En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Musée Guimet : découvrir l'art asiatique à Paris

Depuis le XIXe siècle, l’Extrême-Orient fascine les Occidentaux. Et depuis 1889, il est possible de découvrir l’art de cette région du monde grâce au Musée Guimet. La variété et la découverte sont les clés de ce musée où de nombreuses oeuvres sont réunies dans 7 départements, où des ateliers et des visites permettent de mieux connaître la culture asiatique.


Le musée Guimet est l'un des rares musées à proposer une collection regroupant des oeuvres d'art venant d'Asie. Ce lieu unique, situé à Paris, dans le 16e arrondissement, propose aux visiteurs de découvrir 7 départements ayant pour thème un pays ou une région d’Extrême-Orient. Les 7 zones à explorer sont l'Asie du Sud-Est, l'Himalaya, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, l’Afghanistan et le Pakistan. Chaque département propose au visiteur de contempler et de découvrir la mythologie, le bestiaire, la vie quotidienne et les loisirs d'un pays grâce aux oeuvres d'art. Ces oeuvres sont d'ailleurs très variées. On y trouve de la sculpture, de la peinture, de l'orfèvrerie, des textiles, de la porcelaine, des masques et même des armes. Les explications entourant les oeuvres sont claires et facilitent la visite du néophyte. Le musée Guimet est une ode au voyage et à la découverte. Il invite les gens à s'intéresser aux autres cultures. L'établissement dispose d'ailleurs d'une grande bibliothèque dédiée aux arts asiatiques et d'une salle d'exposition temporaire accueillant des expositions itinérantes et parfois des oeuvres d'art contemporaines. Accessible facilement par le métro (station IENA) ou le bus, le musée propose des visites guidées, des parcours pour les enfants et les personnes handicapées ainsi que des ateliers permettant de découvrir la calligraphie. Adapté à tous, le musée permet de découvrir en famille la culture artistique de l'Asie, une région du monde aussi fascinante que mystérieuse.

Articles de la même catégorie Musées

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée qui se trouve être consacré à l'histoire du XXe siècle. Ce musée, dont l'idée vient de Jean-Marie Girault en 1969, tourne sa thématique vers la paix. Il est situé en France à Caen, ville proche des plages du débarquement (6 juin 1944) qui fut en majeure partie détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Les Vikings et les Drakkars ont souvent inspiré l'imagination. Les albums de BD Thorgal ou les multiples films retracent les aventures de ces héros du Nord qui ont marqué l'Histoire. En France, grâce au patrimoine préservé et à la volonté des passionnés de l'époque viking, il est désormais possible de découvrir ce peuple guerrier et ses traditions ancestrales.