En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les musées en visite virtuelle : lesquels et quel intérêt ?

Cet article vous ouvrira les portes de grands musées nationaux, mais aussi internationaux. Grâce aux technologies actuelles, plus besoin de se déplacer pour découvrir les trésors que recèle le monde.

Visite virtuelle des musées, mais pas seulement

Il y a plus de dix ans, le Musée du Louvre éditait des cd-roms de visite virtuelle. Aujourd'hui grâce à un ordinateur muni d'une connexion internet, depuis votre domicile et sans connaissance particulière en informatique, vous pouvez découvrir les plus belles collections de tableaux, sculptures, seules ou en famille. Les grands musées et sites patrimoniaux offrent grâce aux visites virtuelles leurs beautés et diffusent à un très large public la culture de façon ludique. Quel rêve d'avoir accès aux recoins du Louvre, du British muséum ou du château de Versailles en un seul clic, via leurs sites internet. Site majeur de l'histoire de l'humanité, les grottes de Lascaux sont accessibles en visite virtuelle, quelle prouesse et quel confort. Les visites virtuelles ne s'adressent pas qu'à un public amateur de tableaux et autres objets d'art, mais aux curieux. Il est même possible de visiter le si célèbre cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais aussi le site de Vulcania en Auvergne. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Depuis votre ordinateur, c'est aussi les musées québécois que vous pourrez découvrir, par exemple le musée des beaux-arts de Montréal sur Museevirtuel-virtualmuseum.ca !

Intérêt pédagogique

Les visites virtuelles combinent plusieurs avantages. Elles permettent la découverte du patrimoine de l'humanité sans les contraintes des déplacements, mais aussi à moindre coût. Dans la visite virtuelle, rien ne vient freiner la curiosité. Les visites virtuelles permettent en famille de stimuler la curiosité des enfants et des plus grands, mais aussi de prendre beaucoup de plaisir devant les plus belles oeuvres du monde. Aller et venir comme on le souhaite, sauter des étapes, revenir à l'envie sur une oeuvre où sur une partie d'un château. Elles peuvent bien entendu être un support multimédia de choix en milieu scolaire pour apprendre l'histoire et l'histoire de l'art autrement. Le discours de l'enseignant avec une même interface peut s'adapter à un public de primaire comme de terminal. Il peut être un magnifique outil avant une visite réelle pour préparer les élèves et élaborer un parcours pédagogique. Au retour, elle permet d'approfondir et de revenir à l'envie sur les pièces majeures ou les coups de coeur.

Articles de la même catégorie Musées

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Les 10 oeuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim à Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao est un formidable exemple d'expression de l'art d'avant-garde du XXè siècle. Regorgeant d'oeuvres modernes, il est l'un des cinq musées de la fondation Guggenheim. Tour d'horizon des oeuvres les plus marquantes de ce musée.
L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

Forme particulière de l’Art premier, l’Art tribal ne peut se réduire au seul art primitif africain, mais concerne bien toutes les parties du monde. En fonction de la région d’apparition, des sites Internet nous proposent la découverte des spécificités de chacune des formes de cet art tribal.
Le quai des Arts : tout savoir

Le quai des Arts : tout savoir

Le Musée du Quai Branly ou Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (surnommé MQB), est l'un des derniers musées ouverts à Paris. Situé près de la Tour Eiffel, il a ouvert ses portes le 23 juin 2006. Voici l'histoire de ce musée et ses collections ainsi qu'un rappel des différentes controverses dont il fait l'objet.