En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Musée Guimet : découvrir l'art asiatique à Paris

Depuis le XIXe siècle, l’Extrême-Orient fascine les Occidentaux. Et depuis 1889, il est possible de découvrir l’art de cette région du monde grâce au Musée Guimet. La variété et la découverte sont les clés de ce musée où de nombreuses oeuvres sont réunies dans 7 départements, où des ateliers et des visites permettent de mieux connaître la culture asiatique.


Le musée Guimet est l'un des rares musées à proposer une collection regroupant des oeuvres d'art venant d'Asie. Ce lieu unique, situé à Paris, dans le 16e arrondissement, propose aux visiteurs de découvrir 7 départements ayant pour thème un pays ou une région d’Extrême-Orient. Les 7 zones à explorer sont l'Asie du Sud-Est, l'Himalaya, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, l’Afghanistan et le Pakistan. Chaque département propose au visiteur de contempler et de découvrir la mythologie, le bestiaire, la vie quotidienne et les loisirs d'un pays grâce aux oeuvres d'art. Ces oeuvres sont d'ailleurs très variées. On y trouve de la sculpture, de la peinture, de l'orfèvrerie, des textiles, de la porcelaine, des masques et même des armes. Les explications entourant les oeuvres sont claires et facilitent la visite du néophyte. Le musée Guimet est une ode au voyage et à la découverte. Il invite les gens à s'intéresser aux autres cultures. L'établissement dispose d'ailleurs d'une grande bibliothèque dédiée aux arts asiatiques et d'une salle d'exposition temporaire accueillant des expositions itinérantes et parfois des oeuvres d'art contemporaines. Accessible facilement par le métro (station IENA) ou le bus, le musée propose des visites guidées, des parcours pour les enfants et les personnes handicapées ainsi que des ateliers permettant de découvrir la calligraphie. Adapté à tous, le musée permet de découvrir en famille la culture artistique de l'Asie, une région du monde aussi fascinante que mystérieuse.

Articles de la même catégorie Musées

Le quai des Arts : tout savoir

Le quai des Arts : tout savoir

Le Musée du Quai Branly ou Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (surnommé MQB), est l'un des derniers musées ouverts à Paris. Situé près de la Tour Eiffel, il a ouvert ses portes le 23 juin 2006. Voici l'histoire de ce musée et ses collections ainsi qu'un rappel des différentes controverses dont il fait l'objet.
L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

Forme particulière de l’Art premier, l’Art tribal ne peut se réduire au seul art primitif africain, mais concerne bien toutes les parties du monde. En fonction de la région d’apparition, des sites Internet nous proposent la découverte des spécificités de chacune des formes de cet art tribal.