Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Musées : un attachement unanime

Les musées d'aujourd'hui connaissent un renouveau grâce aux rénovations, et leurs remodelages. C'est un attachement qui se crée entre le public, qu'il soit jeune ou âgé, et les objets exposés par les musées. On se retrouve et on se reconnait dans ces fragments d'Histoire.


Les musées d'antan étaient décrits comme vieux et poussiéreux. Bien loin de susciter l'intérêt et l'envie au sein de la jeunesse, la donne a changé depuis une génération. Remodelés, renouvelés depuis une génération pour ébahir le visiteur, les musées sont l'image de l'Histoire de la nation et participent à la création d'une identité collective. Imagination, fascination, reconstitution sont les mots-clés qui peuvent sortir de la bouche d'un visiteur encore sous le charme. Certains musées ont disparu, d'autres ont subi une reconversion quelque peu radicale. Mais, dans le large choix de sujets que peut proposer un musée (renaissance, les écoliers au XVIIIe siècle, les métiers d'autrefois, etc.), chacun y trouve ce qu'il aime. Chacun a ses goûts. Traditionnellement et caricaturalement plus fréquentés les jours de pluie, les musées français ont su séduire et conquérir un vaste public. Autrefois appelés les cabinets de curiosités, dès le XVe siècle, les foules se pressent pour aller admirer de vastes collections d'objets, souvent hétéroclites et inédits, malgré de nombreuses arnaques (des grandes dents dites de requin, des crânes de chèvres considérés comme ceux d'Indiens dangereux). C'est là que sont nés le concept des musées et toute son histoire. Chacun de nous, au moins une fois dans sa vie, a collé son visage à une vitrine regorgeant d'objets aussi historiques et magnifiques les uns que les autres.

Articles de la même catégorie Musées

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée qui se trouve être consacré à l'histoire du XXe siècle. Ce musée, dont l'idée vient de Jean-Marie Girault en 1969, tourne sa thématique vers la paix. Il est situé en France à Caen, ville proche des plages du débarquement (6 juin 1944) qui fut en majeure partie détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.