sur l'emplacement du poste de commandement du général Richter qui était le commandant de la 716e division d'infanterie allemande pendant la Bataille de Normandie et le Débarquement. C'est Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, qui a posé la première pierre de l'édifice le 10 septembre 1986 et François Mitterand qui était alors président de la République française qui l'a inauguré en 1986. Le musée s'est agrandi en 2002 grâce à l'ouverture d'une nouvelle aile consacrée principalement à la Guerre froide et aux cultures de paix. Le Mémorial propose deux parcours qui nous permettent de voyager à travers les années 1918 à 1989, du Traité de Versailles à la chute du mur de Berlin. Le Mémorial de Caen a rénové ses parcours en 2009-2010 et a également ouvert les 4 nouveaux espaces suivants: - Guerre mondiale, Guerre totale; Seconde Guerre mondiale - Le débarquement et la Bataille de Normandie; Seconde Guerre mondiale - Berlin au cœur de la Guerre froide; Guerre froide - Taches d'opinions; actualité du monde à travers le dessin de presse (remplace exposition Cultures de Paix). Ce fut le musée qui accueillit le plus de touristes en 2007 avec 400000 visiteurs. Le musée a obtenu le label musée de France et il fait également partie du Network of Museums for Peace.

Diverses expositions du Mémorial de Caen

Il y a de multiples expositions dans ce musée, nous allons en découvrir quelques-unes qui vous donneront des envies de visite ! - La faillite de la paix : Bilan catastrophique de la fin de la Première Guerre jusqu'à 1939. - La France des années noires : vie quotidienne des Français après la défaite, résistance, collaboration... - Guerre mondiale, Guerre totale : Seconde Guerre mondiale. - Génocides et violences de masse, l'extermination des juifs en Europe : Étude de la Shoah, centres de mises à mort, déportations, etc. - La guerre totale : Implication totale de la société dans le conflit. - Les sociétés face à la guerre : Vision des hommes, civils et militaires pendant ces années de guerre. - Reconquêtes et libérations : Combats, bombardements, guérilla, guerres de libération. - Bilans et sortie de Guerre : Bilan humain et matériel de la guerre. - Mémoires et histoire : Interview de trois historiens qui analysent les appropriations de l'histoire de la Seconde Guerre. Bonne visite à tous !

Articles de la même catégorie Musées

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Les Vikings et les Drakkars ont souvent inspiré l'imagination. Les albums de BD Thorgal ou les multiples films retracent les aventures de ces héros du Nord qui ont marqué l'Histoire. En France, grâce au patrimoine préservé et à la volonté des passionnés de l'époque viking, il est désormais possible de découvrir ce peuple guerrier et ses traditions ancestrales.
Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un formidable exemple d'expression de l'art d'avant-garde du XXè siècle. Regorgeant d'oeuvres modernes, il est l'un des cinq musées de la fondation Guggenheim. Tour d'horizon des oeuvres les plus marquantes de ce musée.