En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Les Vikings et les Drakkars ont souvent inspiré l'imagination. Les albums de BD Thorgal ou les multiples films retracent les aventures de ces héros du Nord qui ont marqué l'Histoire. En France, grâce au patrimoine préservé et à la volonté des passionnés de l'époque viking, il est désormais possible de découvrir ce peuple guerrier et ses traditions ancestrales.

Les musées et les expositions

Des expositions permanentes ou temporaires permettent de redécouvrir le monde viking et l'art grâce aux témoignages des objets retrouvés et contribuent à transmettre le patrimoine de la Norvège et de la Suède en France. Le musée de la Tapisserie de Bayeux (Tapisserie-bayeux.fr) expose la fameuse pièce de 70m de long, réalisée au XIe siècle après la bataille d'Hastings. Le musée des antiquités de Rouen (Musees-haute-normandie.fr) couvre une vaste période allant de l'âge de Bronze à la Renaissance. Le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-En-Laye (Musee-antiquitesnationales.fr) préserve une sépulture originelle de l'île de Groix. Le musée de Normandie de Caen (Ville-caen.fr) effectue des expositions temporaires sur la thématique viking. Le musée maritime de Rouen (Musee-maritime-rouen.asso.fr) explique le mode de navigation des Vikings et de leurs célèbres drakkars.

Les sites archéologiques

Les incursions vikings sur les terres des Normands ont laissé de nombreux témoignages qui impulsent la reconstitution de villages typiques selon les modes de construction et les traditions vikings de l'époque. Également essentiels pour les archéologues, ces procédés permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des sociétés : - Ornavik (Normandie) est un village viking reconstitué par une association de passionnés. Il se situe à Hérouville Saint-Clair et retransmet l'artisanat des Normands (Lesvikingsan911.fr). - Les Temps Barbares (Aisne), parc archéologique, vous faire redécouvrir l'époque de Clovis et le valeureux peuple des Francs à travers la reconstitution d'un village musée qui réserve bien des surprises (Museedestempsbarbares.fr).

Les associations

De réels passionnés proposent chaque année des reconstitutions historiques à travers des festivals ou des manifestations diverses. Soucieux du réalisme des scènes et du respect des traditions, ils proposent une immersion totale à l'époque des Vikings et partagent, avec ferveur, leurs connaissances sur le mode de vie des Vikings. Thorvald (Indre-et-Loire) propose des fêtes historiques, reconstitutions et des drakkars qui vous attendent dans ce village de la région Centre. Les Lions de Guerre (Lionsdeguerre.com) regroupent des passionnés de l'ère médiévale qui effectuent plusieurs manifestations de qualité. La Route du sel du Pays Rochefortais (Paysrochefortais.fr) épouse la tradition viking en effectuant une randonnée équestre annuelle sur une quinzaine de Fjords, le long de la Route du Sel. Liens utiles : - Site de reconstitution historique : Reconstitution-historique.com. - L'encyclopédie viking : Encyclopedieyggdrasil.fr.

Articles de la même catégorie Musées

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un formidable exemple d'expression de l'art d'avant-garde du XXè siècle. Regorgeant d'oeuvres modernes, il est l'un des cinq musées de la fondation Guggenheim. Tour d'horizon des oeuvres les plus marquantes de ce musée.